Manager une entreprise nécessite la prise de nombreuses décisions au quotidien. Elles sont d’autant facilitées si le manager a une vision globale et claire de ce qu’il veut faire de son entreprise, à travers une stratégie d’entreprise bien pensée.

La planification des orientations stratégiques à mettre en œuvre est un préalable essentiel pour qu’une entreprise subsiste dans le temps et prospère. Une bonne stratégie d’entreprise permet au manager de concentrer les énergies de tous autour d’un projet commun, afin de mettre en accord les ambitions, les orientations et les ressources.

Cependant, il n’est pas toujours simple de définir les orientations stratégiques de son entreprise. Dans le présent article, il est expliqué comment les managers peuvent définir des orientations stratégiques pour leurs entreprises.

Qu’est-ce qu’une orientation stratégique en entreprise ?

Une orientation stratégique en entreprise est un ensemble de décisions qui permettent d’orienter l’avenir d’une entreprise. Elle prévoit également la façon dont cette dernière devra répondre aux nombreuses pressions et influences. Pour ce faire, il faut essayer de répondre à un certain nombre de questions :

  • Comment combler les besoins des clients tout en répondant aux attentes des parties prenantes ?
  • Comment obtenir et préserver les avantages concurrentiels ?
  • Quelles sont les activités les plus pertinentes et qui méritent d’être maintenues au sein de l’entreprise ? Comment procéder pour en dégager plus de résultats positifs ?
  • Faut-il uniquement se concentrer sur un marché local ou doit-on s’ouvrir sur l’extérieur ?
  • À quels objectifs les décisions prises avec les collaborateurs devront-elles répondre ?

Les éléments de réponses à ces questions devraient vous permettre de définir des orientations stratégiques pour votre entreprise. Ces orientations sont très importantes pour le développement d’une entreprise. Vous devrez donc savoir en prendre de très bonnes en vous appuyant sur des critères pertinents tout en considérant l’impact de ces orientations sur l’entreprise. 

Si vous ne savez pas encore comment procéder, le cabinet de conseils Ad Valoris vous propose ses services. Cet expert vous amène à formuler vos objectifs stratégiques à partir des améliorations que vous recherchez pour votre entreprise. Il vous aide également à faire le choix des orientations stratégiques les plus pertinentes. Pour définir de bonnes orientations stratégiques, certains critères entrent souvent en ligne de compte.

Quels critères entrent en ligne de compte dans la définition des orientations stratégiques ?

Quand le manager doit définir des orientations stratégiques, il est tenu de prendre en compte trois principaux critères. Ce sont : la pertinence, l’acceptabilité et la faisabilité.

En ce qui concerne la pertinence, il faut se demander si l’orientation stratégique que l’on définit est cohérente avec la situation à laquelle est confrontée l’entreprise ainsi que son équipe de gestion.

Au niveau de l’acceptabilité, il faut se demander si les résultats qui vont émaner de l’orientation stratégique que l’on souhaite adopter sont suffisants et acceptables. Pour cela, il faut considérer les risques que cette orientation fait prendre aux différentes parties prenantes.

Pour finir, le critère de la faisabilité va permettre d’évaluer les compétences et les ressources nécessaires pour déployer l’orientation stratégique. Pour cette évaluation, n’oubliez pas de prendre en compte la disponibilité ou non de ces ressources. Ainsi, on peut distinguer deux grandes familles d’orientations stratégiques.

Quelles sont les deux grandes familles d’orientations stratégiques ?

Il existe deux grandes catégories d’orientations stratégiques d’entreprise. Nous avons les stratégies de type “générique” et les stratégies de type “croissance”. Rendez-vous sur https://pacte.ch/ pour vous améliorer en tant que manager.

Les orientations stratégiques de la première catégorie (les stratégies de type “générique”) englobent les stratégies de prix, les stratégies de différenciation et les stratégies de focalisation.

Viennent ensuite les orientations stratégiques de la deuxième grande catégorie, c’est-à-dire la catégorie des stratégies de type “croissance”. Elle englobe les stratégies de pénétration de marché, les stratégies de diversification, les stratégies de développement de produit ainsi que les stratégies de développement de marché.

Soulignons que cette deuxième catégorie d’orientations stratégiques est beaucoup plus tournée vers l’extérieur. Par contre, les orientations stratégiques de type “générique” se focalisent mieux sur l’intérieur.