Le secteur du livre et de l’édition séduit de plus en plus de jeunes. Vous voulez faire carrière dans ce domaine ? Vous prenez une bonne décision vu que le marché du livre est aujourd’hui à la hausse. Pour vous aider à mieux choisir, voici les 10 meilleurs métiers dans ce secteur.  

Auteur

Le métier d’auteur consiste à écrire des textes (romans, chansons, pièce de théâtre, guide pratique…) qui feront l’objet d’une publication. L’auteur est un expert dans le maniement des mots et du langage. Il peut travailler en fonction de son inspiration ou bien selon la commande venant de l’éditeur. Si vous voulez réussir dans ce domaine, vous devez non seulement avoir des idées originales, mais aussi un style d’écriture unique. La plupart du temps, un auteur travaille toujours seul. Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir auteur, néanmoins il faut savoir rédiger dans les règles de l’art et maitriser la construction narrative.

Illustrateur

Traduire des mots ou des idées en image, voilà ce que l’on attend d’un illustrateur. Ce dernier peut être amené à illustrer des livres pour les tout-petits, prendre en charge la couverture d’un roman ou encore réaliser une caricature. Le but est d’attirer le regard avec de beaux visuels. Pour cela, l’illustrateur doit avoir un talent artistique avéré. Comme outils, il se sert volontiers de crayons, mais aussi de logiciels pour réaliser ses dessins. Il existe plusieurs possibilités de formation si votre rêve est de travailler en tant qu’illustrateur : DNA option art, DN MADE mention livre ou encore DSSA Design Mention Graphisme.

Traducteur

Vous êtes passionné par les langues ? Alors, ce métier est fait pour vous. Avec la mondialisation, les traducteurs sont devenus incontournables. Leur travail consiste à transposer un texte (ou plus précisément le sens d’un texte) rédigé dans une langue étrangère vers leur langue maternelle. Le traducteur ne doit pas traduire n’importe comment, car il doit considérer plusieurs paramètres pour ne citer par exemple que le contexte socioculturel. Dans ce métier, il existe différentes spécialisations telles que la traduction littéraire, technique ou audiovisuelle. Quel parcours pour être traducteur ? Après l’obtention du Bac, vous pouvez préparer un diplôme d’école spécialisée comme Inalco.  

Libraire

Le métier de libraire ne se résume pas seulement à la vente de magazines et de livres. Loin de là. En effet, ce passionné de livres est aussi amené à conseiller les lecteurs dans leurs choix. Pour répondre efficacement aux besoins de ses clients, il doit s’informer sans arrêt en ce qui concerne l’actualité littéraire. Le libraire doit en outre disposer d’une solide culture générale. En fonction de son cadre de travail, il peut travailler seul ou bien en équipe (s’il s’agit d’une grande librairie). Si vous souhaitez embrasser ce métier, voici quelques formations possibles : CAP équipier polyvalent du commerce, Bac Pro métiers du commerce et de la vente ou encore Master pro métiers du livre et de l’édition.

Imprimeur

Le rôle de l’imprimeur est de s’assurer que le processus d’impression se déroule comme il faut. C’est lui qui prépare les machines et qui s’occupe des différents réglages avant le lancement de l’impression. L’élément à imprimer peut être un livre, une carte de visite ou tout autre divers produit. L’imprimeur peut être amené à donner des conseils ou bien de renseigner le client concernant la faisabilité d’un projet. Côté formation, plusieurs options s’offrent aux personnes intéressées. Il y a par exemple le Bac Pro production imprimée ou bien le BTS Communication et industries graphiques.

Maquettiste

Le maquettiste est le responsable de la mise en forme de contenus écrits ou images. Il travaille tous types de document qui feront ensuite l’objet d’une publication. Il doit capter l’attention et faire en sorte que la personne qui visualise une page s’y attarde. Au cours de la réalisation de ses tâches, il doit suivre une charte graphique établie par son directeur artistique. Le maquettiste peut travailler dans divers lieux tels qu’une entreprise de signalétique, une maison d’édition ou encore d’une agence de publicité. Voici quelques formations qui vous mèneront à ce métier : bac pro artisanat et métiers d’art, DNA Diplôme National d’Art options, communication-design ou encore DSAA Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués mention graphisme.

Éditeur

Travaillant au sein d’une maison d’édition, l’éditeur prend en charge le suivi éditorial de divers ouvrages. En d’autres termes, c’est lui qui encadre la parution d’un ouvrage. Il ne travaille pas seul, car il est épaulé par un comité de lecture qui l’aide à sélectionner les œuvres à éditer parmi une quantité importante de manuscrits. Il envoie ensuite les textes validés au maquettiste. Si vous voulez être un éditeur, vous devez posséder quelques qualités essentielles comme la curiosité, l’ouverture d’esprit ou encore la réactivité. Vous devez aussi être capable de résister au stress.

 Relecteur-correcteur

Vous aimez traquer les fautes d’orthographe, de syntaxe et de ponctuation ? Et cela, qu’il s’agisse de texte sur papier ou sur le web ? Dans ce cas, ne cherchez plus le métier idéal, car le poste de relecteur-correcteur fera votre bonheur. Inutile de préciser que ce métier requiert une parfaite maîtrise de la langue de Molière. Il faudra faire preuve de rigueur, être pointilleux sur les détails et avoir des capacités rédactionnelles. En effet, il est possible qu’un correcteur soit amené à procéder des modifications au niveau des textes qu’on lui soumet.

Iconographe

L’iconographe doit dénicher des images à la fois originales et pertinentes en vue d’illustrer un livre ou bien un contenu rédactionnel. Il assure la gestion de fonds d’images et la sélection de visuels adaptés. Il peut chercher des images auprès de nombreuses sources. Vous êtes intéressé par ce métier ? Après le Bac, vous pouvez décrocher un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation. Une formation de documentaliste est également conseillée. Il y a par exemple l’INTD ou Institut national des techniques de la documentation.

Dessinateur de BD

Le dessinateur de BD réalise le dessin de personnages et de décors. Mais ce n’est pas tout, il est capable de raconter une histoire et de créer un univers unique grâce à son imagination débordante. Il s’inspire de la vie quotidienne, du cinéma ainsi que des ouvrages qu’il a consultés. La plupart du temps, un dessinateur de BD travaille en tant qu’indépendant. Avec le développement accru de la BD numérique, cet artiste talentueux doit aujourd’hui savoir s’adapter et suivre les évolutions technologiques.