Le monde de l’entrepreneuriat vous titille ? Vous avez des idées plein la tête, mais faute de moyen financier, vous vous demandez comment parvenir à monter votre entreprise sans argent ? Est-ce vraiment possible ou ne serait-ce qu’une utopie ? Sachez qu’il est tout à fait possible de le réaliser les poches vides, mais à certaines conditions. Cela dépend effectivement du type de projet. Si votre activité peut être exercée à domicile ou que vous disposez déjà des matériels nécessaires alors, n’attendez plus et lancez-vous ! Afin de vous aider à donner vie à vos ambitions, on vous donne les étapes clés pour créer votre société sans argent.
Choisir les produits et/ou services à proposer
Vous est-il déjà arrivé de vouloir créer une entreprise du jour au lendemain ? Ne vous hâtez surtout pas ! Parce qu’il est dit : la chance est une question de préparation et de rencontre d’opportunités, alors préparez-vous comme il se doit avant de vous lancer dans quoi que ce soit. Si vous ne disposez pas de fonds de départ, que vous n’avez pas la possibilité de contracter un prêt ou que vous n’avez pas trouvé de financement ? La meilleure option pour créer votre business sans argent est de proposer non pas des produits, mais des services. Vous avez un talent particulier ? Une expertise dans un domaine spécifique ? Alors, exploitez-les et créez une entreprise de services. Ainsi, il vous sera plus facile de vous lancer dans l’entrepreneuriat même sans disposer du moindre budget !
Créer un business plan solide et efficace
B.a.-ba d’un projet entrepreneurial, le business plan n’est autre que la feuille de route et la boussole de celui qui souhaite monter sa propre entreprise. Il est ainsi vital d’en créer un qui soit solide, pertinent, mais surtout efficace. Ce document est non seulement le meilleur outil à votre disposition pour vous assurer de la rentabilité et de la pérennité de votre projet, mais également la pièce majeure de vos dossiers si vous envisagez d’obtenir un financement.
Toutefois, cela demande une mûre réflexion ainsi qu’une analyse approfondie du cadre logique afin d’aboutir à une rédaction convaincante qui permettra de mettre toutes les chances de votre côté et de concrétiser votre projet sans apport.
Pour ce faire, doivent figurer dans le business plan :
- un résumé de l’identité et la raison d’être de votre société, son processus de création ou de fabrication ;
- une présentation de l’étude de marché ;
- des détails pertinents sur votre stratégie de développement, vos objectifs et vos besoins financiers.
Suivre des formations en ligne
Tout le monde n’est pas né pour être entrepreneur ! Ce n’est d’ailleurs pas un talent inné, mais avec un peu de travail, de motivation et de dévouement, on peut le devenir. À ce sujet, si votre souhait est de lancer votre propre business, mais vous n’avez jamais vécu l’expérience de l’entrepreunariat auparavant, il peut être intéressant pour vous d’effectuer des formations en ligne ! Entre les formations généralistes pour vous aider à monter votre entreprise de A à Z ou des formations plus spécifiques à l’issue desquelles vous acquerrez de nouvelles compétences utiles à votre projet, à vous de voir ce qui vous convient le plus !
Choisir le bon statut juridique
Faute d’apport pour votre projet entrepreneurial, sachez qu’en droit français, toutes les formes de société permettent de créer son entreprise sans capital social, à l’exception de la SA. Si vous vous y lancez seul, optez pour le statut d’auto-entrepreneur, sinon pensez à vous associer avec une personne de confiance.
Le statut de micro-entrepreneur est particulièrement intéressant si vous souhaitez démarrer votre propre entreprise sans argent. Ledit statut vous permet effectivement de monter une société sans capital social. Qui plus y est, son coût de création est faible et l’inscription au RCS est entièrement gratuite !
Si vous êtes plusieurs à s’investir dans l’aventure ou que vous envisagez de vous associer plus tard, alors il est nécessaire de créer une société. Vous pouvez créer une SARL, une SAS, ou encore une SASU. Il est à noter que contrairement au statut d’auto-entrepreneur, ces derniers occasionnent des frais de constitution qui sont généralement compris entre 350 et 500 euros. Cependant, en choisissant une de ces formes juridiques, votre patrimoine est plus protégé puisque celui-ci est dissocié de celui des dirigeants.
Trouver des financements
L’aspect financier est souvent un frein qui bloque les entrepreneurs à réaliser leur projet. Toujours est-il qu’il est difficile d’obtenir des prêts professionnels sans apport préalable auprès des banques. La meilleure alternative à cela est donc de :
- chercher des investisseurs (Business angels)
- collecter des fonds auprès d’anonymes via le crowdfuding ou encore le financement participatif ;
- solliciter des aides auprès de votre collectivité ou de Pôle Emploi : subvention, CIR (Crédit d’impôt de recherche), ACRE (Aide à la création d’entreprise), ARCE (Aide à la reprise ou création d’entreprise), NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise), etc. ;
- demander de l’aide, des dons ou des prêts à vos proches (Love money).
Créer votre propre site web
Actuellement, tout est connecté ! Internet gagne d’ailleurs de plus en plus de place dans notre quotidien, alors pourquoi s’en priver ? Si vous voulez monter votre propre entreprise, pensez à être présent sur la toile. Ainsi, votre portée sera plus large et il vous sera plus facile d’atteindre plus d’audience. Pour cela, vous pouvez :
- Créer une page dédiée à votre entreprise sur les réseaux sociaux.
- Concevoir votre site web de A à Z, mais cette option requiert des connaissances en code et en développement de site. Elle est d’ailleurs la plus chronophage !
- Opter pour une marketplace. Le seul bémol, c’est que vous ne pouvez pas personnaliser votre boutique, ce qui peut vous poser problème dans la construction de votre image de marque.
- Choisir une plateforme SaaS, mais cette solution est un peu plus chère. Cependant, elle vous permet de créer et de gérer votre boutique en ligne de façon très simple et de la personnaliser.
En résumé
Il est tout à fait possible de monter une entreprise sans argent, si et seulement si l’activité ne nécessite que peu d’investissement au départ. Toutefois, vous pouvez rechercher des financements, que ce soit auprès de votre cercle d’amis ou famille par love money, auprès des potentiels investisseurs, par financement participatif ou encore solliciter des aides publiques. Pour y arriver, armez-vous d’un bon business plan pour mettre toutes les chances de votre côté. Donnez toutes les informations pertinentes relatives à votre entreprise, des chiffres clairs et réalistes sur l’étude de marché. Soyez le plus convaincant possible ! Après mûre réflexion, choisissez le statut d’entreprise qui conviendra le mieux à votre activité. Le statut de micro-entrepreneur si vous opérez en solo, celui de SAS, SARL ou SASU si vous envisagez d’avoir des associés. Si vous en ressentez le besoin, suivez des formations. Cela vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer vos connaissances, car il est un peu risqué de foncer tête baissée dans un domaine qui vous est totalement nouveau. Le point le plus important pour que votre projet se concrétise, c’est de s’y investir pleinement. La clé de la réussite de ce dernier ne réside d’ailleurs pas dans votre investissement financier, mais bel et bien dans votre investissement personnel. Mettez-y du vôtre, surpassez-vous et soyez patient dans tout ce que vous entreprendrez, mais surtout faites de votre manque d’argent un atout qui vous incitera à donner le meilleur de vous et à faire preuve d’ingéniosité !