Trouver un logement n’est pas une tâche facile pour un étudiant. Plusieurs critères sont en fait examinés par l’agence immobilière ou par le propriétaire lui-même avant de déduire si ce dernier est un bon locataire ou non.

Bien évidemment, avant de laisser votre bien aux mains d’une autre personne, il faut s’assurer qu’il puisse payer correctement le loyer et prendre soin du logement durant son séjour. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’étudiant doit constituer un dossier en béton et fournir toutes les pièces justificatives qui feront de lui le locataire idéal.

Comme on le sait, les demandes sont en hausse, il est donc fort possible que plusieurs étudiants candidatent pour un même bien. Voici donc une liste exhaustive des pièces à fournir qui permettront de faire pencher la balance de votre côté.

Quels documents les locataires doivent-ils constituer dans leur dossier ?

Après avoir fait le tour des logements et résidences étudiantes, vous avez enfin trouvé la perle rare. Il est maintenant temps de constituer votre dossier en bonne et due forme. D’ailleurs, vous devez disposer de tous les documents justifiant votre identité, votre activité… Bref, toutes les pièces qui indiquent que vous êtes en règle sur tous les plans et que vous êtes dignes de confiance. Ainsi, il vous faut :

  • Une photocopie de votre carte nationale d’identité recto-verso ou de votre passeport en cours de validité. Ces documents à valeur juridique justifient l’identité de son titulaire, où figurent toutes les informations lui concernant.
  • Une photocopie de votre carte d’étudiant ou une attestation de scolarité qui prouve que vous êtes inscrits dans un établissement pour l’année universitaire à venir.
  • Un Relevé d’identité bancaire afin de vérifier si vous n’êtes pas interdits bancaires, c’est-à-dire être interdit de chéquier.
  • Un visa ou une carte de séjour en cours de validité pour les étudiants étrangers.

D’autres documents s’ajoutent à ces derniers si l’étudiant est en même temps salarié :

  • Un contrat de travail qui prouve que vous percevez un salaire et que vous êtes dans la capacité de subvenir à vos besoins indépendamment d’une aide extérieure et de payer votre loyer.
  • Les trois derniers bulletins de salaire pour démontrer votre stabilité financière afin que les propriétaires puissent juger de votre solvabilité.

Même si l’étudiant dispose déjà d’une source de revenus mensuels bien définie, il lui est quand même demandé d’avoir un garant ou une caution, qui assurera ses arrières en cas de non-paiement.

Quels documents le garant doit-il fournir ?

Avoir un garant est indispensable et ajoute de la valeur à votre dossier. Il est la roue de secours, celui qui pourra endosser le paiement de votre loyer en cas d’imprévu. Pour le propriétaire, c’ est la garantie contre les impayés du locataire.

L’étudiant peut avoir comme garant une personne physique (parents, amis, famille, connaissances) ou une personne morale (banque ou autre organisme). Dans le cas d’une personne physique, le garant doit inclure ses documents dans le dossier de location pour que celui-ci soit recevable :

Une photocopie de sa carte nationale d’identité recto-verso ou de son passeport en cours de validité qui justifie l’identité de la personne en question.

  • Une copie de son dernier avis d’imposition ou de non-imposition en France.
  • Une attestation d’employeur dans laquelle sont mentionnés le type de contrat, la date de son embauche et le montant de sa rémunération.
  • Les bulletins de salaire des trois derniers mois. Le salaire étant un critère majeur dans la sélection des futurs locataires, son montant doit, en général, faire le triple du loyer mensuel à verser.
  • Un Relevé d’Identité Bancaire.
  • Une copie de sa dernière taxe foncière s’il est propriétaire ou bien de ses trois dernières quittances de loyer, s’il est locataire.
  • Si le garant exerce une profession libérale, il doit y joindre un extrait de son bilan comptable. Le document qui permet de faire l’analyse de sa situation financière.
  • Si le garant est une personne morale, deux documents sont nécessaires pour justifier de l’existence légale de la société : l’extrait K bis original de moins de trois mois ou les statuts de la société, ainsi que la pièce d’identité du représentant figurant sur l’extrait K bis.

Pour information, la liste des pièces nécessaires au dossier de location émane du décret N°2015-1437 du 5 novembre 2015. Il s’agit, comme on peut le voir, de documents attestant les activités professionnelles ainsi que les ressources du garant, mais également des pièces justificatives de son identité et de son domicile. Il en est de même pour l’étudiant-demandeur. Il arrive qu’un étudiant n’ait pas de caution, dans ce cas, il peut solliciter des aides au logement auprès de l’État ou bien consulter sa CAF (Caisse d’Allocation Familiale) pour connaître et bénéficier de ses droits.

Quelques conseils lors de votre rechercher d’un logement étudiant

Avant même de commencer à constituer votre dossier de location, vous devez savoir quand chercher un logement étudiant afin ne pas être pris au dépourvu. Il est important de commencer à rechercher un logement étudiant suffisamment tôt, car les demandes sont nombreuses et les offres limitées. Nous vous recommandons donc de commencer vos recherches au moins 6 mois avant la rentrée aux alentours du mois d’avril, ce qui vous permettra d’avoir plus de choix. 

De plus, si vous êtes boursier ou que vous bénéficiez d’une aide pour trouver un logement étudiant, il est important de le mentionner lors de vos recherches, car cela peut faciliter considérablement votre recherche.

Enfin, n’hésitez pas à contacter directement les propriétaires ou les gestionnaires de logements étudiants pour obtenir plus d’informations sur les différentes offres disponibles. Certains sites internet proposent également des outils de recherche avancés permettant de trouver un logement étudiant en fonction de vos critères et de votre budget.

En résumé

Ce qu’il faut retenir, avant de soumettre votre demande, prenez le temps de bien constituer votre dossier et d’avoir les justificatifs requis. Mais surtout, choisissez un garant avec de bons revenus financiers, car les propriétaires cherchent le locataire le plus fiable et solvable.