Top 10 des meilleures formations Excel avec le CPF
Atoria
Actuellement, les nouvelles technologies occupent une place prépondérante aussi bien dans notre vie professionnelle que quotidienne. C’est la raison pour laquelle Atoria vous offre l’opportunité d’être à l’aise avec l’informatique. C’est un organisme de formation spécialisé en Microsoft Excel éligible au CPF. Quel que soit votre niveau, débutant, perfectionnement ou avancé, un formateur dédié est prêt à répondre à tous vos besoins pour atteindre vos objectifs. Au programme, vous allez apprendre à manipuler un tableur Excel, à découvrir les graphiques, à travailler dans un tableau, etc. De même, la formation vous initie sur la construction d’une formule en se basant sur la règle des signes en mathématiques comme l’addition, la soustraction, la multiplication… En outre, il est bon à savoir que les formations d’Atoria sont disponibles uniquement à distance.
Clic Compétences
Chez Clic Compétences, vous pouvez suivre une formation en Excel pour un réel gain de temps dans l’exercice de votre métier. Peu importe la modalité que vous choisissez, en ligne ou en présentiel, les parcours pédagogiques sont confectionnés sur mesure. Ce qui explique l’adaptation parfaite à votre niveau et à votre disponibilité. Des professeurs expérimentés, certifiés et surtout sélectionnés pour leur excellence sont donc mis à votre disposition pour vous apprendre toutes les fonctionnalités de ce logiciel. Cela commence par un simple tableau jusqu’aux tableaux croisés dynamiques, en passant par les fonctions mathématiques et les graphiques. Dans le but d’approfondir vos connaissances, ces professionnels vous donnent également les astuces et les méthodes efficaces indispensables au traitement de tous types de données.
Kronoscope Formation
Woospeak
En tant qu’organisme de formation, Woospeak se spécialise notamment dans l’enseignement en bureautique comme le Microsoft Excel. Ses cours sont ouverts à tous publics souhaitant maîtriser l’intégralité des fonctionnalités de ce dernier. Effectivement, disposer des compétences dans la réalisation de tableaux simples ainsi que dans la communication des données et des chiffres fait partie de ses objectifs. Il vous aide également à découvrir l’ensemble des potentialités de ce logiciel à travers la création de graphiques, de listes, de feuilles de calcul, etc. Les formations proposées par Woospeak peuvent donc se faire sur une plateforme e-learning, en présentiel ou à distance selon votre emploi du temps. Si vous choisissez de vous former en ligne, vous serez de ce fait accompagné par un appel téléphonique ou par une visioconférence.
L'Académie en ligne
Si vous envisagez de trouver un emploi rapidement ou changer de métier, la maîtrise du logiciel Excel est devenue un atout incontournable. En effet, l’Académie en ligne est à votre disposition pour vous proposer des séances d’apprentissage adaptées à votre profil et à vos besoins. Puisqu’il s’agit d’une formation à distance, il existe plusieurs modalités d’accompagnement : par téléphone, par e-mail, via une application mobile ou via une plateforme e-learning. De même, vous allez recevoir des exercices interactifs et imprimables pour perfectionner vos compétences. En fin de formation, vous serez apte à concevoir des tableaux croisés dynamiques, des macros et des graphiques. Vous maîtriserez également la saisie des données, l’usage des mises en forme conditionnelles ainsi que les fonctions courantes et avancées.
Au temps des clics
Distanciel.io
Proformation
Capital formations
I-access
Conseils pour bien choisir votre formation Excel
Excel est un outil de tableur d’Office devenu indispensable pour les bureaucrates. Ce programme simplifie les tâches et permet à son utilisateur d’exécuter les tâches qui lui incombent. Quoique la technologie soit assez avancée, la formation Excel peut s’avérer nécessaire. Les notions de base ne suffisent pas pour se démarquer.
Choisir une formation Excel en fonction de votre niveau
Bon nombre de travailleurs ne maîtrisent pas encore assez ce programme. Cependant, son apprentissage est facile et il nécessite que quelques théories et beaucoup de pratiques. La formation Excel dure quelques jours, mais réaliser beaucoup d’exercices est le pilier pour devenir un pro.
Pour rappel, Excel est un outil Microsoft permettant à l’utilisateur d’exploiter les données en faisant des calculs ou des tableaux. La formation Excel dépend alors du niveau de l’apprenti.
Les débutants doivent commencer par l’initiation. Dans son ensemble, la formation comprend trois niveaux pour la base. Le premier est dédié à la découverte du logiciel. La deuxième étape de formation est le perfectionnement des acquis. Le dernier niveau convient aux experts qui veulent progresser.
Toutefois, ce qui fait la différence dans l’utilisation de l’Excel est l’exploitation des graphiques, ainsi que des tableaux. Ces derniers constituent des outils indispensables pour certains métiers comme les comptables. Certains programmes de formation proposent alors des modules complets concernant ces deux points.
La possibilité de faire la formation Excel à distance
Des cours d’Excel sont indispensables pour solidifier ses compétences. Ce tableur est d’ailleurs un véritable allié pour ceux qui travaillent avec un ordinateur. Le développement de la technologie permet actuellement aux apprentis de suivre la formation Excel à distance.
En présentiel ou en ligne, la qualité des cours reste la même. Ils sont adaptés selon les besoins des apprenants. Les formateurs proposent généralement des enseignements sur-mesure selon le rythme du participant.
Afin de pouvoir effectuer une formation à distance, il faut disposer d’un ordinateur et s’inscrire aux cours. La visioconférence est le moyen de communication utilisée.
Le financement par le CPF
Le Compte Personnel de Formation peut prendre en charge la formation Excel. Pour y être éligible, il faut d’abord créer son compte CPF. Il comprend des crédits destinés aux formations professionnelles.
Afin de savoir le montant du budget disponible, il suffit d’aller sur le site moncompteformation.gouv.fr. Toutefois, pour y avoir droit, il importe de remplir certaines conditions comme s’inscrire dans un centre de formation éligible.
Afin de bénéficier du financement par le CPF, il vaut mieux s’assurer de ce critère avant de se lancer. D’une manière générale, les formateurs mettent en avant cette éligibilité pour encourager les apprentis à s’inscrire.
L’expertise des formateurs et leur pédagogie
Un bon formateur Excel doit obligatoirement maîtriser parfaitement le logiciel. L’association de professionnels appelée Microsoft Certified Trainers regroupe des pédagogues certifiés en la matière.
L’enseignant doit disposer d’une certification Microsoft. Cette dernière est la preuve de son expérience ainsi que sa maîtrise sur les enseignements dispensés.
D’une manière générale, la première étape consiste à évaluer le niveau de l’apprenant. Par la suite, la formation Excel proprement dite prend place. Au terme du cursus, le bénéficiaire passe des tests pour la validation de ses acquis. En présentiel ou à distance, les cours prodigués sont identiques.
La certification
À l’issue des formations Excel, des certificats à prétendre sont à la clé. Le plus courant est le Test on Software Applications ou TOSA, un diplôme international pour reconnaître le niveau de l’apprenant.
Son obtention est basée sur un test des connaissances en Microsoft Office. Pour passer cet examen, il faut maîtriser le logiciel en vue d’un usage professionnel.
Le score enregistré au terme du TOSA peut enrichir le CV. D’ailleurs, les résultats sont vérifiables sur ISOGRAD.
Quant au déroulement du test, l’apprenti a 60 minutes pour répondre aux 35 questions. Il est possible d’obtenir la certification en Excel sous trois niveaux :
Initiation ;
Intermédiaire ;
Perfectionnement.
L’avis des anciens apprenants
Décider de suivre une formation est un grand pas vers l’avant pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Il en va de même pour les salariés. C’est accepté qu’il y ait un manque à gagner. Les formations sont nécessaires pour améliorer ses performances.
En effet, la majorité des salariés et demandeurs d’emploi ne disposent que des connaissances de base. Il est alors nécessaire de se former afin de se démarquer.
Certains apprenants ont recours à une formation Excel à la suite d’une promotion. Les postes à responsabilité requièrent souvent la manipulation des données chiffrées. Ce programme est l’idéal pour mieux exploiter les nombres à l’aide de tableaux et graphiques.
Cependant, les connaissances théoriques ne suffisent pas, car la pratique est la base du succès en Excel. D’ailleurs, les anciens apprenants peuvent témoigner sur ce dernier point. L’utilisation de ce logiciel au quotidien facilite certainement le travail.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne