Tout au long de leur carrière, les salariés peuvent suivre des formations professionnelles continues afin de développer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances. En effet, celles-ci leur permettent d’évoluer après la fin de leur étude et leur sont ainsi bénéfiques sur tous les plans. Se présentant sous forme de stage, d’atelier, de cours en ligne, ou encore de formation en présentiel, la formation professionnelle comporte différents types d’activités. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, les objectifs, les modalités et les bénéfices de ce type d’apprentissage ? On vous donne toutes les informations sur cette formation pour adultes.

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue, communément appelée formation pour adultes, désigne toutes les actions de formation réalisées tout au long de la carrière professionnelle. En ce sens, elle s’oppose à la formation initiale qui est destinée aux jeunes adultes qui n’ont pas encore mis les pieds dans le monde actif. Celle-ci fait donc référence aux études suivies en tant qu’étudiant. Pour rappel, les stages de montée en compétences des travailleurs actifs, les contrats de professionnalisation, les VAE ou validation des acquis par expérience, le travail effectué dans une association ainsi que d’autres actions diplômantes font partie de ce qu’on entend par formation continue.

À qui s’adresse-t-elle ?

La formation professionnelle continue s’adresse à l’ensemble de la population active, des diplômés depuis plus de 2 ans aux retraités ou encore aux demandeurs d’emploi, sans oublier les salariés, les intérimaires, les indépendants, les entrepreneurs et les travailleurs en reconversion. Elle a donc pour cible toutes les personnes qui ont déjà pu entrer dans la vie active et qui souhaitent développer leurs compétences pour différentes raisons.

Pour permettre à tout un chacun d’y accéder, les employeurs publics et privés peuvent mettre en place différents types de dispositifs adaptés aux contraintes de chaque stagiaire de la formation professionnelle continue : formations à distance, cours du soir, alternance ou encore e-learning. Pour mieux concilier votre travail avec votre formation, vous avez donc la possibilité de bien vous organiser, mais surtout de suivre vos cours en dehors du temps de travail, que ce soit le soir, le week-end ou encore durant votre temps libre. Le but étant d’acquérir de nouvelles connaissances en douceur sans forcer sur le rythme.

Quels sont les différents types de formation professionnelle continue ?

En fonction des objectifs, il existe différents types de formation pour adultes :

  • Le bilan de compétence : ce type de formation permet de faire le point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences aussi bien professionnelles que personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations. Si vous cherchez à progresser dans votre carrière, alors elle est faite pour vous.
  • La remise à niveau : comme son nom l’indique, une formation professionnelle de remise à niveau est l’occasion de raviver et d’approfondir votre culture professionnelle, que ce soit générale ou technique. Cette dernière est recommandée pour ceux qui souhaitent être plus à l’aise dans la réalisation de leurs tâches, ou encore ceux qui envisagent d’accéder à un emploi, mais n’ont pas le niveau dans un domaine.
  • La formation pré-qualifiante : également appelée stage préparatoire, d’insertion ou de pré-professionnalisation, elle s’adresse aux personnes qui souhaitent poursuivre une formation, mais ne disposent pas des compétences requises à l’entrée de celle-ci.
  • La formation de perfectionnement : ce type d’apprentissage convient à ceux qui veulent consolider leur savoir-faire pour mieux rebondir. Elle est destinée aux travailleurs qui souhaitent prendre de nouvelles responsabilités et monter en grade.
  • La formation qualifiante : recommandée dans le cadre d’un changement de travail ou de réorientation professionnelle, cette formation vous permet de vous perfectionner et d’accroître vos capacités dans un domaine de compétences précis.
  • La mise à jour professionnelle : ce type de formation continue concerne particulièrement les adultes en poste ou en recherche d’emploi dont la profession est en constante évolution et est soumise à de nouvelles règles.

Formation professionnelle continue : comment la financer ?

Conformément aux dispositions de l’article L. 6321-1 du Code du travail, l’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés et de participer au développement de la formation continue par le paiement d’une contribution obligatoire mensuelle. De ce fait, les salariés en poste ont le droit de demander la prise en charge de leur montée en compétences auprès de leur employeur. Si les indépendants et les micro-entrepreneurs doivent se tourner vers leurs fonds d’assurance formation, les salariés ayant perdu leur emploi peuvent recourir à l’assurance-chômage, à l’État ou encore aux régions pour le financement de leur formation.

Il est à préciser que selon votre situation, les dispositifs de financement ci-après peuvent être mobilisés.

Pour les…Les dispositifs de financement à mobiliser
Demandeurs d’emploiAREF ; RFPE ; AFPR ; POEI ; POEC ; AFC ; AIF ; RFF ; Chèque formation
SalariésOPCO ; Plan de développement de compétences ; CPF-T ; Pro-A
FonctionnairesCFP ; FPH ; Congé de formation des fonctionnaires de l’État
Non-salariésAGEFICE ; FAFCEA ; FAFPM ; FIF-PL ; VIVEA
Personnes en situation de handicapAGEFIPH ; FIPHFP

Quels sont les avantages de suivre une formation professionnelle continue ?

Parce que la compétitivité et le développement d’une entreprise vont de pair avec le développement professionnel des employés, la formation professionnelle continue est un investissement rentable et durable pour une entreprise, car un employé formé est un employé qualifié, orienté, mais surtout motivé. L’évolution sociétale et technique actuelle impose d’ailleurs aux travailleurs indépendants, publics ou privés de se former tout au long de leur vie afin de rester opérationnels et de préserver leur employabilité. La formation professionnelle continue se voit ainsi comme la clé qui permet à ces derniers de mieux faire face aux exigences du monde du travail. Il est indéniable que poursuivre ce type d’apprentissage permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer et d’approfondir ses hard skills et soft skills. Il s’agit donc d’une source d’apprentissage et d’enrichissement individuel qui permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de valoriser leur CV. En effet, un salarié qui a suivi une formation continue a davantage confiance en ses capacités. Ainsi, il est plus productif et est capable de fournir un travail de meilleure qualité, ce qui lui facilitera l’obtention d’une promotion, d’une reconversion, et même d’un changement d’employeur.