Passage obligé pour la création d’entreprise, l’élaboration d’un business ou plan d’affaires s’avère cruciale pour montrer la solidité de ce dernier, mais surtout pour obtenir des financements par d’éventuels investisseurs. En tant que tel, il est plus que vital de constituer un document solide et pertinent. Désireux de se lancer dans une carrière d’entrepreneur et de monter son propre projet ? Cet article vous présente les éléments nécessaires pour créer un business plan complet et convaincant en tout juste 8 étapes.
Commencer par la rédaction de l’executive summary
Parce que le plan d’affaires occupe une place prépondérante dans la concrétisation d’un projet d’entreprise, il est essentiel de l’élaborer de manière méthodique et réfléchie. Votre objectif étant de communiquer une image de professionnalisme et de rigueur, testez votre business plan en ligne avant de le formaliser par écrit.
Ainsi, la première étape sur laquelle vous devez vous pencher lors de la rédaction de votre business plan est l’executive summary ou le résumé opérationnel. Il s’agit d’un résumé de 2 pages au maximum qui donne une vision globale de ce dernier et inclut les principaux éléments du projet : dénomination sociale de l’entreprise, nature de l’activité, valeurs et historique du projet, audience cible et typologie du marché. Dans la plupart des cas, les investisseurs ne jettent un œil que sur cette partie, alors, profitez pour introduire vous, le projet et votre équipe, mais surtout ne vous loupez pas !
Présenter le projet, le promoteur et son équipe
Après un bref, mais riche aperçu de votre projet, il est maintenant temps de passer à la présentation. Cette étape consiste d’une part à présenter les membres de l’équipe, leur formation, leur parcours et leurs compétences respectives. D’autre part à indiquer le représentant légal ainsi que le dirigeant de l’entreprise. Attention à ne pas trop s’étaler, ne retenez que les informations pertinentes ! Exposez aussi les motivations de chacun tout en mettant en avant leur complémentarité. Expliquez dans la même occasion la raison d’être de votre entreprise (le concept du projet, vos perspectives à court et long terme, les problèmes auxquels votre entité apporte solution).
Exposer les objectifs, les atouts et les valeurs du projet
Cette étape est le moment pour vous de sensibiliser les investisseurs et partenaires à collaborer avec vous. À cet effet, présentez et expliquez les valeurs qui animent votre équipe. Celles-ci peuvent être le sens du service, l’intégrité, le respect, l’engagement, l’expertise dans un domaine ou encore l’impact social du projet. Cela fait, il vous conviendra ensuite de développer les objectifs poursuivis par ce dernier. Veillez à ce que vos objectifs soient SMART. Prouvez à vos potentiels investisseurs la valeur ajoutée de votre projet et l’opportunité qu’il représente à la société ! Petit conseil d’expert : n’hésitez pas à présenter cette partie sous forme de schémas ou encore de dessins pour casser la monotonie des longs textes.
Effectuer une étude de marché
Étape incontournable pour la création d’entreprise, faire une étude de marché permet de savoir si votre projet est viable, vivable et rentable à long terme. Il s’agit donc d’une analyse poussée du marché dont le principal objectif est de déterminer la faisabilité de votre projet. Concrètement, celle-ci se résume en 4 étapes, à savoir :
- L’analyse du marché global : tendances, évolutions et perspectives à 3 ou 5 ans.
- L’étude de la demande : attentes des clients, leurs habitudes de consommation, leurs comportements d’achat, budget, etc.
- L’analyse de l’offre, des concurrents (directs et indirects), des produits et services sur le marché.
- L’étude de l’environnement externe. La méthode PESTEL peut vous aider dans votre analyse.
Pour plus de pertinence dans votre étude, appuyez vos arguments par des données quantitatives et insérez quelques graphiques ! Surtout, mettez en lumière votre avantage concurrentiel.
Définir son business model et choisir
Élément central du business plan, le business model permet de présenter et de décrire de manière concise le modèle économique retenu pour sa future entreprise, c’est-à-dire comment celle-ci va d’une part créer de la valeur par son activité, d’autre part générer du profit pour assurer son développement. Cette partie se consacre donc sur les moyens utilisés par l’entité pour réaliser certains objectifs. Cela permet de rendre le projet clair autant pour les associés que pour les potentiels partenaires. Afin de présenter son modèle économique, il vous est demandé d’établir deux tableaux : le tableau sur le chiffre d’affaires minimum espéré et le tableau sur le plan de financement.
Choisir sa stratégie commerciale
Après avoir élaboré votre business model, il est temps d’attaquer à votre stratégie commerciale. En général, les entrepreneurs utilisent la méthode des 4P, communément appelée « Mix marketing ». Ladite stratégie consiste à définir de quelle façon l’entreprise procédera pour réussir à s’intégrer sur le marché, mais surtout pour se faire connaître auprès de ses futurs clients. Comme son nom l’indique, 4 points seront à étudier :
- Le prix : quelle est la politique de prix adoptée par l’entreprise ?
- Le produit : dresser un catalogue détaillé des biens et/ou services proposés.
- La distribution : par quels canaux de distribution l’entreprise vendra-t-elle ses produits ?
- La communication : déterminer les outils et stratégies de communication appropriés pour promouvoir ses produits auprès des clients et gagner en notoriété.
Déterminer le statut juridique de l’entreprise
Détenant un rôle majeur dans l’élaboration du business model et du business plan, le choix de la forme juridique doit se faire de manière réfléchie. En effet, les régimes fiscal et social applicables ainsi que les dépenses liées à ces derniers se diffèrent d’un statut à un autre. C’est une décision à ne pas prendre à la légère, car elle déterminera le régime juridique dans lequel les activités seront exercées. Elle impacte d’ailleurs sur la protection du patrimoine personnel voire même sur le fonctionnement de votre entreprise. Le statut juridique permet entre autres de renseigner l’investisseur sur l’aspect légal de votre entité.
Construire un plan financier détaillé du projet
Le business plan ne serait pas un business plan sans le volet financier ! Cette partie strictement financière qui pose problème pour certains à cause des nombreux chiffres et calculs à effectuer. Cependant, cette partie permet de démontrer que votre projet est viable, mais surtout rentable. Attention à la spéculation ! Soyez le plus précis possible sur vos données, que vos chiffres soient plausibles et justifiez-les. Pour prouver la solidité de votre analyse comptable, usez des graphiques et des tableaux financiers : plan de financement initial, compte de résultat prévisionnel pour les 3 premières années, calcul du seuil de rentabilité (CA minimum), compte de résultat pour les 3 premières années et le prévisionnel de trésorerie.