Pour une entreprise, le personnel représente un précieux atout pour contribuer à son essor. Plusieurs sondages révèlent d’ailleurs qu’un employé fortement engagé participe deux fois à la croissance d’une société. Puisque la pénurie de main-d’œuvre est de plus en plus significative, il est crucial de susciter la motivation de vos collaborateurs en facilitant leur vie d’entreprise. Voici justement nos astuces sur le sujet.
Intégrez les nouvelles technologies au sein de votre entreprise
L’intégration de nouvelles technologies au sein de votre entreprise est désormais impérative pour renforcer sa présence sur le marché et pérenniser votre activité. Cela peut également faciliter la vie de vos employés. Puisqu’elles permettent de réaliser un meilleur ciblage, les nouvelles technologies peuvent en effet augmenter la productivité de vos employés.
Parce qu’elles permettent aussi d’automatiser les tâches secondaires et celles récurrentes, elles allègent aussi leur charge de travail. Vos employés peuvent alors se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée et participer activement au développement de l’entreprise.
Les nouvelles technologies peuvent aussi être utilisées pour connaître les dernières tendances du marché et anticiper sur celles à venir. Elles donnent l’occasion à vos employés de s’assurer que leur pratique répond aux attentes des clients. En vous offrant des outils stratégiques, les nouvelles technologies permettent à vos salariés de proposer de meilleurs services.
Pour utiliser cette approche, vous devez choisir les nouvelles technologies qui apportent un plus à votre entreprise. Privilégiez alors l’installation de solutions de gestion d’entreprise, de comptabilité, d’outils collaboratifs, etc.
Pour installer ces nouvelles technologies, impliquez au maximum vos employés dans le processus. Pensez également à les former pour qu’ils maîtrisent chaque outil. Cela évitera qu’ils soient réticents ou craintifs à l’idée de passer à un autre mode de travail.
Dématérialisez vos documents le plus tôt possible
À l’instar des nouvelles technologies, la dématérialisation des documents permet à vos employés d’accroître leur productivité. Elle centralise en effet tous les fichiers ou dossiers dans un espace numérique accessible à toutes les heures de la journée.
Grâce à cela, elle permet à vos employés de rechercher et de consulter plus facilement un document. En traitant les fichiers via des workflows, la dématérialisation des documents leur permet aussi de gagner du temps et de limiter le risque d’erreur. Elle habitue aussi vos salariés aux nouvelles formes de travail en vogue et qui seront probablement adoptées dans quelques années en raison de leur impact significatif sur l’environnement.
Puisqu’elle privilégie le format numérique pour un document, la dématérialisation permet d’en faire un support collaboratif. Par conséquent, elle améliore le travail collaboratif entre vos employés et leur permet de travailler sur un fichier électronique partagé, de n’importe quel point et à n’importe quel moment.
Vous devez choisir avec soin le logiciel de dématérialisation des documents à utiliser au sein de votre entreprise. Sur le marché, les plus répandus sont :
- la GED (Gestion Électronique de Documents) qui se base sur la numérisation de masse, le classement, l’indexation, l’analyse et le stockage,
- l’ECM (Gestion de contenu d’entreprise) qui permet d’optimiser le cycle de vie des documents,
- le coffre-fort numérique qui offre un degré de sécurité très élevé.
Pour faire votre choix, optez pour une solution de dématérialisation qui regroupe vos processus, vos bases de données de manière sécurisées et apporte une plus-value à votre entreprise.
Des horaires de travail flexibles pour vos salariés
Accorder des horaires de travail flexibles à vos employés renforce la cohésion de vos équipes de travail. Lorsqu’un membre est absent, l’équipe peut aussi s’adapter et prendre aisément le relai. Cela permet donc de minimiser l’impact négatif que peut avoir l’absence d’un membre sur le groupe et évite de repousser la date d’échéance d’un projet.
De même, cela permet à vos employés de :
- réduire les temps de trajet qui sont souvent stressants et contre-productifs,
- mieux gérer leur vie professionnelle et celle personnelle,
- maîtriser convenablement leur emploi du temps.
Une telle flexibilité sur les horaires de travail permet également de diminuer la fatigue engendrée par un éventuel surmenage chronique. Elle leur offre aussi plus de souplesse pour répondre aux besoins familiaux, personnels et aux exigences de l’entreprise.
Pour adopter cette approche, vous pouvez recourir aux horaires condensés et personnalisés. L’horaire condensé permet à l’employé de répartir ses heures hebdomadaires de travail sur un nombre de jours inférieur à celui d’une semaine classique. Quant à l’horaire personnalisé, elle lui permet de fixer l’heure de début et de fin de ses journées, à condition de respecter la durée légale prévue.
Aménagez un espace de restauration dans vos locaux
Pour faciliter la vie de vos employés, vous pouvez aussi leur aménager un espace de restauration dans les locaux de l’entreprise. En leur proposant un lieu spécifiquement conçu pour prendre une pause et faire le plein d’énergie, vous améliorez leur bien-être et vous facilitez une bonne communication au sein de votre entreprise. Vos employés seront donc enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail.
Au-delà d’être le lieu idéal pour prendre un repas, l’espace de restauration est aussi un endroit pour se détendre. En plus d’améliorer l’efficacité et la productivité de vos collaborateurs, il permet de renforcer leurs liens. Il leur offre aussi la possibilité de faire circuler ou de découvrir de nouvelles informations susceptibles de booster leur motivation. Cela permet également d’améliorer l’attractivité de votre marque.
Créez un espace de garde d’enfants au sein de votre entreprise
Mettre en place un espace de garde d’enfants pour vos employés est aussi une excellente alternative pour faciliter leur vie et leur quotidien. Étant donné qu’ils n’auront plus à faire un détour pour déposer leur enfant, cela leur permet d’être moins stressés, en retard, plus assidus et disponibles pour le travail. Puisque les horaires de la crèche sont adaptés à leur horaire de travail, vos employés garderont aussi un rythme de travail constant et seront plus productifs.
Toutefois, pour mettre en place une crèche d’entreprise, assurez-vous de prendre en compte les différentes obligations de rigueur. Parmi les obligations générales à respecter, on distingue l’obtention de l’autorisation du Président du Conseil Départemental, la mise en place d’une équipe contenant un directeur qualifié, des professionnels en puériculture, etc. Pour garantir l’intégrité physique des enfants qui seront accueillis, vous devez également installer une rampe pour chaque montée d’escaliers.