Le financement des projets professionnels nécessite la mise en place de moyens matériels, humains, mais surtout financiers. Le recours au crédit s’impose parfois pour ne pas faire intervenir des investisseurs ou pour d’autres raisons personnelles. Il faut cependant procéder à la souscription d’une assurance, afin d’en garantir le remboursement. Celle-ci reste toutefois méconnue de la majorité et inquiète bon nombre de chefs d’entreprises. Nous vous proposons alors un décryptage complet de l’assurance crédit.
Assurance crédit professionnelle : pour qui ?
L’assurance crédit professionnelle représente une couverture pour les entreprises, dans la prise en charge des risques d’impayés de leur clientèle. Cette anticipation sur les possibilités d’impayés permet à l’entreprise de répondre efficacement au risque client. La souscription d’une assurance crédit est une solution pour sécuriser le poste client et permettre une rentabilité à l’entreprise. L’assurance crédit offre aussi une protection aux deux parties, dont le prêteur et l’emprunteur. Elle évite à l’emprunteur la saisie de ses biens et offre au prêteur la garantie de récupérer le capital prêté.
Elle présente plusieurs avantages dont un suivi minutieux de la situation financière de l’entreprise souscripteur. L’assureur se charge de réaliser des analyses approfondies sur les clients afin de déterminer la somme maximale de couverture de l’assurance. L’entreprise détient ainsi, par le biais de la compagnie d’assurance, toutes les informations sur les évènements survenus dans la vie de ses clients. L’assurance crédit est une solution avantageuse pour les TPE, les PME, mais également pour les grands comptes. Elle leur concède du temps pour se consacrer au développement de leurs activités en leur offrant des solutions adéquates.
Pour les TPE, l’une des solutions proposées est la couverture automatique des clients à hauteur de 60 %. Selon les circonstances, le taux varie et peut atteindre 90 %. L’assurance crédit offre par ailleurs une bonne gestion de la trésorerie et une prise en charge simplifiée des contrats. Pour mieux comprendre ce qu’est une assurance crédit, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre assureur pour plus d’éclaircissement.
En ce qui concerne les PME, elles arrivent facilement et de façon permanente à s’assurer que les clients parviennent à solder. Toujours par le biais des solutions offertes, les PME font recouvrer leurs factures par des spécialistes en la matière. Cela permet une indemnisation des entreprises en cas d’impayés, sans oublier une réduction des impôts.
Les entreprises grand-comptes quant à elles obtiennent, grâce aux solutions proposées, des supports premium pour un suivi efficace de leur contrat.
Assurance crédit professionnelle : pour quoi ?
Il n’existe pas de loi portant sur l’obligation de souscription d’une assurance crédit professionnelle. La couverture des risques s’avère toutefois importante pour la quiétude des banques.
La souscription d’une assurance de la part de l’emprunteur constitue d’abord une garantie pour l’organisme prêteur. Elle lui permet de prévenir les risques de non-remboursement de l’entreprise. Même si la garantie déposée par l’emprunteur ne dispose pas de la même valeur que le montant en jeu, le prêteur ne se retrouve pas en difficulté, au cas où la société fait faillite. Pour mieux comprendre l’utilité de cette forme d’assurance, il convient alors de se pencher sur les garanties qu’elle propose aux souscripteurs. On en retrouve plusieurs qui varient parfois d’une compagnie à une autre. Sur la plupart des contrats, certaines sont généralement présentes.
La garantie décès
Un contrat d’assurance crédit comprend toujours une garantie décès. En cas de décès de l’emprunteur ou du chef d’entreprise, elle permet d’exempter les successeurs du remboursement. La garantie décès est souvent accompagnée d’une garantie d’invalidité qui répond au même principe. Le remboursement est assuré lorsque le souscripteur se retrouve dans une situation sanitaire ou avec un handicap qui l’empêche de travailler pour avoir les ressources financières.
La garantie perte totale et irréversible
La garantie perte totale et irréversible comprend l’incapacité définitive de l’emprunteur à exercer des activités génératrices de revenus pouvant lui permettre de rembourser le crédit. Elle comprend également l’obligation pour le débiteur de recourir à l’assistance d’une tierce personne, pour assurer le ¾ de ses besoins primaires. Pour bénéficier de cette garantie, une dernière condition entre en ligne de compte. Il s’agit pour le débiteur de ne pas avoir atteint l’âge limite prévu dans le contrat. Si toutes ces conditions sont réunies, l’assurance couvre le remboursement de l’emprunteur invalide.
La garantie Invalidité Permanente
L’invalidité Permanente Totale prend en compte l’inaptitude à l’exercice de toute activité génératrice de revenus. Cela concerne aussi l’incapacité du débiteur à continuer l’activité qu’il exerçait au moment de la survenue du problème. L’IPT est considérée lorsque, après calcul, l’assuré atteint 66 % d’incapacité. C’est l’accumulation de toutes ces conditions qui permettra à l’assuré de bénéficier de la couverture de son remboursement.
Il existe également une garantie complémentaire qui protège l’assuré quand il perd son emploi.
Comment choisir son assurance crédit professionnelle ?
Dès la constitution de votre dossier de prêt, vous avez la possibilité de choisir votre compagnie d’assurance. Vous avez le choix entre plusieurs types d’assureurs tels que les sociétés d’assurance, les mutuelles, les institutions de prévoyance, etc. Cela n’empêche pas la banque de vous faire des propositions d’assureurs. Cependant, il vous serait préférable de vous diriger vers les compagnies d’assurance, afin de personnaliser votre choix. Les assurances standards n’offrent pas cette largesse et vous pourrez faire un choix onéreux avec des garanties dont vous n’avez pas besoin. En vous tournant vers d’autres compagnies d’assurance, vous aurez une forte possibilité de comparaisons et pouvez conclure un contrat avantageux.
Par ailleurs, il existe des possibilités de négociation de votre contrat d’assurance, qui prennent en compte le métier que vous exercez, mais aussi vos charges et autres facteurs importants. La négociation vous permettra de faire des économies en réduisant le montant de votre assurance crédit. Pour exemple, si vous n’exercez pas un métier avec de gros risques, le montant de l’assurance sera considérablement bas comparé à celui d’un emprunteur dont le métier comporte de gros risques.
De même, votre âge au moment de la souscription peut impacter sur le coût de l’assurance. Aussi, si vous n’avez pas de graves problèmes de santé, vous pourrez bénéficier d’une meilleure offre avec des cotisations d’assurance réduites. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant la souscription de votre assurance crédit professionnelle. Faites-vous accompagner par un courtier en assurance pour plus de suivi.
La souscription d’une assurance crédit professionnelle est l’une des conditions sine qua non pour obtenir un prêt auprès des banques. Elle contribue également à la protection de l’assuré, en cas d’incapacité sanitaire pouvant empêcher le remboursement. Elle confère de nombreux avantages aux dirigeants des TPE, PME et grandes entreprises. Cependant, il importe d’obtenir un contrat d’assurance compatible à vos besoins et à votre activité, afin d’en bénéficier.