Les dernières années ont modifié le rapport des salariés à leur entreprise : les confinements ont imposé de nouvelles méthodes de travail. D’un autre côté, le marché de l’emploi est particulièrement tendu dans certains secteurs. Un point sur la situation.
Quelles sont les tendances du marché de l’emploi ?
Le métier de recruteur
Déjà en août 2022, un sondage mené par l’institut IFOP alertait sur les difficultés de recrutement et l’évolution du métier de recruteur.
Dirigeants comme recruteurs citent ainsi en premier lieu « la difficulté à bien évaluer les candidats » (…) puis, en second, « le manque de moyens humains dans son équipe ».
Zoom sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
Si l’on considère une région telle que l’Auvergne-Rhône-Alpes, fin 2022, Pôle emploi a publié une étude réalisée en collaboration avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sur les tensions du marché en 2020 et 2021. Elle révèle « des niveaux de tensions jamais atteints ». Parmi les secteurs les plus touchés, l’étude cite le BTP et l’industrie manufacturière, l’informatique et la santé, les métiers de l’hôtellerie-restauration.
Le marché en 2023
« En 2023, nous sommes toujours dans un marché de pénurie de talents, et cette tendance va perdurer » a expliqué Isabelle Rouhan, présidente de l’Observatoire des métiers du futur et de Colibri Talent, interrogé par Pôle emploi dans un article sur les tendances 2023 du recrutement. Elle a précisé les secteurs les plus concernés ces prochains mois : « La santé, la mobilité décarbonée, la rénovation des bâtiments, la logistique et la Tech ».
Quelles solutions pour les employeurs ?
Dans un tel contexte, certaines entreprises peuvent se sentir démunies. Pour soulager le travail conséquent que représente la recherche de candidats potentiels, deux solutions s’offrent à elles. Elles peuvent développer leur service de ressources humaines ou faire appel à une agence spécialisée dans le recrutement située dans leur région.
Basée en Auvergne-Rhône-Alpes, une industrie pourra ainsi se tourner vers un bon cabinet de recrutement à Lyon. Pour le choisir, elle devra évaluer avant de s’engager le sérieux de celui-ci, la valeur de sa base de données et la fiabilité de son expertise en tant que chasseur de têtes.
Les défis pour les employeurs et les candidats
Avec la période de la covid-19, le rapport des salariés à leur entreprise a été modifié. Le télétravail s’est notamment développé pour des raisons sanitaires. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent continuer de travailler depuis chez eux pour bénéficier d’un espace plus grand, plus au calme et diminuer les temps de trajets par exemple.
Tout ceci met en exergue une recherche de bien-être de la part des salariés, une quête d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. De leur côté, les dirigeants peuvent se retrouver confrontés à la question de l’intégration des nouvelles recrues et à la fidélisation de leurs employés.
Face aux nouvelles attentes, les entreprises doivent faire preuve de flexibilité pour attirer de nouveaux talents et garder leurs équipes afin de maintenir leur niveau d’excellence sur le long terme.