Votre entourage ou des membres de votre famille vous disent souvent que vous avez une belle voix et que celle-ci est unique ? Si vous recherchez une activité secondaire, pourquoi ne pas exploiter ce don inné et gagner un peu d’argent ? Retrouvez dans cet article quelques manières de monétiser votre voix !
Beaucoup de personnes pensent à tort que lorsque quelqu’un a une belle voix, ce dernier n’a qu’une seule option s’il veut gagner de l’argent : chanter. Pourtant, il existe mille et une façons d’exploiter votre voix et en faire une source de revenus. Doubleur de voix, narrateur, professeur de langue, … voilà quelques exemples d’activité que vous pourrez réaliser uniquement à l’aide votre voix ! Bien évidemment, cela dépend de ce qui vous passionne, mais aussi du type de voix que vous avez.
Narration de livres audio
Ces dernières années, les livres audio ont connu un véritable essor. Ceci s’explique en grande partie par le développement des Smartphones, liseuses et autres technologies numériques. En France, les livres audio sont de plus en plus prisés ! En 2022, 27% des Français affirment avoir consommé des contenus audio. Autant dire que le secteur est en pleine expansion et ce n’est pas prêt de s’arrêter. C’est la raison pour laquelle un grand nombre d’auteurs sont en quête de narrateurs afin de transformer leurs œuvres en livres audio.
Il existe des plateformes telles que ACX (une filiale d’Amazon) qui se chargent de mettre en relation des narrateurs avec des éditeurs et des auteurs. Si vous aimez les livres et raconter des histoires, pourquoi ne pas devenir lecteur de livres audio ? Mais attention, ne commettez pas l’erreur de sous-estimer l’exercice et de penser qu’il suffit de lire à haute voix ! Un narrateur professionnel doit maîtriser diverses techniques : comment se placer par rapport au micro, le volume de la voix, le débit, l’élocution… Par conséquent, il est fortement conseillé de suivre une formation. Il est à noter qu’un narrateur expérimenté peut toucher jusqu’à 460 euros/heure de narration.
Doublage
Vous adorez les séries, les films, les jeux, et les dessins animés ? Dans ce cas, servez-vous de votre voix pour devenir doubleur de voix ! Vous pouvez par exemple assurer le doublage d’une série américaine vers la version française. Mais il ne s’agit pas de faire une traduction dans la mesure où le texte est déjà traduit. Cependant, le travail n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît ! Vous devez posséder des talents de comédien, car il faut être capable de transmettre des émotions à travers la voix. Et ce n’est pas à la portée de tout le monde !
Côté rémunération, vous pourrez percevoir entre 250 euros et 300 euros si vous effectuez une journée de doublage. Vous souhaitez devenir doubleur de voix ? Sachez qu’il est indispensable de suivre une formation. Votre élocution doit être irréprochable ! Pour réussir dans ce métier, vous devez être persévérant et réaliser de longues heures d’entraînement. Qui sait, avec un peu de chance vous pourrez rencontrer le même succès que le célèbre doubleur de voix Alain Dorval. C’est ce dernier qui double l’acteur américain Sylvester Stallone depuis maintenant cinq décennies.
Publicités radio et TV
Que ce soit à la radio ou à la télévision, vous remarquez qu’il y a souvent des publicités ! Ainsi, il n’est pas rare que les sociétés qui lancent de nouveaux produits ou services recherchent des voix pour leurs spots publicitaires. Mais être une voix off dans la Pub est un métier exigeant ! Vous devez avoir un jeu de comédien et être en mesure de donner du sens à un texte. La publicité reflète le plus souvent les valeurs revendiquées par une marque.
Pour vous motiver, savez-vous combien perçoit la voix des pubs Leclerc ? Cette voix appartient à Philippe Gauthier qui est considéré comme une star du doublage ! Il touche environ 70 000 euros/an d’après le mensuel Capital. Autre exemple : Renault a engagé en 2007 Jean Reno pour lancer son modèle « Laguna ». L’acteur français aurait perçu 450 000 euros !
Voice-over pour vidéos d’entreprises
De nombreux professionnels produisent des vidéos promotionnelles ou éducatives qui requièrent une voix off. Des plateformes en ligne à l’instar de Destes, Upwork, Fiverr ou encore Voices.com vous offrent la possibilité de proposer vos services en tant que voix off. Il faut savoir que la grande majorité des professionnels du voice-over sont des traducteurs ou des comédiens.
En tant que voice-over, vous devez tout faire pour attirer l’attention du public cible et que le message véhiculé passe correctement.
Podcasting
Un podcast est un contenu audio numérique (ou une émission de radio) qu’on peut écouter n’importe où (au bureau, dans les transports en commun…). Depuis plusieurs années, ce type de média connaît une évolution constante. Pour preuve, de nos jours, 166 millions de podcasts français sont écoutés à l’échelle mondiale. Et le plus intéressant c’est que tout le monde peut faire du podcasting ! L’équipement de base se compose d’un micro et d’un logiciel d’enregistrement. Après avoir enregistré l’émission, il ne vous reste plus qu’à assurer la diffusion en privilégiant la plateforme de votre choix (Spotify, Google Podcast…).
Vous êtes passionné par un sujet en particulier ? Avec votre jolie voix, le fait de lancer votre propre podcast pourrait être une bonne idée. Au cas où ce dernier gagnerait en popularité, il vous est possible de le monétiser par le biais de parrainages ou des publicités. Par ailleurs, vos auditeurs peuvent même vous aider financièrement.
Cours en ligne et tutoriels
Vous disposez d’une expertise dans un domaine spécifique ? Cela peut-être une langue étrangère, la musique, le chant ou autre ! Qu’est-ce qui vous empêche alors de créer des tutoriels ou des cours en ligne et vous servir de votre voix pour enseigner ? L’avantage c’est que vous pouvez le faire sans quitter le confort de votre maison ! Il vous suffit juste d’avoir une webcam et un espace où vous ne serez pas gêné par les bruits. Des plateformes peuvent vous mettre en contact avec les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par votre cours ou tuto. En ce qui concerne la rémunération, il est fort probable que vous soyez payé par heure. Votre rémunération va varier en fonction de plusieurs critères à savoir l’expérience, le niveau des apprenants ou encore le temps de préparation.
Pour vous faire une idée précise, si vous donnez des cours particuliers de guitare par exemple, vous pourrez recevoir entre 12 euros et 17 euros/heure. Pour des cours de mathématiques, vous pourrez toucher entre 15 euros et 21 euros/heure.
Pour conclure, si vous faites partie de ces personnes qui ont la chance d’avoir une voix unique, vous devez savoir qu’il existe plusieurs manières de la monétiser. Il vous appartient de choisir celle qui vous convient le mieux ! Mais n’oubliez pas une chose : qu’importe votre choix, vous devez être prêt à faire des efforts et consacrer beaucoup de temps à votre perfectionnement. De plus, la concurrence est assez féroce dans les métiers de voix off. Vous avez donc intérêt à bien maîtriser votre sujet !