Le financement d’un projet immobilier professionnel n’est pas si simple. Parmi les solutions intéressantes, on retrouve le rachat de crédits. Quels sont les avantages de recourir à cette démarche pour financer votre projet immobilier ? Quelles sont les conditions liées au rachat de crédits professionnel ?

Le rachat de crédits, pas seulement pour les particuliers

Le rachat de crédits consiste à regrouper plusieurs prêts en cours pour en faire une dette unique. Cette opération, aussi appelée regroupement de prêts ou restructuration de dettes, se fait dans un organisme financier autre que celui ou ceux qui avaient octroyé les crédits initiaux. Elle permet à l’emprunteur de bénéficier de meilleures conditions de remboursement. L’objectif d’un rachat de crédits est de réduire vos mensualités. En obtenant une mensualité unique, vous aurez une vision plus claire de vos finances personnelles.

Le rachat de crédits est beaucoup plus utilisé par les particuliers pour simplifier le processus de remboursement de leurs dettes et soulager leur budget. Il est aussi possible de négocier un nouvel emprunt pour le financement d’un autre projet.

En plus des particuliers, le regroupement de crédits est bénéfique pour les professionnels. Il leur permet notamment d’éviter le surendettement. Lors du rachat des dettes, les mensualités sont réévaluées par l’établissement financier et les taux sont aussi revus à la baisse.

Si vous souhaitez faire racheter vos dettes en cours, simulez gratuitement votre regroupement de crédits sur une plateforme spécialisée. Cela vous permet d’obtenir plusieurs offres avec des taux différents pour votre rachat de prêts. Vous pourrez également établir plusieurs hypothèses de regroupement en modulant ou en ajoutant une trésorerie supplémentaire. De plus, cette simulation vous permet d’obtenir des conditions de remboursements plus avantageuses.

rachat de crédits professionnel

Pourquoi recourir au rachat de crédits pour financer votre projet immobilier ?

Le rachat de crédits présente de nombreux avantages. C’est une solution très intéressante pour le financement de votre projet immobilier.

Le regroupement de crédits pour alléger vos mensualités

Financer votre projet immobilier avec le rachat de crédits vous offre la possibilité de réduire le montant des échéances de remboursement mensuelles. Cela vous permet d’avoir un reste à vivre important pour assurer vos dépenses quotidiennes. Cette nouvelle situation est bénéfique pour envisager l’avenir de façon plus sereine. En augmentant votre reste à vivre, vous pourrez économiser plus facilement.

Le rachat de crédits pour bénéficier d’une trésorerie en cas d’imprévu

La plupart des établissements de regroupement de prêts offrent la possibilité aux emprunteurs de solliciter une trésorerie complémentaire. Cette dernière est directement intégrée au remboursement du nouveau prêt avec le même taux d’intérêt, sans dépasser les limites du taux d’endettement. Cette enveloppe budgétaire complémentaire peut être bénéfique pour financer un autre projet.

De plus, elle peut servir de trésorerie de secours en cas d’imprévus (réparations ou remplacement d’équipements, charges de copropriété non anticipées…) ou de loyers impayés. La trésorerie de secours peut également vous aider à faire face à une vacance locative temporaire pour honorer vos mensualités malgré les loyers non perçus.

Le financement d’un nouveau projet immobilier

Recourir au rachat de crédits pour financer votre investissement immobilier vous permet d’envisager de futurs projets. Il peut s’agir d’un nouvel investissement immobilier tel que l’achat d’une résidence secondaire ou d’une nouvelle acquisition locative pour multiplier vos sources de revenus. Le financement de ce nouveau projet peut être réalisé par l’emprunt. Le regroupement de crédits vous rend éligible à un nouvel emprunt grâce à la baisse de votre taux d’endettement (à moins de 33 %).

Les conditions liées au rachat de crédits professionnel

Les conditions relatives au regroupement de prêts professionnel sont spécifiques. D’abord, pour effectuer ce type de rachat, vous devez présenter une garantie suffisante à l’organisme financier. Il s’agit en général d’un bien immobilier qui montre que vous êtes capable de rembourser le nouveau crédit. Le bien mis en garantie doit être personnel (une résidence principale ou secondaire). Par exemple, vous ne pouvez pas mettre en garantie un bâtiment ou un terrain nu à vocation industrielle pour effectuer un regroupement de crédits professionnel.

De plus, le nouveau prêt proposé au cours de ce type de rachat de crédits ne peut être utilisé qu’à des fins professionnelles. Contrairement au rachat de crédits personnel, le groupement de prêts professionnel ne s’adresse pas à tout le monde. Parmi les professionnels éligibles, on retrouve : les artisans, les commerçants, les gérants de société commerciale, les dirigeants d’entreprise, les SCI, les micro-entrepreneurs… Les personnes exerçant une profession libérale ou les SCPI sont également éligibles.

Peu d’établissements financiers proposent le rachat de crédits professionnel. Avant de s’engager dans la procédure, ces derniers analysent de façon minutieuse la situation professionnelle des demandeurs. Ainsi, pour faire un rachat de crédits professionnel, il y a plusieurs documents à fournir :

  • les 3 dernières déclarations n°2035 pour les entrepreneurs relevant de la catégorie BNC,
  • les 3 dernières liasses fiscales pour les professionnels qui relèvent de la catégorie BIC,
  • les 3 derniers bilans de la société pour les gérants…

Quelle que soit leur profession, les emprunteurs doivent également présenter leurs derniers avis d’imposition. Les justificatifs de dettes et de revenus annexes sont aussi obligatoires.

financer un projet immobilier

Projet immobilier : comment trouver la meilleure offre de rachat de crédits ?

Les solutions de regroupement de crédits et les services liés à cette opération diffèrent d’un établissement financier à un autre. Par exemple, certains organismes ne proposent que le rachat de crédits à la consommation et d’autres ont des taux d’intérêt plus élevés. Par conséquent, pour trouver la meilleure offre de rachat de crédits pour financer votre projet immobilier, il est recommandé de faire appel à un courtier professionnel. Cela vous permet d’avoir un aperçu clair et rapide de toutes les propositions de financement.

Le courtier en rachat de crédits se charge de trouver l’offre la plus adaptée à votre projet en fonction de votre situation. Pour ce faire, il vous demande plusieurs documents : pièces d’état civil, justificatifs de revenus, relevés de compte ou livrets d’épargne, justificatif de votre domicile…

Le professionnel vous conseille également sur les exigences de chaque établissement financier et les démarches à effectuer pour constituer votre dossier de rachat. Il vérifie si vous êtes finançable en s’assurant d’abord que vous remplissiez les critères d’octroi. Ensuite, il analyse les frais pour le rachat de crédits. En effet, le regroupement de prêts entraîne des dépenses qu’il est important de calculer pour vérifier si l’opération est avantageuse. Vous pouvez également vous servir d’un comparateur en ligne afin de savoir dans quoi vous vous engagez.

D’autres façons de financer votre projet immobilier professionnel

En dehors du rachat de crédits, il existe d’autres solutions pour financer votre projet immobilier.

Le crédit-bail immobilier

Le crédit-bail immobilier est une solution de financement locative. Il vous permet de financer votre projet immobilier professionnel sans mobiliser vos capitaux. Le principe est simple : vous devenez locataire du bien immobilier. Vous payez ainsi un loyer mensuel auprès d’une société spécialisée. La période de location est en général de 7 à 15 ans. Pendant cette période, vous pouvez vous porter acquéreur du bien immobilier en versant un montant supplétif convenu à l’avance.

Cette solution de financement présente de nombreux avantages. Les loyers versés sont déductibles fiscalement, ce qui réduit le montant imposable de votre entreprise. Néanmoins, avec le crédit-bail immobilier, le montant total est souvent plus important, comparé à un prêt classique.

L’apport en fonds propres ou autofinancement

L’apport en fonds propres est bénéfique pour financer un projet immobilier en entreprise. À ce niveau, vous assurez vous-même le financement de votre projet en puisant dans les ressources de votre société. Les fonds propres incluent à la fois le montant total versé par les associés et actionnaires ainsi que les bénéfices de la société non convertis en dividendes. Ces derniers correspondent à la part de bénéfices que vous versez aux actionnaires de votre entreprise. Il est possible de cumuler un crédit à la banque et un apport en fonds propres.