L’univers professionnel regorge de nombreuses professions aussi différentes les unes des autres. Celles-ci embrassent divers secteurs et spécialités. Parmi elles, on peut citer les métiers du notariat. Une branche du système juridique qui place les relations humaines au cœur de ses activités. Nouveaux diplômés en quête de votre voie professionnelle, ou simple lecteur désireux de connaître un peu plus sur le domaine, retrouvez tout de suite les différentes fonctions qui recouvrent le monde du notariat.
Notaire
Le notaire est un officier ministériel et public placé sous l’autorité du Procureur de la République et de la chambre départementale ou interdépartementale des notaires dont il fait partie. Ce spécialiste du droit intervient dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Il est indispensable de passer par ses services pour acheter un appartement par exemple ou pour établir un contrat de mariage. Ses missions relèvent ainsi du droit de la famille, du droit de l’immobilier, du droit du patrimoine ainsi que du droit des sociétés. En effet, il est de son ressort de rédiger des actes (contrats de mariage, acte de vente d’une maison ou d’un appartement, franchise, bail commercial, etc.) et de les authentifier afin de leur donner une valeur juridique. Le métier de notaire se prépare en 2 ans après l’obtention d’un master de droit notarial.
Assistant(e) notarial(e)
Quel que soit le domaine, une personne morale ou physique a toujours besoin de l’aide d’un tiers pour l’assister dans ses tâches quotidiennes. L’assistant notarial est ainsi un support indispensable pour le juriste tant sur le plan technique qu’administratif. D’ailleurs, c’est lui qui établit le premier contact avec les clients avant d’être dirigés vers le notaire. Il effectue d’une part, un travail de secrétariat : accueil des clients, gestion de planning, gestion des appels téléphoniques et des rendez-vous. D’autre part, il prend en charge la rédaction des actes et de la collecte des informations requises pour leur production. En tant qu’assistant du notaire, il classe et archive minutieusement les dossiers et documents de travail. Il effectue une veille réglementaire et effectue la mise à jour des réglementations en vigueur du domaine juridique. Pour accéder à cette profession, il faut au moins un niveau Bac+2.
Chargé(e) d’accueil
Dans toute entreprise, l’accueil est un élément majeur à prendre en compte, car il reflète l’image de cette dernière. Le chargé d’accueil est celui qui entre en contact avec la clientèle et le public. Son rôle est, comme son nom l’indique, d’accueillir les clients au sein du cabinet et de gérer le standard téléphonique. Mais à part cela, il exécute des tâches administratives telles que la gestion des courriers, des plis, des mails ainsi que des missions de secrétariat. Pour travailler en tant que tel, il faut disposer d’un bon relationnel, d’une présentation impeccable, mais également d’une bonne élocution et d’un excellent sens organisationnel.
Clerc de notaire
Parmi les collaborateurs du notaire, on retrouve le clerc, un technicien du droit qui se place en tant que son bras droit. D’ailleurs, il travaille étroitement avec ce dernier. Il l’assiste donc au quotidien et s’occupe aussi bien de la réception des clients que de la gestion des études notariales. En général, il prend en charge la préparation, la rédaction ainsi que l’authentification des actes. En début de carrière, ses tâches dépendent de ses expériences, mais au fil des années, il peut monter au rang de premier clerc. Dans ce cas, il gère les dossiers, collecte les documents administratifs nécessaires et effectue des recherches si besoin est. En tant que clerc de notaire, il doit maîtriser les rouages du domaine juridique et mettre à jour ses connaissances sur le droit et la jurisprudence. Plusieurs formations juridiques allant du Bac+2 au Bac+4 permettent d’accéder à cette profession.
Assistant juridique
Plusieurs fonctions constituent les services juridiques : avocats, notaires, huissiers et autres collaborateurs. Pour porter main forte à ces derniers, il y a l’assistant juridique, également appelé secrétaire juridique. Il est celui qui entre en contact direct avec le public. L’assistant juridique assure tous les travaux de secrétariat du juriste pour lequel il travaille. Il gère ainsi leurs rendez-vous, de même que leur planning. De plus, il prend en charge des tâches administratives courantes et des recherches de fond dans le domaine. Le métier d’assistant juridique demande à la fois des compétences avérées non seulement dans le domaine juridique, mais aussi de la communication. La maîtrise des outils informatiques est nécessaire pour accomplir les missions quotidiennes. Pour exercer cette profession, une formation juridique est sollicitée en plus d’un niveau Bac+2.
Rédacteur(trice) d’actes
Technicien du droit, le rédacteur d’actes comme son nom l’indique participe à la rédaction des différents documents juridiques tels que les contrats, les actes de contentieux, les conventions des partis, etc. Il entre alors en contact avec la clientèle. Il est un des collaborateurs du notaire et ses missions varient selon sa spécialité. En effet, il peut se spécialiser sur un domaine précis. Cela peut relever de la famille, de la vente immobilière, ou encore de la succession. Le rédacteur d’actes intervient ainsi dans l’écriture, la modification et la mise à jour des documents. De plus, il effectue des analyses juridiques, gère les dossiers des clients, prépare et rédige les formalités administratives. Il n’existe pas de formation spécifique pour accéder à ce poste. Toutefois, il est primordial de suivre une formation en droit afin d’acquérir les connaissances fondamentales du domaine.
Comptable
Toute entreprise ne peut se passer de l’expertise d’un comptable. Dans le monde notarial, celui-ci est appelé comptable taxateur. Il occupe une place prépondérante au sein du cabinet et est en relation directe avec les notaires, les rédacteurs, les formalistes et les autres collaborateurs de l’office. Dans son quotidien, il assure toutes les tâches liées à la gestion économique et comptable. Il établit ainsi la facturation des actes notariés ainsi que des prestations notariales. En tant que taxateur, il s’occupe de calculer la part d’impôts à verser pour chaque acte. De temps en temps, il est amené à entrer en relation avec les clients à propos des factures émises et de faire le suivi des paiements. Par ailleurs, ses missions peuvent s’étaler jusqu’à la gestion du personnel. L’INFN ou Institut national des formations notariales propose une formation ouverte aux titulaires d’un BTS Comptabilité qui veulent exercer le métier.
Formaliste
Tout cabinet notarial doit disposer d’un formaliste pour appuyer le bon fonctionnement des activités au quotidien. En effet, c’est une fonction clé, car le formaliste, aussi appelé clerc aux formalités, assure le contrôle, la transmission ainsi que le dépôt des actes notariés auprès des différentes administrations publiques concernées. Pour exercer ce métier, le formaliste doit faire preuve d’une grande rigueur. C’est indispensable pour pouvoir identifier les éventuelles irrégularités susceptibles d’engendrer un rejet ou un refus des actes. En plus d’avoir des connaissances sur les pratiques administratives, il doit être habitué à l’usage des outils modernes. Cette profession est accessible au titulaire d’un BTS Collaborateur juriste notarial délivré par le ministère de l’Éducation nationale.