Se former à distance est aujourd’hui à la mode, notamment depuis le confinement. Les organismes de formation en ligne ne cessent de se multiplier. En effet, cette solution permet aux étudiants de suivre des cours à leur rythme, de chez eux, sans dépenser de frais de transport. Cependant, avant de s’y lancer, il est important de bien choisir son offre de formation. Celle-ci doit en particulier être sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État.
Vous envisagez d’effectuer une formation à distance, mais vous ne savez pas quelle école choisir ? Notre article va vous aider à trouver la bonne formation en ligne reconnue par l’État.
Qu’est-ce qu’une formation à distance reconnue par l’État ?
Une formation à distance est reconnue par l’État lorsqu’elle est approuvée et accréditée par le gouvernement. Elle doit respecter des critères stricts au niveau du contenu pédagogique et de la qualité de l’enseignement. Cette reconnaissance permet de garantir la valeur de la formation et de la certification sur le marché de l’emploi. En France, l’ensemble des formations reconnues par l’État est enregistré auprès du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Elles sont classées par domaine d’activité et par niveau. Le registre est mis à jour régulièrement pour accueillir de nouvelles formations et répondre aux besoins des recruteurs.
Les types de diplômes reconnus par l’État
Toutes les formations ne peuvent pas être faites à distance. Néanmoins, les organismes d’études par correspondance étendent leur palette de formations, à n’importe quel niveau et dans de nombreuses spécialités, afin de répondre à tous les besoins.
Voici les principaux diplômes reconnus par l’État :
- Baccalauréat ;
- Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP ;
- Brevet Professionnel ;
- Brevet de Technicien Supérieur ;
- Licence professionnelle ;
- Master.
Pour vous assurer que la formation choisie est bien reconnue par l’État, vous pouvez vous rendre sur le site France Compétences. Il vous suffit de taper sur le moteur de recherche l’intitulé de la certification, le diplôme souhaité ou l’organisme certificateur. Le site gouvernemental service-public.fr liste également tous les titres et diplômes enregistrés au RNCP.
Les organismes qui proposent des formations reconnues à distance
Pour les établissements qui délivrent des formations reconnues à distance, vous avez l’embarras du choix entre les acteurs publics et les organismes privés.
Le CNED
Le CNED ou Centre National d’Enseignement à Distance est un établissement public, qui appartient au ministère de l’Éducation nationale. Plus de 200 000 personnes s’y inscrivent chaque année pour suivre l’une des 200 formations proposées. Le cursus débute en général en septembre, mais vous pouvez l’intégrer toute l’année. Les cours sont clairs et bien organisés, vous permettant d’étudier en toute autonomie. Vous pouvez travailler à n’importe quel moment, où que vous vouliez et au rythme qui vous plaît. À chaque examen réussi, vous obtenez un diplôme.
Le CNAM
Le Conservatoire National des Arts et Métiers, abrévié CNAM, est un établissement public de l’État. Il s’adresse pour toutes les personnes souhaitant actualiser leurs savoirs, évoluer ou obtenir un diplôme : les salariés, les demandeurs d’emploi, les entrepreneurs ou les étudiants en quête d’une formation complémentaire. Les diplômes délivrés varient du niveau Bac à Bac +8, dans une trentaine de filières-métiers. Au CNAM, les formations sont organisées en unités d’enseignement (UE) capitalisables, qui représentent chacune entre 40 à 60 heures de cours sur un semestre. Vous pouvez moduler votre parcours et de progresser à votre rythme.
Le CNFDI
Le CNFDI, Centre National Privé de Formation à Distance, est un spécialiste de l’enseignement par correspondance depuis plus de 30 ans. Il propose plus de 200 formations à distance pour vous apprendre un métier ou vous perfectionner dans votre domaine. Ces formations professionnelles sont classées dans plusieurs secteurs : bien-être, bureautique, Commercial et vente, Gestion, Droit, Immobilier… Le CNFDI dispose aussi de programmes de préparation aux concours administratifs, aux examens d’État ou aux concours d’entrée dans les écoles paramédicales.Toutes les formations sont accessibles à une durée classique ou accélérée, selon votre disponibilité.
La FIED
Créée en 1987, la FIED ou Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance est un réseau d’universités pour promouvoir l’enseignement supérieur français à l’international. Elle regroupe aujourd’hui une trentaine d’universités françaises et propose plus de 500 formations universitaires diplômantes sur son site. Il est facile d’accéder à la formation souhaitée grâce à un moteur de recherche dans la base de données. L’inscription, les cours et l’organisation diffèrent ensuite selon l’université choisie. Des aides à l’orientation sont aussi disponibles sur le site afin de vous guider dans les domaines d’étude les plus adaptés à votre profil.
Campus connecté
Le Campus Connecté est un lieu d’études modernes qui met à votre disposition des salles de cours connectées. Grâce à cet espace, vous avez la possibilité de suivre, près de chez vous, des formations diplômantes à distance auprès d’une université ou d’une école. Vous bénéficiez en plus d’un accompagnement méthodologique et psychologique, pour vous aider à réussir vos études supérieures. Le Campus Connecté est dédié pour les jeunes bacheliers qui n’ont pas le moyen d’étudier dans un établissement éloigné de chez eux. Il permet aussi à toute personne de poursuivre leurs études ou de se réorienter. L’établissement de référence peut être localisé n’importe où sur le territoire.
Educatel
Educatel est établissement privé spécialisé dans la formation à distance depuis 1958. Il forme chaque année plus de 3500 professionnels et compte déjà plus de 1 million d’élèves sortants dès sa création. Cette école dispose actuellement 180 formations différentes, réparties dans plus de 20 domaines. Vous pouvez y suivre des cours de droit, d’art graphique, de comptabilité, d’esthétique, de langues étrangères, de bureautique, et plus encore. Chaque parcours vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour accéder à votre métier de rêve. Pour certaines formations, il est possible d’accéder à des stages en entreprises pour multiplier vos chances de réussite.
Les 10 types de formations reconnues les plus courantes
Les formations à distance reconnues sont diverses. Vous avez l’embarras du choix selon votre projet. Toutefois, certains types de formations en ligne sont plus demandés que d’autres. Voici le top 10 :
Les formations de la petite enfance
La petite enfance est un secteur qui recrute en permanence. De plus, de nombreuses évolutions de carrières existent, offrant à chacun la possibilité de trouver sa voie professionnelle. Le premier diplôme accessible dans ce domaine est le CAP Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance (AEPE). Diplôme reconnu par l’État, il se prépare en deux ans. Il peut s’effectuer en formation initiale ou en formation continue dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Une fois le diplôme acquis, vous pouvez travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances.
Différents métiers sont exerçables avec le CAP AEPE : aide-auxiliaire de puériculture, aide-éducateur éducatrice, agent de crèche, assistant maternel, auxiliaire de crèche, directrice de crèche, etc.
Les formations en décoration et architecture d’intérieur
Les formations en décoration sont le plus souvent suivies par les personnes en reconversion et qui désirent faire de leur passion pour la déco leur métier. Elles sont accessibles même sans le Bac. Grâce aux cours envoyés par voie postale ou par internet, vous allez découvrir tous les secrets de l’aménagement d’intérieur : décoration, ameublement, agencement, choix des matières et des couleurs, etc. Vous apprendrez à développer votre créativité et à mener des projets d’aménagement d’intérieur. La pratique est très importante pour ce type de formations artistiques.
Une fois votre certificat acquis, vous pourrez exercer les métiers d’architecte d’intérieur, de conseiller en décoration, consultant en aménagement, décorateur d’intérieurs, désigner, étalagiste, etc.
Les formations en coiffure et esthétique
La coiffure et l’esthétique font parties des spécialisations les plus plébiscitées en CAP. Avec le CAP Coiffure ou un CAP Esthétique, vous pouvez vous lancer directement dans le monde professionnel. Il est accessible avec le niveau troisième et convient parfaitement pour un projet de reconversion. De nombreuses écoles de coiffure à distance ont été créées ces dernières années pour répondre à la forte demande des étudiants. Pour réussir votre apprentissage, vous devez vous entrainer à la maison et faire des travaux pratiques. Il est aussi recommandé d’effectuer un stage en entreprise pour approfondir votre connaissance sur le terrain.
Si vous envisagez d’ouvrir votre propre salon de coiffure, un Brevet Professionnel est requis.
Les formations en développement web
Le développeur web compte parmi les formations par correspondance les plus en vogue actuellement. Il s’agit d’un profil très recherché au sein des entreprises. Pour la formation, la pratique est simplifiée puisqu’elle s’effectue sur ordinateur, tout comme les cours théoriques. L’apprentissage commence par les bases de différents langages informatiques. Vous allez ensuite apprendre progressivement à concevoir des pages et des sites web de qualité.
Les formations en développement web sont accessibles à tous, y compris aux adultes en reconversion. Elles ouvrent la voie à différents métiers : administrateur de base de données, chef de projet informatique, développeur fullstack, intégrateur, etc.
Les formations en comptabilité
Le métier de Comptable peut également être appris 100% en ligne. De nombreuses formations qualifiantes et diplômantes sont disponibles. Vous pouvez, par exemple, obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), de niveau Bac + 3. Il est dédié pour les personnes ayant validé le baccalauréat, quel que soit leur âge. Vous pouvez tout à fait l’entreprendre dans le cadre d’une reconversion professionnelle. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de gérer une entreprise, de réaliser un bilan, de conseiller ou de former vos clients.
Se former en comptabilité vous permet de devenir comptable, auditeur, commissaire aux comptes, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie, etc.
Les formations en vente et relation client
Secteur d’activité toujours dynamique, la vente recrute en permanence. Les vendeurs et les vendeuses trouvent rapidement un poste au sein des entreprises, à condition d’être bien formés. Une variété de formations est disponible en ligne vous permettant d’apprendre toutes les techniques de vente, de négociation et de relation clientèle. À la fin du cursus, vous allez acquérir divers éléments, comme la gestion de stock, l’accueil des clients, la mise en rayon, le conseil, etc. Les formations vous donnent droit à un certificat ou à un diplôme, le BTS technico-commercial par exemple.
Parmi les métiers accessibles, vous pouvez devenir chef de rayon, commercial, conseiller clientèle, manager des ventes, télévendeur, etc.
Les formations en langues vivantes étrangères
Que vous souhaitiez améliorer vos compétences ou apprendre une toute nouvelle langue, de nombreuses écoles supérieures et de centres de formation proposent des cours en ligne. Anglais, allemand, espagnol, chinois, arabe…, vous pouvez les apprendre depuis votre domicile et où que vous soyez. Le choix de votre formation à distance doit tout simplement se faire en fonction de votre objectif. Si, par exemple, vous souhaitez valider un diplôme reconnu par l’État, vous devez vous tourner vers des universités qui proposent des formations diplômantes comme la licence ou le master de langues.
Un certificat ou un diplôme de langues vous permet d’exercer le métier d’interprète, d’agent d’accueil touristique, de traducteur, de professeur de langues à domicile, etc.
Les formations en webdesign et infographie
Le webdesign combine deux domaines distincts : l’art et l’informatique. Il consiste à créer des visuels, des animations, des publicités… destinés pour le web. Des formations en webdesign, en infographies, en animation 3D, sur l’utilisation des logiciels de graphisme… sont ouvertes à tous auprès des centres de formation à distance. La pratique est facilitée, car toutes les opérations s’effectuent via un écran.
Les métiers que vous pourrez exercer avec ce genre de formation sont : animateur 3D, designer graphique, directeur artistique web, infographiste, intégrateur web, UX designer, etc.
Les formations dans l’immobilier
Le BTS Immobilier peut désormais être acquis à distance, grâce à l’évolution du web et l’informatique. Il vous permet d’obtenir diplôme de niveau Bac +2. Grâce à ce parcours, vous allez pouvoir accéder au secteur de l’immobilier, de la gestion de biens locatifs ou encore de la négociation immobilière. Il allie enseignement théorique et pratique. Le BTS Immobilier est parfaitement adapté aux besoins du marché de l’emploi, et vous permet d’acquérir toutes les bases nécessaires.
Différents métiers sont possibles avec ce diplôme : agent immobilier, chargé de gestion locative, conseiller clientèle, collaborateur de notaire, notaire, etc.
Les formations dans les métiers de bouches CAP Pâtisserie
Le CAP Pâtisserie à distance est une formation qualifiante qui dure une ou deux années après la classe de troisième. Il est destiné pour toutes les personnes qui s’intéressent à l’art culinaire, plus principalement pour la pâtisserie. Il est parfaitement adapté pour les adultes en reconversion. Le cursus est constitué de 7 modules : création d’entreprise, module chocolatier, glacier, développement durable, home made, végan& sans gluten et diététique. Il peut être financé par votre Compte personnel de formation (CPF).
Être titulaire du CAP Pâtisserie vous permet d’exercer le métier d’aide-pâtissier, de boulanger, de chef pâtissier, de chocolatier, de confiseur, de cuisinier, etc.