À l’ère du numérique où nous vivons, il est nécessaire pour une entreprise d’adopter les bonnes pratiques digitales afin de sécuriser ses données. La formation en cybersécurité devient alors indispensable pour toutes les sociétés, y compris les petites. Quels sont les avantages d’une telle formation pour les petites entreprises ? Comment la mettre en place ?
Pourquoi la formation en cybersécurité est-elle importante pour les petites entreprises ?
Les petites entreprises sont les cibles les plus fréquentes des cybercriminels. Selon certaines données récentes, elles sont visées par 31 % des cyberattaques chaque année. Pour cela, la cybersécurité est devenue un sujet important et très préoccupant pour ces entreprises. Elles doivent alors mettre en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger leurs données et leurs systèmes. Chaque employé d’une société doit adopter des gestes utiles en face d’une quelconque menace informatique. C’est en ce sens que la formation en cybersécurité est indispensable. Elle permet en effet de protéger tout le système d’une entreprise des cyberattaques. Les employés sont également instruits sur les comportements et les bonnes pratiques pouvant minimiser les risques des pirates malveillants.
Les plateformes spécialisées dans la formation des professionnels en cybersécurité donnent plus de détails sur le sujet. Pour cela, consultez l’un de ces sites ou rendez-vous ici pour découvrir les formations disponibles pour déjouer toutes les tentatives de hacking à l’égard de votre entreprise. Ces cours permettent d’acquérir des connaissances sur les principes fondamentaux de la sûreté informatique. Elles aident également votre entreprise à comprendre l’importance de protéger vos données et celles de vos clients.
Un haut niveau de sûreté informatique augmente la confiance des clients. Cela vous permet de les fidéliser. Lors d’une étude récente, 31 % des consommateurs interrogés ont déclaré avoir mis fin à leur relation avec une organisation après que leurs données personnelles ont été violées. Ces chiffres montrent que l’insuffisance de sécurité informatique peut être préjudiciable pour une entreprise. Il est donc indispensable pour les sociétés naissantes de sensibiliser et de former leurs employés en cybersécurité pour être plus productives.
Comment mettre en place une formation en cybersécurité ?
Pour faire former votre personnel, vous devez d’abord évaluer vos besoins. Tenez compte de vos ressources internes pour déterminer à quel moment et dans quelle mesure vous pouvez faire suivre une formation à vos collaborateurs. Il est aussi essentiel de déterminer si tout le personnel doit suivre la formation ou si vous devez d’abord la mettre en place pour quelques services particuliers. Ensuite, choisissez la manière dont vous souhaitez bénéficier de l’enseignement. Vous pouvez décider de le suivre en ligne ou en présentiel. Établissez un emploi du temps en conséquence. Communiquez le programme de la formation à tous les employés concernés. Si possible, prenez le temps de bien en discuter avec eux pour qu’ils puissent comprendre son importance. Cela leur permettra de se préparer pour contribuer à sa réussite.
Planifiez vos activités de formation de sorte que les travailleurs puissent y participer activement. Une bonne formation doit comporter des interrogations et des tests pour permettre à vos employés de pratiquer ce qu’ils apprennent. Au cours de celle-ci, vous pouvez par exemple les soumettre de temps en temps à des interrogations sur les comportements et attitudes en matière de cybersécurité. Si possible, faites des simulations d’hameçonnage pour voir si les travailleurs sont en mesure d’adopter les gestes utiles pour les contrer.
Par ailleurs, il existe différents types de formation en cybersécurité. Vous devez choisir en fonction des besoins de chaque service. Les risques des cyberattaques dépendent de la nature de vos activités. Il vous faut donc tenir compte de vos prévisions sur les projets à entreprendre dans l’avenir pour choisir une formation adéquate.
Quels professionnels en cybersécurité peuvent aider les petites entreprises ?
Les analystes de la sécurité des données font partie des professionnels en cybersécurité dont une société naissante a besoin. Encore appelés analystes de la sécurité informatique, ils vous aideront à protéger les réseaux et les systèmes de votre entreprise contre les pirates malveillants. Ils vous permettront ainsi de bien protéger les renseignements de votre société et ceux de vos clients.
Un directeur de la sécurité TI peut également aider les petites entreprises. Ce professionnel a pour rôle de superviser la création de l’infrastructure de sécurité informatique au sein de votre structure. Il s’occupera aussi de la gestion des audits de sécurité pour évaluer les menaces. Les sociétés naissantes ont également besoin d’un architecte de la sécurité. Le rôle principal de celui-ci est de trouver les moyens efficaces pour garder une longueur d’avance sur les menaces digitales qui pèsent sur votre entreprise. Il examine votre infrastructure de sécurité informatique et vous prodigue des conseils utiles sur les points à améliorer pour une sécurité optimale. Enfin, un administrateur de la sécurité des systèmes sera nécessaire pour coordonner la gestion des logiciels et du matériel réseau d’une petite entreprise.