Le BTP est l’un des secteurs d’activité qui garantit une stabilité d’emploi. Il ne subit pas des fluctuations économiques et offre de nombreuses opportunités de carrière. Il suffit de choisir votre métier ou votre spécialisation en fonction de vos aptitudes. Voici une liste de dix métiers du BTP très convoités par les recruteurs en 2024.

Le conducteur d’engins de travaux publics

Comme l’indique son nom, le conducteur d’engins de travaux publics s’occupe de la conduite et de la maintenance des différents engins utilisés dans la construction des infrastructures publiques. Il est aussi sollicité pour l’entretien des routes, des ponts, des canalisations publiques, des tunnels et des voies ferrées. Notez qu’il n’existe pas un diplôme spécifique pour faire carrière dans ce métier.

Cependant, il est recommandé de suivre une formation dans une école de travaux publics pour avoir les compétences nécessaires. Vous pouvez disposer d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle, d’un Brevet d’Études Professionnelles ; ou même d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

Le géomètre-topographe

Le géomètre-topographe s’occupe de la mesure, de la cartographie et de l’analyse des terrains pour connaître leurs propriétés et leurs limites. Il intervient à juste titre sur les projets de construction, d’aménagement urbain, de développement immobilier, de travaux publics, etc. Sa principale mission est de s’assurer que les constructions respectent les réglementations en vigueur.

Pour exercer en tant que géomètre-topographe, vous avez besoin d’un Master ou d’un Diplôme d’Ingénieur en Géomatique ou Génie Civil avec une spécialisation en topographie. Un BTS Géomètre-Topographe ou encore un DUT Génie Civil avec une spécialisation en topographie peut faire l’affaire.

Le maçon

Le métier de maçon n’est rien d’autre que celui de la construction, de la rénovation et de l’entretien des infrastructures. Il travaille les matériaux tels que la pierre, la brique, le béton et le mortier. Ce professionnel du BTP gère la préparation des terrains, la pose de fondations, le montage de murs, l’installation de cloisons, la pose de revêtements en maçonnerie.

Pour devenir maçon, vous devez obtenir un CAP en maçonnerie, un diplôme accessible après deux années de formation en lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis. Vous pouvez ensuite opter pour un Brevet Professionnel ou un Bac Pro en bâtiment.

Le menuisier

Le menuisier est le spécialiste de la fabrication, de l’installation et de la réparation des boiseries. Il s’agit entre autres des meubles, des portes, des fenêtres, des escaliers, des parquets, etc. Notez que ce métier peut exiger d’opter pour une spécialisation. Vous pouvez choisir d’être un menuisier d’atelier (qui se charge de la conception d’éléments en bois) ou un menuisier poseur (qui se charge des installations sur les chantiers).

Pour devenir menuisier professionnel, vous pouvez suivre un programme de formation dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation professionnelle spécialisé. Cela vous permet d’acquérir les bases de la menuiserie ainsi que les techniques de travail du bois.

Le charpentier

Comme le menuisier, le charpentier est aussi un spécialiste du bois. Cependant, sa mission consiste à construire des structures spécifiques en taillant, en façonnant, en assemblant et en installant des poutres, des chevrons, des planches ou des panneaux. Le charpentier gère la construction des maisons, des bâtiments commerciaux, des ponts, des meubles, etc.

Son travail fait appel à des compétences spécifiques qu’il ne peut acquérir qu’à travers une formation de qualité. Vous pouvez opter pour un apprentissage dans une entreprise spécialisée ou une formation professionnelle. Cela vous permet d’avoir les qualifications et les compétences nécessaires pour le métier.

Le peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment est généralement sollicité pour revêtir les surfaces avec de la couleur pour leur protection ou leur décoration. Il applique différentes couches de peinture sur les façades intérieures et extérieures des bâtiments. Cela demande un excellent maniement des pinceaux, des rouleaux, des pistolets pulvérisateurs et des échafaudages. Il faut également une bonne connaissance des types de peintures et de finitions. Pour exercer ce métier, vous avez besoin d’un CAP Peintre-Applicateur de Revêtements ou un CAP Peinture en bâtiment. Le Brevet Professionnel Peinture revêtements est aussi très prisé.

L’électricien bâtiment

Sur ces chantiers d’intervention, l’électricien du bâtiment se charge de l’installation, de la maintenance et de la réparation des systèmes électriques. Selon son expertise, il intervient dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels pour l’installation de câblage électrique, de prises de courant, de luminaires, de tableaux électriques… Il s’occupe aussi de la mise en place de systèmes de sécurité électrique comme les alarmes incendie ou les systèmes de surveillance.

Par-dessus, il assure la conformité des installations avec les normes de sécurité en vigueur. Divers diplômes vous permettent d’accéder à ce métier qui enregistre un grand nombre de recrutements par an. Vous avez le choix entre un CAP Électricien, un BEP en électrotechnique et un Bac Pro Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants. Vous pouvez aussi choisir un Certificat de Qualification Professionnelle Électricien du Bâtiment ou un Brevet Professionnel Électricien.

Le plombier

Dans un projet de construction, l’installation, la réparation et l’entretien des systèmes d’eau ou de chauffage sont confiés inéluctablement à un plombier. Son intervention est indispensable pour le bien-être, le confort et la bonne santé des futurs utilisateurs des équipements mis en place. Il est garant du fonctionnement optimal des canalisations, des robinets, des lavabos, des toilettes… Il peut à juste titre intervenir dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.

Aujourd’hui, il existe diverses voies pour entamer une carrière de plombier professionnel. Vous avez le choix entre un CAP Installateur sanitaire et un BEP Métiers de l’électrotechnique, de l’énergie et des équipements communicants option B. Il y a aussi le Bac Professionnel Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques.

Le carreleur

Le carreleur est le spécialiste de la pose des carreaux. Il s’occupe de leur installation sur diverses surfaces, que ce soient les sols, les murs, les salles de bains, les cuisines et les terrasses. Le professionnel du carrelage doit disposer des compétences pour la préparation des surfaces à carreler, la découpe des carreaux, l’application de la colle et la pose des carreaux. Ce métier requiert un diplôme comme un BEP Métiers du Plâtre et de l’Isolation, un BTS Aménagement et Finition du Bâtiment ou un CAP Carreleur Mosaïste.

Le soudeur

Le soudeur est appelé à assembler des pièces métalliques en se servant de procédés de soudage appropriés. C’est pourquoi il doit maîtriser les différentes techniques de soudage. Entre autres, il s’agit :

  • du soudage à l’arc électrique,
  • du soudage par points,
  • du soudage MIG/MAG,
  • du soudage TIG…

Le soudeur doit également avoir une connaissance approfondie sur les propriétés des matériaux métalliques. Pour ce faire, vous pouvez opter à un Certificat d’Aptitude Professionnelle Soudeur ou un Bac Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle.