Diverses situations peuvent vous amener à demander un entretien professionnel à votre employeur. Tout employé peut faire cette demande via courriel. Vous avez quelques difficultés en ce qui concerne la rédaction du mail ? Pas de souci, pour vous inspirer, retrouvez dans cet article 4 exemples d’email !

Pour quelles raisons demander un entretien professionnel ?

Il est courant que l’employeur s’entretienne avec ses employés afin d’évoquer avec eux leur projet professionnel. À part cela, il y a plusieurs raisons qui poussent un salarié à demander un entretien :

  • Pour raison d’absence : l’employé a été absent sur une durée assez longue. Il a pris par exemple un congé sabbatique, congé parental…
  • Aménagement d’horaires : le salarié a travaillé à temps partiel et il souhaite désormais reprendre son poste à temps plein
  • Question de salaire : vous comptez demander à votre employeur une augmentation de salaire
  • Une difficulté au travail : vous vivez une situation conflictuelle avec un collègue ou bien un supérieur hiérarchique et cela a un impact négatif sur votre travail
  • Si vous êtes dans l’entreprise depuis plus de 2 ans, sachez que vous pouvez adresser un courriel dans le but de demander un entretien à votre employeur
  • Vous envisagez d’effectuer un bilan de compétences, de changer de poste ou bien de suivre une formation

À noter que ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres.

À qui adresser votre demande de rendez-vous pour un entretien ?

Avant d’entamer la phase de rédaction du mail, vous devez tout d’abord vous renseigner pour savoir qui est la personne qui prend généralement en charge ces entretiens au sein de la société. C’est peut-être la responsable des ressources humaines, votre manager ou la direction.

Comment faire la rédaction dans les règles ?

Ayez en tête que le mail que vous allez rédiger ne doit pas être long, n’oubliez pas que c’est une simple demande de rendez-vous. Bien évidemment, il est nécessaire que votre employeur sache les motifs de votre demande cependant, vous ne devez pas évoquer tous les détails. La rédaction se déroule en 4 étapes : dans un premier temps, vous demandez un rendez-vous ensuite, vous en expliquez les motifs. Vous pouvez d’une manière subtile inciter votre employeur à donner sa réponse en indiquant que vous attendez un retour de sa part. La dernière étape sera consacrée aux remerciements et formules de politesse.

Petit conseil : Il est inutile de faire preuve d’un grand formalisme, mais vous devez toujours adopter un ton respectueux et pas trop revendicatif.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Ne dérangez pas votre employeur pour quelque chose qui n’est pas vraiment important !

Au quotidien, l’employeur doit gérer pas mal de problèmes et par conséquent, il n’est pas judicieux de le déranger si la question peut être résolue au niveau de votre supérieur hiérarchique. Si vous persistez dans ce sens, il y a de grandes chances que votre employeur ne prenne pas la peine de considérer votre demande.

Évitez de mettre la pression !

Vous êtes plutôt pressé et impatient de discuter avec votre employeur ? Même si c’est le cas, ce n’est pas à vous de déterminer la date du rendez-vous. À cet effet, les formules du type « je souhaiterais m’entretenir avec vous dans la semaine ou le plus tôt possible » sont à proscrire.

Attention aux fautes de frappe

Veillez à rédiger correctement votre mail. Ce dernier doit être exempt de fautes d’orthographe. N’oubliez pas qu’il sera adressé au « grand boss ». Vous avez donc intérêt à ce qu’il soit irréprochable sur ce point.

Faites en sorte de « modérer » au maximum vos revendications !

Si vous utilisez un ton revendicatif parce que vous estimez que votre demande est largement justifiée, cela risque de vous porter préjudice. N’oubliez jamais qu’à la fin c’est votre employeur qui a le dernier mot. Ce dernier peut décider d’accepter ou de refuser ce que vous lui demandez.

Voici 4 exemples de mail de demande de rendez-vous :

Exemple 1 : reprise après de longs mois d’absence

Objet : demande d’entretien professionnel

Monsieur le Directeur,

Comme vous le savez, je dois reprendre mes fonctions après plusieurs mois d’absence. Durant ce laps de temps, il y a eu une importante évolution concernant l’activité de la société. Pour être honnête, j’ai quelques craintes compte tenu de la nouvelle organisation mise en place dernièrement.

Pour cette raison, j’aimerais m’entretenir avec vous afin d’aborder ma réintégration au sein de l’équipe.

En sachant que vous disposez de peu de temps, je vous remercie d’ores et déjà de l’attention que vous accordez à ma demande.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, recevez Monsieur le Directeur mes respectueuses salutations.

Exemple 2 : demande d’entretien pour un projet professionnel

Objet : demande de rendez-vous pour un entretien

Madame la Directrice,

Je sollicite un entretien car j’ai un projet professionnel dont je souhaiterais discuter avec vous. Je pourrai vous expliquer plus en détail si vous m’accordez quelques minutes.

Je sais que vous avez un emploi du temps chargé et je vous remercie par avance si vous pouviez me recevoir dans votre bureau.

Je me tiens à votre disposition afin de fixer ensemble la date de cette entrevue.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame la Directrice mes salutations distinguées.

Exemple 3 : demande pour une augmentation de salaire

Objet : demande d’entretien professionnel

Madame la Directrice,

Je viens vers vous pour solliciter une entrevue afin d’évoquer la question salariale. Compte tenu de mon ancienneté et de la qualité du travail fourni, une augmentation me semble logique.

Si vous m’accordez quelques minutes, je pourrai avoir l’opportunité de vous expliquer en détail mes motivations.

Je suis à votre disposition pour déterminer ensemble la date de cet entretien. Vous remerciant par avance de votre attention et dans l’attente de votre réponse,

Veuillez accepter, Madame la Directrice, mes salutations distinguées.

Exemple 4 : demande d’entretien pour une évolution professionnelle

Monsieur le Directeur,

Je souhaiterais avoir un entretien avec vous afin de discuter de mes perspectives d’évolution professionnelle.

Je sais que vous donnez aux employés l’opportunité de progresser au sein de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle je voudrais vous faire part de mon projet professionnel.

Je reste à votre entière disposition afin de fixer la date pour notre entrevue.

Dans l’attente de votre retour, recevez, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus distinguées.

Bon à savoir :

Depuis l’adoption de la loi Avenir Professionnel, si votre employeur refuse d’accéder à votre demande, ce dernier peut être sanctionné. Mais il y a quelques conditions : si vous n’avez pas pu bénéficier d’un entretien professionnel au bout de 6 ans consécutifs et que l’entreprise compte moins de 50 salariés, l’employeur sera contraint d’abonder votre CPF (Compte Personnel de Formation) d’une somme de 3000 euros. Il est aussi obligé de dresser une liste de tous les autres employés à qui il a essuyé un refus et la remettre à son OPCO ou Opérateur de Compétences. S’il ne le fait pas, il risque tout simplement de payer le double de cette somme en cas de contrôle de l’inspection du travail.