Le rôle de la Police nationale est de maintenir l’ordre et d’assister les citoyens. Elle est composée de nombreuses unités d’élite qui interviennent dans des situations spécifiques (terrorisme, criminalité, secours en montagne…). Quels sont les prérequis pour intégrer ces forces spéciales ? Comment les nouvelles technologies impactent-elles leur efficacité ?

Découvrez les différentes unités spécialisées de la Police nationale

Pour garantir la sécurité des citoyens face aux menaces, la Police nationale s’appuie sur les unités spéciales. En fonction des besoins, elle déploie les policiers aux frontières, les secouristes en montagne ou les membres de la brigade anticriminalité et le RAID.

La brigade anticriminalité, le RAID et le service de la protection

La brigade anticriminalité (BAC) est une unité spécialisée de la Police nationale française. Elle a été créée le 1er octobre 1971 et dépend directement de la Direction centrale de la sécurité publique. Elle est composée de forces de l’ordre qui patrouillent dans les zones urbaines sensibles. Ses membres sont souvent déployés en équipes réduites et mobiles pour garantir une excellente couverture des quartiers à risques. Ils possèdent des véhicules banalisés et d’autres équipements qui leur permettent de réussir leurs différentes interventions dans les grandes agglomérations.

Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) est une unité créée en 1985. Elle est spécialisée dans la gestion des prises d’otages et la neutralisation des forcenés lourdement armés. Les éléments de cette équipe ont un entraînement au tir et aux techniques d’assaut pour intervenir de manière efficace. Si vous souhaitez devenir policier dans ce corps d’élite, informez-vous grâce aux fiches détaillées disponibles sur le site officiel de la police. Renseignez-vous sur les concours et les prérequis pour améliorer vos chances d’être choisi.

Le service de la protection (SDLP) est né le 1er mars 1935. Il est composé de plus de 1000 agents qui sont sélectionnés sur la base de critères physiques, psychologiques et professionnels. Ils bénéficient d’un entraînement poussé au maniement des armes, à la conduite et à la sécurisation des lieux sensibles. Les membres du SDLP utilisent des véhicules blindés et des moyens de transmission fiables pour assurer la sécurité des personnalités du gouvernement et des chefs d’État étrangers.

Les policiers de l’unité nautique, secouristes en montagne, Brav-M et BRI

Les policiers de l’unité nautique aident les victimes en mer et dispensent les premiers soins avant l’arrivée des médecins. Ils font des recherches subaquatiques pour retrouver des personnes disparues. Ils offrent leur assistance aux bâtiments flottants en difficulté et s’occupent de la sécurisation en mer. Pour assurer le respect de la réglementation fluviale, les forces de l’ordre contrôlent les embarcations.

L’unité de secouristes en montagne est chargée de sauver les individus en détresse dans les massifs ou les monts enneigés. Lors d’évènements sportifs tels que les marathons, les compétitions de ski et les courses de descente en VTT, elle sécurise les lieux. Vous retrouvez aussi ces professionnels au cours des séances de formation, d’information et de prévention qui concernent les falaises et hauteurs alpines.

La Brav-M est une équipe mobile constituée de binômes à moto. Elle a été créée en 2019 et intervient à Paris durant les manifestations. Les policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) détectent les malfaiteurs qui se livrent à des actes de banditisme. Ils gèrent les crises majeures telles que le terrorisme, les prises d’otages…

police en France

Maîtrisez les critères de sélection pour rejoindre une unité d’élite

Pour rejoindre une unité d’élite (RAID, Brav-M, BAC…), vous devez être un fonctionnaire de police. Les gardiens de la paix peuvent postuler après quelques années sur le terrain, car ils maîtrisent les procédures d’intervention et les manœuvres opérationnelles. Grâce à leur niveau de formation et à leurs qualités, les officiers accèdent à des postes intéressants au sein des équipes spéciales. Pour améliorer vos chances d’être retenu, renforcez votre condition physique. Entraînez-vous de manière intensive, travaillez votre endurance, votre force, votre vitesse et votre agilité. Développez également une grande résistance au stress et au manque de sommeil.

Vous devez par ailleurs justifier trois années d’expérience en tant que titulaire. L’âge limite au moment de la sélection est de 35 et 38 ans maximum respectivement pour les gardiens de la paix et les officiers. En plus des performances, le comportement général des candidats est scruté par les cadres chargés du recrutement. Vous devez avoir un bon sens de la discipline et une attitude irréprochable. Les unités d’élite recherchent des profils exemplaires qui n’ont aucun antécédent. Obtenez donc les recommandations de vos supérieurs pour franchir les premières étapes du processus.

Suivez une formation pour obtenir les compétences requises

Aucun diplôme spécifique n’est exigé pour entrer dans une unité d’élite française. Si vous avez la vocation de servir votre pays et de protéger ses citoyens, présentez-vous au préalable au concours de gardien de la paix. Pour cela, assurez-vous de répondre aux critères d’âge et de nationalité. Soyez libre des obligations militaires, ayez un casier judiciaire vierge et le Bac (ou un équivalent). Vous pouvez donc passer les épreuves orales, écrites et des tests qui permettent d’évaluer votre condition physique et psychologique. Après la titularisation au titre de fonctionnaire de police, travaillez pendant quelques années avant de demander à intégrer une unité. Une fois dans l’équipe, vous suivrez des formations supplémentaires en fonction de vos qualités.

Pour accomplir toutes les missions qui vous seront confiées, vous devez avoir une forme physique exceptionnelle. Maîtrisez les techniques d’escalade, de plongée, d’alpinisme… Renforcez votre santé cardiovasculaire et respiratoire, ainsi que votre endurance. Améliorez vos performances en maniement d’armes (mitrailleuses, fusils d’assaut, arme de poing…) et développez des facultés psychologiques (maîtrise de soi, prise de décision, gestion du stress).

force d'intervention de la police

Informez-vous sur les rôles et les interventions majeurs dans la sécurité publique

De la lutte antiterroriste au maintien de l’ordre, les unités spéciales coordonnent leur savoir-faire pour répondre de manière efficace aux problèmes de sécurité. La police aux frontières réduit au maximum l’immigration clandestine et démantèle les réseaux illégaux. Pour y parvenir, elle procède à la vérification de l’admissibilité des voyageurs. Cela permet de repousser les infiltrations de personnes potentiellement dangereuses sur le territoire. Les membres de l’équipe veillent aussi à la sûreté des voyages grâce au contrôle des passagers et des marchandises.

Au niveau régional, les groupes d’intervention de la Police nationale maintiennent l’ordre pendant des situations à haut risque. Leur formation d’élite leur permet d’agir avec calme et efficacité en cas d’émeutes violentes ou de mouvements sociaux. La brigade anticriminalité a pour mission de contrôler les quartiers dangereux. Elle interpelle les délinquants violents et armés qui représentent une menace à la tranquillité de la population.

Analysez l’impact de l’innovation technologique sur l’efficacité des unités d’élite

Pour agir de manière efficace, les unités d’élite utilisent désormais des technologies telles que les drones. Ils permettent aux policiers de faire une reconnaissance aérienne précise et en temps réel d’une zone d’intervention. Les modèles avec caméras thermiques et vision nocturne haute définition facilitent l’accès aux images. Les données transmises sont exploitées par les forces spéciales qui évaluent la situation et mettent en œuvre les moyens adaptés.

Les groupes d’élite possèdent des gilets pare-balles de dernière génération qui sont légers et résistants. Ils protègent les membres et améliorent leur mobilité sur le terrain. En matière de communication, ils transmettent les informations de façon cryptée pour éviter les interceptions. Dans le domaine du renseignement, ces experts peuvent compter sur l’intelligence artificielle qui facilite l’anticipation des menaces. Avec la réalité virtuelle, ils ont accès à des outils de formation à la pointe de la technologie. Cela leur permet d’effectuer des simulations réalistes et de gérer toutes les situations critiques dans des environnements 3D immersifs. Les unités spéciales ont enfin accès aux robots d’intervention qui sécurisent de nombreuses opérations à haut risque comme les attentats à la bombe. Ils peuvent ainsi améliorer la sécurité publique sans mettre en danger les membres de leur équipe.