Depuis une dizaine d’années, le statut de travailleur indépendant a pris une ampleur sans précédent à travers le monde.
Si ce statut a énormément d’avantages, de nombreux travailleurs en freelance n’arrivent pas à prendre du temps pour eux et à se déconnecter totalement. Les indépendants travaillent avec des clients qu’il faut fidéliser pour pérenniser leur activité et doivent souvent respecter des dates butoirs exigeantes.
Prendre des vacances en début d’activité peut donc s’avérer difficile. La peur de perdre un client en refusant trop de missions prend le dessus sur les envies d’escapade. Heureusement, combiner bon temps et travail est possible avec un peu d’organisation.
Voici quelques astuces pour se détendre et éviter le burn-out sans pour autant cesser son activité.
Précautions
Même si partir tête baissée en vacances et laisser ses soucis derrière soi est très tentant, il faut garder certaines choses à l’esprit. En effet, 92 % des travailleurs en freelance américains continuent d’exercer leur activité en vacances.
Pour travailler, les indépendants ont souvent besoin d’une connexion internet. Avant de partir en vacances, il faut donc absolument se renseigner sur l’accès à internet disponible dans l’hébergement et sur son forfait internet à l’étranger auprès de son opérateur.
Il existe même des hôtels disposant de centres d’affaires pour les plus impliqués.
Dans le cas où la connexion internet disponible dans leur lieu de séjour est précaire, il faut prévoir des solutions de secours. Pour partir équipés, les indépendants peuvent préparer un kit technologique comme expliqué sur le site d’ExpressVPN contenant entre autres une clé 3G (aussi appelée hotspot Wi-Fi), une batterie externe, un téléphone de secours et des clés USB.
Les graphistes et autres professionnels de l’image penseront à apporter un disque dur SSD externe qui peut contenir des fichiers très lourds. Toutes ces précautions permettront aux indépendants d’aborder leurs vacances sereinement.
Organisation
Afin de profiter des vacances, il faut lâcher prise, et c’est une chose difficile, car cela revient à ne pas travailler et donc ne toucher aucun salaire.
Une bonne façon de cloisonner ses vacances tout en restant actif est de diminuer les objectifs. Cela permet de souffler mais aussi de garder un pied dans le monde du travail. Lors des périodes « off », programmer une réponse automatique pour ses clients permet d’éviter toute situation d’incompréhension.
Diminuer les objectifs permet de consacrer la majeure partie d’une journée à la détente et aux proches. Pour ne rien manquer d’un séjour, se lever une heure plus tôt le matin pour travailler permet de commencer sereinement une journée de farniente.
Comme l’explique Catherine, traductrice indépendante installée depuis un peu plus d’un an, savoir lâcher prise permet de se ressourcer et d’aborder son travail avec un regard neuf. Elle reconnaît cependant avoir eu du mal à s’accorder du temps de repos car dans le monde des indépendants le temps est plus que jamais de l’argent et la culpabilité s’installe rapidement lors des périodes d’inactivité.
En effet, depuis 2016, on estime qu’en France, 15 % des indépendants sont en burn-out ou risquent de l’être. Si la discipline est une qualité indispensable chez les indépendants, elle ne doit pas s’appliquer que dans le domaine du travail mais aussi dans la sphère privée. Afin de pérenniser son activité, un travailleur indépendant ne doit pas se laisser dépasser par son travail.
Il faut donc se souvenir d’une chose : prendre des vacances est primordial. Si pour le moment 56 % des travailleurs en freelance déclarent ne prendre que rarement des congés, les choses doivent changer pour protéger leur santé mentale et les rebooster. Cependant, il faut partir équipé afin d’éviter toute déconvenue et de pouvoir atteindre ses objectifs fixés (revus à la baisse, bien sûr).