Les plateformes numériques dédiées à la gestion des Comités Sociaux et Économiques (CSE) sont un puissant levier de rétention des talents souvent mésestimé. On vous explique leurs apports concrets pour renforcer l’engagement de vos précieux collaborateurs.

Qu’est-ce qu’une plateforme CSE ?

Une plateforme CSE est un outil numérique dédié à la gestion opérationnelle des Comités Sociaux et Économiques (CSE). Concrètement, il s’agit d’un site web sécurisé, avec un backend et un frontend qui permet de centraliser et d’optimiser toutes les attributions de ces instances de représentation du personnel.

Sur le plan technique, la plateforme CSE est développée selon un logiciel « Saas » (Software as a Service). Elle est ainsi accessible en ligne depuis n’importe quel appareil connecté et ne nécessite aucune installation particulière. Son interface ergonomique à l’image des solutions de Club Employés par exemple permet une prise en main facile par les équipes RH et les collaborateurs.

Pour ce qui est des fonctionnalités, on y retrouve de façon classique un module de gestion des réunions, un autre dédié aux budgets alloués, un calendrier, une messagerie interne ou encore un générateur de comptes rendus. La plateforme dispose aussi d’une base de données pour centraliser toutes les informations liées au CSE et d’un moteur de recherche pour y accéder facilement.

Qu’est-ce qu’une plateforme CSE ?
`

En quoi une plateforme CSE représente-t-elle un avantage pour la rétention des talents ?

Une plateforme CSE est un outil qui favorise la rétention des talents au regard de plusieurs points.

Elle améliore l’expérience employé des talents

Une plateforme CSE permet de proposer un plus grand nombre d’activités socioculturelles et des loisirs attractifs aux salariés performants. Des chèques-cadeaux aux places de spectacles en passant par les voyages et la conciergerie, ces avantages concrets renforcent inévitablement leur bien-être au travail. Ils se sentent aussi davantage impliqués dans les dynamiques internes lorsqu’ils sont mieux informés des actualités de l’entreprise. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour en savoir davantage.

Elle dynamise le dialogue social avec les talents

Une plateforme CSE facilite et accélère les échanges entre les représentants du personnel et la direction sur les sujets de fond. Les talents peuvent ainsi soumettre leurs suggestions ou faire remonter leurs préoccupations en toute transparence. De plus, la simplification des procédures et la fluidité de la communication interne contribuent à des relations sociales apaisées. Les talents se sentent réellement écoutés et cela les fidélise.

Elle valorise l’engagement de l’entreprise envers ses talents

La plateforme met en lumière les activités du CSE à l’interne comme à l’externe. Les talents actuels et futurs prennent ainsi conscience des efforts déployés pour répondre à leurs attentes. Cet alignement des valeurs renforce l’attractivité de l’employeur pour recruter les meilleurs profils et les retenir sur le long terme.

Elle facilite le développement professionnel des talents

La fluidité des échanges à travers la plateforme ouvre également la possibilité de traiter de sujets tels que la formation, l’évolution professionnelle ou la gestion des carrières lors des réunions avec les élus. Les talents peuvent plus ainsi faire entendre leurs attentes et besoins de développement des compétences. La direction prend alors la mesure des aspirations de ses collaborateurs à fort potentiel pour y répondre.

Elle est un marqueur d’innovation sociale

Pour les talents, une plateforme CSE digitale et ergonomique est le signe d’une direction moderne à la pointe en matière de dialogue social et de qualité de vie au travail. Cet environnement en phase avec leurs attentes de fluidité des échanges et de transparence leur donne envie de mieux s’investir dans l’entreprise.

Elle réduit les risques psychosociaux chez les talents

La transparence et la fluidité des échanges à travers une plateforme CSE permettent de mieux déceler et de traiter les problématiques émergentes de mal-être, de stress ou de burn out chez les collaborateurs. Les talents étant particulièrement exposés à ces risques psychosociaux du fait de leur investissement, cette soupape est précieuse pour assurer leur bien-être durable.