Le monde du travail est soumis à des règles et des lois qui se doivent d’être respectées, mais également d’être appliquées. Les salariés de même que certains employeurs peuvent ne pas connaître l’existence de certains textes, stipulant leurs obligations, leurs droits et prérogatives. C’est à ce moment qu’intervient l’avocat en droit du travail. Il est la personne la plus compétente de par son expertise en droit du travail et sa connaissance de la législation pour accompagner les acteurs du domaine.

L’appui d’un avocat en droit du travail permet d’instaurer une bonne entente et d’établir une relation de confiance ainsi qu’un respect mutuel entre ces derniers dans leur lieu d’exercice. Dans les grands comme les petits problèmes liés au travail, il est recommandé de se tourner vers un professionnel qui pourra vous aider et vous orienter dans votre démarche.

Quels sont les rôles d’un avocat en droit du travail ?

L’avocat en droit du travail est la personne habilitée pour intervenir en cas de litiges survenus entre un employeur et son salarié ou entre les membres de son personnel. Il détient plusieurs rôles et peut agir en tant que conseiller, représentant, et même médiateur.

En cas de détresse et de mal-être de l’employé par exemple, un avocat en droit du travail comme le cabinet Howard est là pour lui offrir une assistance dans la résolution de son problème. En effet, il l’écoute et lui apporte des conseils par rapport à sa situation. Par ailleurs, il l’informe de ses droits compte tenu des règles légales existantes. Du côté de l’employeur, il l’oriente sur l’organisation de son entreprise et tout ce qui y touche. Il veille ainsi au respect des normes en vigueur.

En cas de problèmes contentieux et de procédures devant le Conseil de Prud’hommes ou toute autre juridiction compétente, l’avocat en droit du travail sert de représentant pour assister et défendre son client. Il investit toutes ses connaissances ainsi que son expertise pour que ce dernier obtienne gain de cause. Néanmoins, la décision revient aux juges. Il est à préciser qu’un employé ou un salarié ne peut être représenté que par un seul avocat.

Dans son rôle de médiateur, l’avocat en droit du travail doit faire de son mieux pour établir un consensus dans la résolution des conflits entre les deux parties grâce à des discussions. D’ailleurs, l’article 1 du Règlement intérieur national de la profession d’avocat souligne qu’« il est recommandé à l’avocat d’examiner avec ses clients la possibilité de résoudre leurs différends par les recours aux modes amiables ou alternatifs de règlement de différends », avant de passer devant le conseil de Prud’hommes.

Pourquoi contacter un avocat en droit du travail ?

L’avocat en droit du travail est ce fil conducteur qui relie l’employé aux salariés. Il fait en sorte de faire passer le courant entre ces deux parties, pour un bon déroulement du travail, mais surtout de la vie collective. Certes, l’employeur doit offrir un environnement sain et agréable à son personnel et ce dernier lui doit une totale implication dans l’accomplissement de ses tâches. Tous deux peuvent donc contacter un avocat s’ils en jugent nécessaire.

La spécialité d’un avocat en droit du travail est surtout de résoudre des problèmes contentieux au sein d’une entreprise, mais il relève également de ses compétences de conseiller les membres du personnel et les dirigeants sur les démarches à suivre pour une telle ou une telle procédure. Par conséquent, particuliers et entreprises font appel à ses services pour :

  • Elaborer et rédiger des documents relatifs au travail : étant spécialisé dans le droit du travail, l’avocat en droit du travail est en mesure de rédiger un contrat de travail conformément à la loi ainsi qu’à la Convention collective applicable, et d’y insérer des clauses fiables pour prévenir des éventuels litiges. À part cela, il intervient dans la mise en place du règlement intérieur, de la charte et des accords collectifs de l’entreprise.
  • Régler les litiges entre employeur-salarié ou salarié-salarié : pour qu’une entreprise puisse fonctionner et se développer correctement, il faut qu’il y ait une harmonie et un environnement interne stable en son sein. Afin de résoudre les situations conflictuelles pouvant affecter l’entreprise, il est indispensable de passer par un avocat en droit du travail. Sa présence est nécessaire pour rappeler les obligations de chaque partie lorsque des différends se présentent. Parmi ces conflits, on peut citer : une mauvaise exécution du contrat de travail, un licenciement, une discrimination, un harcèlement, des accidents de travail, etc.
  • Défendre les intérêts et les droits du travailleur : en tant que salarié, il doit percevoir en contrepartie de son travail une rémunération. C’est un droit fondamental de l’employé et quand celui-ci est bafoué, il peut immédiatement contacter un avocat en droit du travail pour l’aider à récupérer les salaires impayés, à réguler sa situation et assurer que cela ne se reproduise plus. Il y existe d’autres cas, mais pour être plus clair et concis, il est le défenseur de l’employé, celui qui leur assure des conditions de travail optimales.
  • Contester une sanction jugée inadéquate et injustifiée ou disproportionnée : un employeur ne peut passer au licenciement d’un salarié que pour une cause réelle et sérieuse (licenciement pour faute, licenciement pour insuffisance de résultats…). Dans le cas contraire, il est qualifié de licenciement abusif et l’employé peut faire appel à un avocat en droit du travail pour contester cette décision. Compte tenu des évolutions de la situation et sans une bonne coopération de la part de l’employeur, il peut amener l’affaire en justice selon les conseils de son avocat. Il existe d’autres sanctions disciplinaires dont l’application doit correspondre aux fautes commises.