Lorsque vient le moment de faire le calcul des congés payés, il est important de faire la distinction entre jours ouvrés et jours ouvrables. Mais en quoi ces deux notions sont-elles différentes ? Voyons cela plus en détails ci-dessous. 

C’est quoi exactement les jours ouvrables et les jours ouvrés ?

Les employés qui veulent poser des congés durant les vacances ne doivent pas confondre les jours ouvrables et les jours ouvrés !

Les jours ouvrables

Exceptés les dimanches ainsi que les jours fériés, les jours ouvrables sont les jours de la semaine. D’un point de vue de la loi, ces jours incluent donc le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et le samedi. En tout, chaque semaine, on compte 6 jours ouvrables. 

En 2022, le nombre de jours ouvrables est de 305 jours. Il y a 52 dimanches et 8 jours fériés. On fait un rapide calcul : 365 – 52 – 8 = 305. 

Les jours ouvrés   

Les jours ouvrés sont les jours travaillés durant lesquels une entreprise fonctionne réellement. Dans la plupart des cas, bon nombre d’entreprises sont en activité du lundi au vendredi. Ce qui donne 5 jours ouvrés chaque semaine. Pour les entreprises qui sont dans le secteur du commerce et de la vente, elles peuvent être en activité du lundi au samedi. Dans ce cas, le samedi est un jour ouvré. En ce qui concerne les établissements bancaires, en général les employés ne travaillent pas le lundi. Ce qui signifie que leurs jours ouvrés s’étalent du mardi au samedi !

En 2022, si une entreprise ouvre ses portes du lundi au vendredi. Le nombre de jours ouvrés est de 253 jours. Il y a 53 samedis, 52 dimanches, et 7 jours fériés. On fait la soustraction : 365 – 53 – 52 – 7, ce qui fait 253. 

A noter que le décompte en jours ouvrés et jours ouvrables n’est pas le même que celui des jours calendaires. Pour ces derniers, tous les jours comptent incluant aussi bien les jours fériés que les dimanches. 

A quoi sert-il de connaître les jours ouvrés d’une entreprise ?   

Le fait de savoir quels sont les jours ouvrés d’une entreprise permet aux clients d’avoir connaissance de :

  • ses disponibilités
  • ses délais pour réaliser une prestation spécifique
  • ses délais de livraison. 

Prenons un exemple concret. Pour La Poste, on livre les colis pendant les jours ouvrés. Si on expédie un colis le vendredi et que le délai de livraison est de 2 jours ouvrés, le colis en question ne parviendra à son destinataire que le lundi. En effet, étant donné que La Poste ferme le dimanche, ce jour n’est pas un jour ouvré. 

Autre exemple : Une agence fixe un délai de prestation de 2 jours ouvrés, ce qui veut dire que si vous lui confiez une tâche le vendredi, le travail sera terminé le lundi.  

Qu’en est-il du calcul des congés payés ?

Tout employé a droit à des congés payés de la part de son employeur. Les congés payés renvoient à la période de congé durant laquelle un employé cesse de travailler tout en continuant à percevoir sa rémunération tous les mois.  

En fonction des conventions collectives, le calcul des congés payés peut se faire soit en jours ouvrés ou bien en jours ouvrables. Vous avez donc la possibilité de consulter votre convention collective pour être fixé sur le sujet.   

Il faut savoir que dans la plupart des cas, le calcul se fait assez souvent en jours ouvrables. Le salarié bénéficie de 30 j de congé par an, ce qui représente 2,5 j/mois. Le décompte des congés payés prend en compte les jours non travaillés (par exemple le samedi) et les considère comme tous les autres jours. Si vous prenez par exemple une semaine de congé qui débute le lundi, eh bien sachez que le samedi va être décompté même si vous ne travaillez pas ce jour-là.  

Mais il peut également arriver que les congés se calculent en jours ouvrés. Dans ce cas, l’employé peut jouir de 25 j de congé par an. Ce qui représente 2,08 j/mois. 

Bon à savoir : 

En dépit de la différence du mode de décompte, l’employé a toujours droit à cinq semaines de congé par an que ce soit à propos de jours ouvrables ou des jours ouvrés. C’est la réglementation qui l’exige. 

Pour résumer ce qui a été développé ci-dessus, si les jours ouvrés concernent davantage les relations entre entreprises et clients, les jours ouvrables quant à eux concernent plutôt les rapports entre les salariés d’une entreprise et leurs employeurs.