De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent exercer un métier dans lequel elles se sentent utiles. Vous en faites partie ? Si vous ne savez pas encore quelle profession choisir, voici 10 métiers pour venir en aide aux gens qui sont confrontés à diverses difficultés dans leur vie. Suivez le guide !
Aide-soignant(e)
S’il y a un métier qui vous permet d’être au plus près des malades c’est bien l’aide-soignante. Cette dernière a en effet pour mission principale d’assurer le bien-être des patients. Au quotidien, l’aide-soignante est amenée à accompagner un patient dans les actes essentiels comme s’habiller, se laver, manger, marcher, etc. Ce professionnel de la santé s’assure également que l’environnement du malade est toujours propre. Dans certains cas, il peut aussi donner des médicaments (s’il obtient une autorisation). En outre, il offre un soutien psychologique non seulement aux malades, mais aussi à leurs familles. L’aide-soignante peut intervenir dans divers lieux : les EHPAD, cliniques, établissements hospitaliers, centres de rééducation…
Psychologue
Le métier de psychologue consiste à venir en aide aux individus présentant des troubles moraux ou psychiques. À partir des évaluations, il essaie de voir précisément quel trouble comportemental ou psychologique affecte son patient. Une des qualités essentielles pour exercer ce métier est celle d’aimer les autres. Par ailleurs, vous devez savoir écouter les gens sans émettre de jugement. L’objectif du psychologue c’est que son patient puisse retrouver son équilibre et son bien-être. En fonction de sa spécialisation, ce professionnel peut aider différentes personnes : des employés d’une entreprise, des particuliers, des stars du show-biz, des ados, des parents…
Auxiliaire de vie
En raison de leur handicap, de leur maladie ou de leur âge avancé, certaines personnes ne sont plus autonomes. Cela signifie qu’elles ont besoin de quelqu’un afin de les aider à accomplir les actes essentiels dans leur vie de tous les jours. C’est justement là qu’intervient l’auxiliaire de vie. Ce professionnel procure des soins d’hygiène, s’occupe de la préparation des repas, se charge des tâches ménagères, des démarches administratives… Les horaires de travail d’un auxiliaire de vie sont très flexibles et il n’est pas rare qu’on sollicite ses services les week-ends et même les jours fériés !
Conseiller en insertion professionnelle
Le conseiller en insertion professionnelle aide les personnes à y voir plus clair face à la complexité du marché de l’emploi. En d’autres termes, ce professionnel préconise, informe les individus à faire des choix raisonnés dans le but de favoriser l’emploi. En fonction du profil du candidat, il lui renseigne sur les possibilités par rapport au marché de l’emploi. Si quelqu’un se trouve en difficulté dans sa carrière, le conseiller en insertion professionnelle lui sera d’une aide précieuse. Si vous voulez exercer ce métier, vous devez avoir le sens de l’empathie et de l’écoute.
Assistant(e) de service social
ASS est un métier qui a du sens. Elle (la grande majorité des postes est occupée par des femmes) épaule les familles ainsi que les personnes qui font face à diverses difficultés (financières, sociales, familiales…). Pour les aider à surmonter leurs problèmes, l’assistant de service social doit savoir écouter, comprendre, conseiller et soutenir. Selon le cas, ce professionnel peut orienter les personnes vers les structures adéquates. Au cours de ses missions, ce dernier est parfois amené à faire des visites à domicile. Le fait d’être compatissant ne suffit pas pour occuper ce poste. D’autres qualités comme la maturité, l’équilibre personnel ou encore un grand sens du relationnel sont primordiales.
Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé intervient auprès d’adolescents, enfants ou des adultes qui ont du mal à s’intégrer dans la société. Il accompagne également les personnes qui ont une conduite addictive à l’alcool ou ayant des troubles qui peuvent être mentaux ou physiques. Dans la plupart des cas, l’éducateur spécialisé travaille au sein d’établissements d’accueil, associations et centres de réinsertion sociale. Bien évidemment, afin de mener à bien ses missions, il travaille main dans la main avec d’autres professionnels pour ne citer que des médecins spécialistes par exemple.
Médiateur social
Le médiateur social se place en tant qu’intermédiaire des personnes qui sont en conflit. De par ses actions de médiation, il fait tout pour renouer les liens entre ces personnes. Il fournit aux individus concernés les moyens pour que ces derniers puissent régler eux-mêmes leur problème. Par ailleurs, cet acteur social accomplit également des actions préventives et d’information. Avant de vous lancer dans cette profession, sachez que celle-ci est assez diversifiée. On peut évoquer par exemple le médiateur social au sein des transports, le médiateur social au sein de l’espace public ou encore le médiateur social et culturel.
Diététicien(ne)
Expert en nutrition et alimentation, le diététicien a une double mission à savoir préventive et curative. Il fait en sorte que ses clients ne puissent pas être atteints de maladies occasionnées par une mauvaise alimentation. Il fournit des conseils et initie les personnes à avoir une meilleure habitude alimentaire. Il faut savoir qu’un diététicien est différent d’un médecin nutritionniste. Ce dernier est autorisé à prescrire des médicaments ce qui n’est pas le cas du diététicien.
Coach en reconversion professionnelle
Il n’est pas toujours évident de changer brusquement de métier au cours de sa vie. Pour qu’une reconversion professionnelle ait toutes les chances de réussir, il vaut mieux se faire accompagner par un coach. Grâce à ce professionnel, la personne concernée peut bénéficier d’une analyse objective de ses compétences actuelles et celles qu’elle doit encore acquérir. Dans ce cas, la mise en place d’un plan de formation est alors envisageable. Si vous ambitionnez de devenir coach en reconversion professionnelle, vous devez suivre une formation au sein d’une école de coaching.
Sophrologue
Vous voulez aider les gens pour qu’ils se sentent bien non seulement dans leur peau, mais aussi dans leur tête ? Devenez donc un sophrologue. Ce dernier a pour principale mission d’assurer le bien-être de ses patients en les accompagnant vers l’épanouissement personnel. Pour cela, il pratique la médecine douce pour que les personnes puissent par exemple retrouver leur sommeil. Il fait disparaître le stress par l’intermédiaire de séances de relaxation et de respiration. Le sophrologue peut exercer auprès d’une structure spécialisée ou bien en libéral.