Comment choisir sa formation en naturopathie

La naturopathie est une méthode complémentaire à la médecine traditionnelle. Elle consiste à orienter et à conseiller les patients sur leur mode de vie. Le spécialiste doit alors cerner au maximum les habitudes quotidiennes de son sujet.

Cette discipline est intéressante vu que de nos jours, le bien-être est au centre d’attention de la population. En effet, la routine et le rythme journalier tendent à affecter la santé mentale et psychique de chacun. La naturopathie entre alors en jeu pour tenter d’y remédier. Pour soulager les maux du quotidien, les méthodes naturelles sont de plus en plus privilégiées.

Choisir une formation naturopathe selon votre situation/niveau

Afin de devenir naturopathe, il est obligatoire de passer par une formation professionnelle. La durée des cours varie d’un établissement à un autre. D’ailleurs, on compte de nombreuses institutions spécialisées dans cette discipline en France.

Après le bac ou en reconversion professionnelle, il faut passer par une formation naturopathe pour bien exercer le métier. En effet, certains points sont à maîtriser par un cours de soutien professionnel.

Il n’existe pas de pré-requis pour apprendre cette discipline. Elle est accessible autant aux étudiants qu’aux salariés en reconversion professionnelle. Toutefois, il faut de la persévérance pour y réussir d’autant plus qu’elle concerne la santé.

La possibilité de faire la formation à distance

De nos jours, la majorité des établissements proposent des cours à distance. Les adultes, notamment les salariés, sont de plus en plus intéressés par la reprise des études. C’est alors un bon moyen pour concilier formation et travail.

Les cours en ligne consolident la motivation ainsi que l’autonomie des apprenants. La formation en naturopathie à distance permet aux bénéficiaires d’apprendre efficacement et confortablement.

Le plus grand avantage avec l’apprentissage en ligne est la souplesse du planning. Cependant, il appartient au bénéficiaire d’apporter pleinement sa contribution afin de réussir. Que ce soit pour une formation naturopathe en présentiel ou à distance, le contenu des cours est le même.

Le financement de votre formation en naturopathie par le CPF

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle ou d’une promotion, les salariés ou demandeurs d’emploi doivent améliorer leur acquis. Le CPF ou compte personnel de formation leur permet une prise en charge des cours suivis.

La formation en naturopathie est adaptable selon la disponibilité et les attentes de l’apprenant. En effet, il existe de longs cursus et des cours accélérés. Il se peut que le compte ne puisse pas couvrir les frais d’enseignement. Dans ces cas, l’apprenti ne payera rien.

Comme il n’existe pas de règlementation officielle par rapport à cette discipline, la différence des tarifs est énorme. En effet, certaines institutions facturent les cours à 2 000 euros alors que d’autres à 15 000 euros.

L’expertise des formateurs et leur pédagogie

Afin de fournir une formation riche et complète, le moniteur en naturopathie se doit obligatoirement d’être dans le domaine. Comme aucune réglementation n’existe concernant cette discipline, il n’y a pas de pré-requis officiel pour les formateurs.

Pour mener à bien leur mission, ces derniers doivent savoir écouter et avoir de l’empathie. Le contact humain est une qualité primordiale. En effet, les futurs naturopathes doivent savoir gagner la confiance de leurs futurs clients. Cela implique une aisance relationnelle.

Quant à la pédagogie utilisée, elle varie selon les institutions. Il existe des cours théoriques, à distance ou en présentiel.

Les certifications

Officiellement, la formation naturopathe ne dispose d’aucune reconnaissance. Généralement, les centres d’enseignement délivrent des attestations de fin d’études à leurs apprentis.

Il faut garder en tête que ces diplômes ne sont pas admis par l’État, du moins pour le moment. Cela ne signifie pourtant pas que les formations fournies ne valent rien.

En effet, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances de base pour exercer ce métier, notamment en :

  • Aromathérapie ;

  • Psychologie ;

  • Science.

La formation comprend 12 modules qui tournent autour de la santé physique et mentale. Pour compléter les cours théoriques, les stages en milieu professionnel sont conseillés. Ils permettent de mettre en pratique les acquis et de se familiariser avec le métier.

L’avis des anciens apprenants

Pour choisir un centre de formation naturopathe, il est conseillé d’aller sur des forums pour récolter des avis. Une astuce facile pour juger de la qualité des centres d’apprentissage !

D’une manière générale, les institutions ont leur site internet où il est possible de se faire sa première impression sur la prestation. Certaines d’entre elles affichent directement les informations pouvant servir aux bénéficiaires potentiels comme les tarifs, les modules, les programmes… D’autres incitent les internautes à prendre contact d’abord.

Toutefois, les anciens apprenants préfèrent les cours présentiels selon la majorité des témoignages. Les formations à distance offrent beaucoup d’avantages, mais il existe une différence notable sur la qualité de la prestation.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne