La promotion interne est toujours un sujet délicat. Elle peut se faire en formation, mutation ou bien en promotion. Parfois plus difficile à décrocher qu’un emploi, la promotion demande un certain nombre de qualités pour être obtenues. Difficile de décrocher le poste de ses rêves sans suivre une certaine méthodologie.

Quels sont les avantages d’une promotion interne ?

L’avantage principal que peut apporter une promotion interne, c’est le fait que le salarié promu à de nouvelles fonctions est déjà intégré à l’entreprise et connaît les rouages de son fonctionnement, ses moyens, sa politique de développement, la culture d’entreprise, etc.

La promotion interne permet aussi de réduire les coûts. Le fait d’appliquer cette méthode permet de réduire la dimension du processus de recrutement et ne fait pas appel à un organisme de recrutement externe qui favorisera la comptabilité de l’entreprise. Cela aide aussi à minimiser le risque d’une erreur de recrutement, car le candidat, étant déjà au sein de l’entreprise, favorise à une meilleure adéquation commune entre les deux partis.

La mobilité interne est aussi un avantage qui est valorisant pour le salarié lors d’une promotion interne. L’entreprise reconnait sa valeur et son potentiel. Le fait d’accéder à de nouvelles responsabilités renforce le sentiment d’appartenance du salarié et décuple sa motivation. Cette mobilité permet aussi de démontrer des possibilités d’évolutions concrètes et tangibles à tous les autres salariés.

Comment demander une promotion interne ?

Identifier les motivations les plus importantes est nécessaire pour entamer une demande de promotion. Il peut s’agir d’un challenge professionnel, du besoin d’occuper un poste plus en ligne avec les talents innés ou encore de la nécessité d’augmenter les revenus. Il faut prendre en compte la connaissance de la fiche de poste et de pouvoir l’analyser afin de mettre en avant les compétences et les motivations.

Renforcer les points forts est aussi  un atout primordial pour entamer une promotion interne. Si vous souhaitez évoluer lentement, il faut se focaliser sur l’amélioration de vos points faibles. Mais si vous souhaitez obtenir une promotion rapidement, il faut développer davantage vos points forts. Si vous êtes immédiatement opérationnel, cela évitera les aléas d’une candidature externe, avec des frais importants et une issue incertaine. Si vous investissez votre temps, vos énergies et votre argent pour devenir excellent dans des domaines dans lesquels vous êtes déjà très performant, votre valeur professionnelle augmentera fortement. De cette façon, si votre entreprise a réellement besoin de vous, vous aurez la possibilité d’obtenir un entretien de promotion interne.

Quels sont les conseils pour préparer un entretien pour une promotion interne ?

Afin de mieux préparer une promotion interne, il faut se préparer à la négociation. Cette démarche consiste à ouvrir votre imagination aux différentes options qui peuvent se présenter à vous avant d’obtenir une promotion interne. La réussite de ces entretiens dépend de la qualité de votre préparation, car chaque entretien doit vous permettre de vous rapprocher de vos objectifs tout en restant concentré sur ce qui est important pour votre entreprise. Vous devez montrer que vous êtes disposé à trouver un accord mutuellement satisfaisant.

Il faut comprendre les besoins de l’entreprise pour mieux se préparer une promotion. Votre objectif est de montrer que vous êtes une personne ouverte d’esprit et que vous êtes totalement motivé pour comprendre les besoins de votre société. Comprendre l’entreprise requiert donc de mettre de côté votre propre vision du monde pour rentrer dans son monde. Cela consiste à renoncer temporairement à ce qui est important pour vous pour comprendre ce qui est important pour l’entreprise.

Vérifiez si une négociation est possible et quels points sont négociables lors de la promotion interne. Identifier les besoins de votre organisation va vous permettre de poser des questions pour comprendre si une négociation est possible et pour voir ce que l’on peut vraiment négocier. Votre employeur peut vous exposer un certain nombre de besoins et vous pouvez penser que ces besoins sont tellement importants qu’il est sans doute prêt à démarrer une négociation.

Il est important de savoir que votre interlocuteur a besoin d’être rassuré sur votre capacité à prendre rapidement en mains une équipe. Dans votre phase de préparation de votre entretien interne, vous allez donc lister l’ensemble des projets où vous avez été amené à gérer une équipe.

Définissez vos objectifs et ce que vous êtes prêt à négocier pendant la promotion. Vous avez maintenant besoin de définir les objectifs que vous souhaitez absolument atteindre à la fin de cette négociation pour une mobilité interne. Posez-vous des questions pour comprendre si ce nouveau poste vous permettra de répondre à vos besoins professionnels et personnels. Répondre à ces questions vous permettra de comprendre ce qui est négociable pour ce poste et ce qui ne l’est pas. Si ce poste respecte vos valeurs et répond à vos besoins, alors ce poste est vraiment ce qu’il vous faut, autrement vous feriez mieux de le refuser.

Il faut que vous répondiez aux objections de votre employeur pour le convaincre. Au cours de la négociation, vous serez tôt ou tard exposé à des objections. Il existe plusieurs façons de gérer les objections, mais ce qui est certain est que si vous ne le gérez pas au mieux, vous n’obtiendrez pas ce que vous souhaitez.