Le business plan est l’un des documents importants dans le cadre d’un projet entrepreneurial. Il comprend en effet plusieurs volets dont la mise en œuvre participe à la survie et à la croissance du business. En quoi réside l’intérêt de sa rédaction pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Par définition, un business plan ou plan d’affaires est un document écrit qui présente les stratégies financières et commerciales envisagées pour la bonne gestion d’une entreprise. Il est utile lors de la création d’une nouvelle entreprise, pour le lancement d’un nouveau projet au sein d’une entreprise ou tout simplement lors d’un changement d’activité. Son principal objectif est d’aider l’entrepreneur à convaincre un ensemble d’interlocuteurs dont il a besoin non seulement pour mettre en place sa structure, mais aussi pour le faire fleurir. Il contient par conséquent une planification détaillée des activités à mener, les approches méthodologiques choisies pour chacune d’elle et les résultats escomptés.

Le business plan vous aide également, en tant que porteur de projet, à comprendre les tenants et les aboutissants, à améliorer vos objectifs et à définir en amont les meilleures stratégies pour rentabiliser. Vous pouvez d’avance connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise pour orienter vos efforts.

De plus, il vous permet d’obtenir plus facilement un financement auprès d’un investisseur ou un emprunt auprès d’une banque. Son rôle est en effet de montrer à ces derniers la pertinence des services que vous proposez.

Le business plan offre enfin la possibilité d’informer en interne les associés et les salariés sur les objectifs généraux et la stratégie globale de l’entreprise. Chacun travaille ainsi individuellement dans la même dynamique que les autres. Cela évite la dispersion des efforts et la poursuite d’objectifs individuels.

Comment rédiger un business plan ?

La rédaction d’un plan d’affaires répond à un certain nombre d’exigences aussi bien sur le plan technique que professionnel. Il est question ici de démontrer, à travers un exposé clair, précis et concis, les particularités, les atouts, les avantages et l’opportunité de créer votre entreprise ou de mettre en œuvre votre projet. Cet exercice est d’autant plus délicat que le business plan doit nécessairement comporter certaines informations pour être professionnel.

Qui peut rédiger un plan d’affaires ?

La délicatesse du business plan implique un savoir-faire avéré pour sa rédaction. Vous pouvez néanmoins le faire par vous-même. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par un logiciel de création d’un business plan. Ces outils technologiques aident à concevoir un plan d’affaires avec des options simples et intuitives. À titre d’exemple, on peut voir chez Previ’Start un ensemble d’instruments permettant de générer les données essentielles à la conception d’un business plan opérationnel. Votre document est ainsi le plus complet possible afin de jouer effectivement ses rôles.

Vous pouvez également faire appel à un expert ou un professionnel de la conception de business plan. Pour en trouver un, vous pouvez vous adresser à un chef d’entreprise habitué de ce genre de projet ou consulter un annuaire en ligne. La première option est toutefois plus intéressante parce qu’elle vous garantit une idée des compétences à celui à qui vous confiez la réalisation de votre business plan.

Les questions auxquelles le business doit répondre

Pour être opérationnel et convaincant, votre plan d’action doit comporter impérativement les informations permettant de répondre aux questions suivantes :

  • Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
  • Que proposez-vous comme service et quelle est votre cible ?
  • Quelles sont les particularités de votre projet par rapport à la concurrence ?
  • Quelles sont les dates essentielles du projet ?
  • De quoi/combien avez-vous besoin et comment comptez-vous obtenir votre financement ?
  • Quelles sont vos prévisions en termes de rentabilité ?

Les réponses à ces interrogations sont insérées dans les différents composants du business plan suivant une chronologie déterminée par ses grands titres.

Les composantes d’un business plan

Pour satisfaire pleinement vos partenaires et les convaincre d’investir dans votre projet, votre business plan doit inclure deux grands axes dans sa conception. Il s’agit d’un volet rédactionnel et d’un volet financier.

La partie rédactionnelle présente le projet sur le plan technique. On y retrouve la présentation de l’équipe dirigeante, les analyses de marché réalisées, les stratégies envisagées et l’aspect juridique du projet. En ce qui concerne la partie financière, elle comporte tous les tableaux nécessaires à la compréhension du projet sur le plan financier. On y retrouve le bilan et les prévisions financières, le plan de financement prévu et le budget de trésorerie.

Ces deux grands axes sont le plus souvent subdivisés en titres qui meublent le corps du business plan. Le business plan commence en général par un executive summary. Il s’agit d’une introduction rédigée sous la forme d’un résumé ou d’un condensé qui donne une idée globale du projet. Sa position dans le plan de rédaction est importante parce qu’il facilite la tâche à votre interlocuteur qui n’a pas nécessairement le temps de lire votre document dans son entièreté.

Quoi qu’il en soit, le business plan doit être exhaustif même s’il faut faire attention à ne pas mélanger l’essentiel et l’accessoire. Prenez soin d’y inclure toutes les informations que vous jugez utiles pour l’atteinte de vos objectifs.

Comment utiliser votre plan d’affaires pour atteindre vos objectifs ?

Le business plan peut servir à des fins différentes en fonction des interlocuteurs auxquels vous l’adressez. Son utilité dépend ainsi des objectifs que vous voulez atteindre.

Pour obtenir un financement

C’est l’un des objectifs principaux que le plan d’affaires permet d’atteindre. Pour y arriver, vous pouvez l’envoyer à vos potentiels investisseurs par mail ou par courrier postal. Dans ce cas, vous devrez vous assurer de la réception du courrier et de sa lecture. Sinon, vous n’aurez pas les retours souhaités. Par contre, vous pouvez demander rendez-vous ou inviter votre interlocuteur pour une séance de travail au cours de laquelle vous lui présentez les grandes lignes de votre document. Ce face-à-face facilite grandement la compréhension de votre projet et convainc véritablement les partenaires parce qu’ils ont l’occasion de poser directement leurs questions.

présentation d'un business plan entreprise

Pour rentabiliser vos investissements

Pour rentabiliser votre entreprise et tenir les promesses de votre plan d’affaires initial, vous devez le faire connaître à tous vos collaborateurs. Ces derniers peuvent en avoir une copie chacun. Vous devez aussi le mettre à jour constamment pour rester en adéquation avec les nouvelles exigences qui interviennent au cours de la mise en œuvre de votre projet. Il peut s’agir par exemple d’un intrant qui est plus cher ou de la perte d’un investissement. Dans ce cas, un défaut de mise à jour vous conduira assurément dans le décor puisque les prévisions que vous aviez effectuées ne sont plus d’actualité. Cela vous permet donc d’anticiper le fonctionnement du projet et d’ajuster les paramètres nécessaires pour atteindre les objectifs.

Évitez les erreurs courantes lors de la création d’un business plan

L’importance du business plan dans la concrétisation de votre projet n’est plus à démontrer. Il est par conséquent primordial de veiller à le rédiger avec le plus grand professionnalisme en évitant les erreurs. De façon générale, il faut éviter :

  • d’être surréaliste dans vos prévisions,
  • de paraître imprécis dans les dates des différentes activités,
  • de bâcler l’étude de marché,
  • d’oublier certaines dépenses,
  • d’établir un financement insuffisant.

L’une des meilleures manières de ne pas commettre ces bévues est de soumettre votre plan d’affaires à la relecture par différentes personnes dont vous connaissez les aptitudes dans ce domaine. Il n’est pas nécessaire que ce soit un expert ou un professionnel du domaine. Il peut s’agir d’un partenaire d’affaires, d’un chef d’entreprise que vous connaissez ou de toute autre personne ressource. Chacune de ces personnes vous fera ainsi des retours que vous pourrez analyser pour améliorer votre document.