ISFP : L’aventurier

Les ISFP sont des artistes dans l’âme. Pas nécessairement le type conventionnel, qui peint et sculpte des chefs-d’œuvre. Ils en sont certainement capables aussi, mais ils aiment utiliser le design et faire des choix pour repousser les limites des normes sociales. Ils n’aiment pas être limités ou retenus, et sont souvent inspirés par leurs liens avec les gens et les idées.

ISFP

Signification

Décrits comme des personnes sensibles avec des attraits particuliers pour l’art, les ISFP se démarquent des 15 autres personnalités du MBTI par leur côté original. Une des raisons pour lesquelles nous allons spécialement nous y intéresser dans les quelques lignes ci-dessous. Mais avant de nous étaler sur le sujet, il est important de rappeler les notions du MBTI.

Tout comprendre sur la personnalité ISFP Aventurier

Désignant l’une des 16 personnalités du MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), le sigle ISFP regroupe les termes Introversion, Sensation, Feeling et Perception. En français, il se traduit littéralement par introversion, sensation, sentiment et perception.

Également appelées les aventuriers, les personnes ayant ce type de personnalité sont décrites comme sensibles, créatives et délicates. Véritables artistes dans l’âme, ils recherchent avant tout la beauté dans tout ce qu’ils font. Une préférence qui leur fait aimer tout ce qui est original. Cet amour pour ce qui sort de l’ordinaire les pousse souvent à emprunter des chemins inédits. Règles et barrières ne font donc pas partie de leur vocabulaire, faisant d’eux des personnes atypiques, qui aiment sortir des sentiers battus dans tout ce qu’ils entreprennent.

Ayant une vision et une approche différente de la vie, ils ont pour habitude de garder leur émotion bien enfouie. Cela fait d’eux des personnes assez réservées, qui fuient autant que possible les feux des projecteurs. De cette manière, ils peuvent observer leur environnement de manière à mieux le comprendre. Bien plus qu’un simple moyen d’appréhender le monde qui les entoure, ces moments de recul leur permettent aussi de faire des introspections.

Extrêmement sensibles, les aventuriers sont plus portés sur l’intuition que sur la logique. Cela leur confère une grande facilité à cerner les sentiments et les besoins des autres. Paradoxalement, ce trait de caractère crée en eux des difficultés à s’exprimer sur leurs ressentis de façon directe. Si on ajoute à cela leur tendance à vivre à travers les regards des autres, on obtient une personnalité particulièrement perméable aux commentaires négatifs. Ce qui peut aller jusqu’à altérer leur estime d’eux-mêmes.

Peu démonstratifs, les ISFP vivent souvent leurs émotions d’une manière très intense. Leur sens développé de l’empathie peut alors leur faire défaut en les rendant imprévisibles ou incapables gérer leur stress dans certaines situations.

Accordant une importance particulière à la compétition, ils trouvent de la motivation dans toutes formes de rivalités, un aspect de leur personnalité qui peut très vite devenir dangereux s’il n’est pas contrôlé. En effet, un besoin démesuré de concurrencer les autres ou leurs propres personnes risque de les faire dévier de leurs objectifs ou d’engendrer des problèmes relationnels.

Métiers

Animés par une belle sensibilité qu’ils ont tendance à intérioriser, les ISFP recherchent avant tout un métier qui leur permet d’exprimer librement leur sens de l’art et de la créativité. Aussi, ils peuvent trouver le bonheur dans des cadres professionnels qui inspirent la liberté, laissent place à l’improvisation et attisent leur esprit de compétition. En gros, toute forme de convention est bannie de leurs critères de sélection.

Vous l’aurez compris, vous retrouverez rarement ce type de profil enfermé entre 4 murs, assurer des tâches administratives, la cravate nouée au cou. Quelles sont donc les catégories de profession privilégiées pour ce type de personnalité ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes suivantes.

Les métiers qui relèvent de l’art

Sensibles et imaginatifs, les ISFP sont généralement doués pour les métiers de l’art. De plus, leur nature introvertie fait qu’ils expriment mieux leurs émotions à travers toutes sortes de disciplines artistiques.

Ainsi, ils peuvent s’épanouir dans des métiers de peintre, sculpteur, illustrateur, photographe, compositeur, interprète, acteur, danseur, scénariste, producteurs de cinéma/spectacles, chef cuisinier, décorateur d’intérieurs, coiffeur, et bien d’autres encore.

Les métiers au service des autres

Bien qu’il soit moins prononcé que leur prédisposition pour tout ce qui se rapporte à l’art, le côté emphatique des ISFP peut tout à fait impacter leur choix de carrière. Effectivement, leur désir d’apporter une différence positive dans la vie des autres peut les pousser à choisir un parcours professionnel dans le domaine de la santé, du social, de la petite enfance et de l’enseignement. Nous parlons en l’occurrence d’une fonction de médecin, d’enseignant, d’éducateur spécialisé ou de travailleur social.

Les métiers qui présentent une forme de compétition

Toujours à l’affût d’un nouveau défi à relever, les ISFP sont des compétiteurs nés. Ils font d’ailleurs de la compétition une de leurs principales motivations. Lorsqu’ils ne retrouvent pas cet aspect dans les métiers énumérés ci-dessus, ils vont souvent le chercher dans le monde du sport de haut niveau. Domaine dans lequel ils sont connus pour exceller.

Des valeurs qu’ils défendent, telles que la détermination et la persévérance y sont d’ailleurs requises pour de meilleurs résultats.

Les métiers libéraux

Comme tout individu à l’âme d’artiste, les ISFP sont très familiers avec la notion de liberté et d’autonomie.

Cette quête d’indépendance et de flexibilité les pousse parfois à travailler pour leur propre compte. Du reste, cela constitue un défi personnel à relever pour ces personnes qui carburent à la compétition.

Toutefois, il est bon de noter qu’en plus de satisfaire ce besoin, un métier doit généralement répondre aux autres critères énoncés précédemment pour être susceptibles d’intéresser les personnes ayant une personnalité ISFP.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne