Les personnes qui détiennent une licence peuvent dénicher sans trop de problèmes un métier décent et surtout bien payé. Vous voulez savoir quelles sont les professions les mieux rémunérées avec ce niveau d’études ? Pour vous aider, voici 15 métiers bac+3 bien payés !

Chef de chantier

Dans le secteur du BTP, le chef de chantier se charge de l’organisation et du bon déroulement d’un chantier. Tel un chef d’orchestre, il encadre les équipes, distribue les tâches et effectue des contrôles quotidiens. Il opère sous la supervision d’un conducteur de travaux à qui il rend compte de l’état d’avancement des travaux. Si vous voulez exercer ce métier, sachez que le rythme de travail est plutôt soutenu. Vous devez respecter les délais imposés, résoudre divers problèmes qui peuvent survenir et gérer les imprévus. Si vous souhaitez devenir chef de chantier, plusieurs filières sont possibles. Voici quelques exemples pour le niveau Bac+3 :

  • la licence professionnelle métiers du BTP, option travaux publics
  • la licence professionnelle métiers du BTP, option bâtiment et construction
  • BUT génie civil et construction durable

À noter qu’un chef de chantier peut percevoir entre 4000 euros et 4600 euros bruts/mois.

Community manager

Faisant partie des métiers du digital, le Community manager assure la création de contenus (pour les sites et les blogs) et s’occupe de l’animation de sa communauté. Au niveau des réseaux sociaux, il gère et défend l’image d’une entreprise. Il occupe un rôle important dans la stratégie marketing des structures. Pour occuper ce poste, il est essentiel de maîtriser les réseaux sociaux et d’avoir des compétences en marketing. Vous êtes intéressé ? Ci-après les filières qui se présentent à vous : licence pro mention e-commerce et marketing numérique, BUT information-communication parcours information numérique dans les organisations ou BUT métiers du multimédia et de l’internet parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience.

Côté rémunération, un Community manager expérimenté gagne entre 2500 euros et 3000 euros bruts/mois.

Assistant de direction

Véritable bras droit d’un cadre dirigeant ou d’un directeur, l’assistant(e) de direction a pour rôle de faciliter certaines tâches relatives à l’organisation. En fonction de la taille et de la structure de l’entreprise, ses missions peuvent être très variées : organisation de l’agenda du directeur, gestion des appels téléphoniques et des correspondances, gestion administrative interne, rédaction des comptes rendus, classement, communication… Vous voulez être un assistant de direction ? Voici quelques exemples de filières que vous pourrez suivre : la licence professionnelle management des organisations spécialité assistant de manager, licence d’administration économique et sociale ou une licence pro Management des PME-PMI parcours Adjoint de direction.

Concernant le salaire, un(e) assistant(e) de direction touche entre 1750 euros et 2500 euros/mois.

Audioprothésiste

Il s’agit d’un technicien médical qui conçoit des prothèses auditives destinées à des personnes qui sont sujettes à des problèmes d’audition ou malentendantes. Il accompagne les patients dans le choix ainsi que la mise en place des appareils auditifs. Il s’assure que ces derniers soient bien adaptés au patient et réalise des réglages si nécessaire. Ce professionnel de santé assure également le suivi. Si vous projetez de vous intégrer dans ce métier, un diplôme d’Etat est incontournable. Ce dernier est délivré au niveau Bac+3 et la formation se déroule soit auprès des UFR (Unité de Formation et de Recherche), écoles spécialisées ou Université.

Concernant le salaire, ce métier est bien payé puisque vous serez rémunéré entre 2700 euros et 3900 euros nets/mois.

Chef de produit

Ce métier consiste à gérer une (voire plusieurs) gamme de produits. Outre la conception et la production, il appartient au chef de produit de s’occuper de la promotion ainsi que de la commercialisation. C’est à lui qu’on fait appel lorsqu’il s’agit de lancer de nouveaux produits. Il travaille main dans la main avec le service de communication afin d’établir une stratégie publicitaire. Ce professionnel doit constamment suivre l’évolution du marché pour être au parfum des nouvelles tendances. L’école supérieure de commerce (Essec, HEC, ESCP, …) est la meilleure voie si votre souhait est d’exercer cette profession. Néanmoins, l’Université vous permet également d’accéder à ce poste via la licence professionnelle Commerce, option Marketing.

Une fois en poste, vous pourrez gagner un salaire entre 2500 euros et 3000 euros bruts/mois

Agent immobilier

L’agent immobilier est un mandataire rémunéré qui réalise des transactions de biens immobiliers (vente, achat, location). À cet effet, il met en relation les parties concernées (vendeur, acheteur, locataire, bailleur). Il effectue des analyses du marché, se lance dans la prospection et estime la valeur d’un bien. Pour mener à bien ses missions, l’agent immobilier doit avoir une parfaite connaissance des réglementations et textes en vigueur. Des connaissances en gestion sont aussi les bienvenues. Pour entrer dans ce métier, vous pouvez passer par une licence pro mention métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens, licence pro mention métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers ou encore BUT carrières juridiques parcours patrimoine et finance.

Il est à souligner qu’un agent immobilier qui débute sera payé entre 2100 euros et 2300 euros bruts/mois.

Journaliste

Ce métier consiste à rassembler des informations, rédiger des articles et faire en sorte qu’ils soient accessibles au grand public. Selon le type de média choisi, un journaliste peut être amené à travailler pour une chaîne de télévision, radio, presse écrite, site web… Il faut savoir que ce métier touche des réalités diverses. Si votre rêve est d’embrasser cette profession, il est conseillé de préparer BUT information-communication, parcours journalisme, mais vous pouvez essayer aussi de décrocher une licence pro métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse.

Sur la question de la rémunération, un journaliste perçoit à peu près entre 2000 euros et 3000 euros/mois.

Rédacteur web

Tout comme le Community manager, un rédacteur web œuvre dans le secteur du digital. Sa mission principale est de rédiger des articles optimisés pour le web. Cela peut s’agir de texte de blog, fiche produit, guide d’achat, communiqué de presse… Le contenu doit être pertinent non seulement pour les internautes, mais également pour les moteurs de recherche. Ce métier est accessible à partir d’un Bachelor (Bac+3). Quelques voies que vous pourrez emprunter pour parvenir à ce poste : la licence pro métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse ou la licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web.

En tant que rédacteur web, vous pourrez être rémunéré entre 1500 euros et 2000 euros nets/mois.

Développeur web

Un développeur web est la personne chargée de concevoir des sites web, programmes informatiques et autres applications. Il analyse les besoins du client et s’en tient à un cahier de charge très précis. Après le test, il apporte les éventuelles corrections en fonction des retours du client. Bien évidemment, le développeur web doit maîtriser les différents langages tels que PHP, JAVA, SQL, etc. Pour décrocher ce poste, une formation Bac+3 peut suffire : Bachelor concepteur d’applications mobile, licence pro Métiers de l’internet, Bachelor développeur front-End…

Un développeur web expérimenté peut espérer toucher entre 3300 euros et 4500 euros bruts/mois.

Orthoptiste

Spécialisé dans la rééducation des troubles de la vision, l’Orthoptiste est souvent amené à prendre en charge des enfants, mais parmi ses patients on peut inclure aussi des adultes atteints de fatigue oculaire et des personnes âgées. À noter que la grande majorité des orthoptistes exercent en libéral. Votre objectif est de devenir un « kiné de l’œil » ? Dans ce cas, il n’y a qu’une seule possibilité : obtenir le certificat de capacité d’orthoptiste (niv Bac+3).

On peut dire qu’un orthoptiste gagne bien sa vie, car il peut percevoir entre 1900 euros et 3500 euros bruts/mois.

Chef de projet BTP

Le chef de projet BTP s’assure de la bonne réalisation d’un projet de construction. Avant la mise en place de ce dernier, il mène des études de faisabilité tout en collaborant avec un architecte. Il coordonne les actions des différents acteurs concernés et veille à ce que les délais et le budget soient respectés. Par ailleurs, il vérifie que les normes de sécurité sont strictement appliquées.

Vous rêvez de devenir Chef de projet BTP ? Au niveau Bac +3, vous pouvez vous orienter vers des diplômes comme la Licence Pro Travaux Public, Licence Génie Civil, BUT Génie Civil-Construction durable, Licence Pro Bâtiment et construction.

Un chef de projet BTP expérimenté peut bénéficier d’un salaire de 3000 euros à 4500 euros bruts/mois.

Photographe

Le métier de photographe ne se limite pas uniquement à la prise de photos. En effet, ce professionnel réalise toutes sortes d’opérations comme l’assemblage des films, développement des négatifs, calibrage… Les débouchés sont assez variés dans la mesure où vous pouvez vous spécialiser dans un domaine spécifique (la mode, les évènements privés, les médias, animaliers…). Évolution technologique oblige, les photographes doivent aujourd’hui maitriser l’informatique. Si votre but est de devenir photographe professionnel, vous devez obtenir un diplôme national supérieur d’expression plastique option communication ou art ou une licence arts plastiques (en L3 : parcours photographie).

Pour la rémunération, comptez entre 1700 euros et 2000 euros/mois !

Hôtesse de l’air

Veiller au confort et à la sécurité de tous les passagers, voilà la mission qui incombe aux hôtesses de l’air. Ces dernières sont en quelque sorte la vitrine de la compagnie aérienne qui les emploie. Elles doivent donc être aimables en toutes circonstances, avoir un sens du service et de l’écoute et afficher une présentation impeccable. Pour travailler en qualité d’hôtesse de l’air, il faut au moins avoir le Bac. Cependant, afin d’optimiser vos chances, vous avez intérêt à prolonger vos études. Essayez donc d’obtenir au minimum un BTS en tourisme ou une licence en Langue Etrangère Appliquée (LEA).

Si vous parvenez à vos fins, vous profiterez d’un salaire entre 1500 et 3500 euros/mois. Mais ce ne sera pas votre seul avantage !

Conseiller financier

Un conseiller financier travaille généralement dans un organisme financier ou un organisme bancaire. Sa mission est d’aider ses clients à gérer au mieux leur patrimoine financier. Il leur donne des conseils en matière de placements ou sur des produits financiers, il les aide à monter des dossiers dans le cadre d’un prêt par exemple. Il effectue aussi un suivi journalier de leur compte et les avertit en cas d’anomalie constatée. Si vous aimez ce métier, l’obtention d’une licence pro assurances, banque, finance constitue un véritable atout ! Mais vous pouvez aussi passer par des filières généralistes comme DUT Techniques de commercialisation.

En travaillant en qualité de conseiller financier, vous pouvez prétendre à une rémunération entre 2000 euros et 4500 euros/mois

Électronicien automobile

Comme son nom l’indique, l’électronicien automobile assure la réparation des composants électroniques qu’on retrouve dans une voiture. Il peut s’agir par exemple du limiteur de vitesse ou du régulateur. À l’aide d’appareils spécifiques, il détecte les réparations à réaliser et évalue les coûts ainsi que les délais. Vous êtes un passionné d’automobile ? Ce métier est fait pour vous ! Pour y accéder, vous devez disposer d’un diplôme Bac+2 ou idéalement de niveau Bac +3 (licence professionnelle Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques, licences pro mention maintenance et technologie ou BUT génie électrique et informatique industrielle).

Un électronicien automobile peut gagner entre 1500 euros et 2000 euros/mois.