À première vue, la distinction entre les compétences et les qualités professionnelles peut sembler floue. Cependant, il est crucial de pouvoir les distinguer. En effet, comprendre ce qui les différencie peut vous aider à mieux vous valoriser et à mettre en avant vos atouts de manière plus pertinente.
Découvrez dans cet article la différence entre compétences et qualités professionnelles pour mieux vous vendre sur le marché de l’emploi.
Les compétences professionnelles, qu’est-ce que c’est ?
Les compétences professionnelles représentent les capacités indispensables à un employé pour accomplir efficacement ses missions au sein de l’entreprise. Elle lui permet également de s’adapter aux évolutions constantes du monde professionnel.
On distingue deux types de compétences professionnelles :
- Les compétences professionnelles techniques (ou hard skills), qui englobent les savoir-faire opérationnels ;
- Les compétences professionnelles comportementales (ou soft skills), qui relèvent davantage du savoir-être d’un employé.
Ces compétences peuvent être acquises pendant votre formation initiale, mais également au cours de votre parcours professionnel, que ce soit en poste ou à la suite des formations complémentaires.
Si vous avez du mal à identifier vos compétences professionnelles, vous pouvez réaliser un bilan de compétences.
Exemples de compétences professionnelles
Les compétences professionnelles techniques se trouvent souvent énumérées dans les offres d’emploi. Ce sont les compétences opérationnelles indispensables au poste et que le salarié doit maîtriser à tout prix. En conséquence, ne pas les posséder augmente les risques que votre profil soit rapidement écarté.
Voici quelques exemples de compétences professionnelles techniques :
- Maîtrise des logiciels spécifiques au métier (Word pour une secrétaire, AutoCAD pour un architecte);
- Utilisation d’équipements et de véhicules spécialisés (chariot élévateur pour un cariste, poids lourd pour un chauffeur) ;
- Aptitude à appliquer certaines techniques de vente ;
- Gestion de projets ;
- Connaissance d’une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, mandarin);
- Aptitudes rédactionnelles et orthographe irréprochable ;
- Management d’équipe ;
- Gestion de paie ;
- Établissement de bilans comptables ;
- Service à la clientèle, etc.
D’un autre côté, les expériences professionnelles comportementales ne sont pas toujours explicitement demandées, mais elles sont tout aussi importantes. Parfois, il faut savoir lire entre les lignes d’une offre d’emploi pour les détecter. Elles peuvent jouer un rôle décisif dans la sélection d’un candidat par un recruteur. Pour certains postes, elles sont même indispensables.
Voici quelques exemples de compétences comportementales :
- Esprit d’équipe ;
- Autonomie ;
- Esprit d’initiative ;
- Créativité ;
- Diplomatie ;
- Management ;
- Patience ;
- Prise de décision ;
- Négociation ;
- Résistance au stress, etc.
Et les qualités professionnelles, c’est quoi ?
Maintenant que vous savez ce que sont les compétences professionnelles, parlons des qualités professionnelles. Contrairement aux compétences professionnelles acquises au cours de votre carrière, les qualités professionnelles sont des atouts naturels. Ce sont des traits inhérents à votre personnalité, des aspects que vous n’avez pas appris au fil des années, mais qui jouent un rôle crucial dans votre succès professionnel. Par exemple, si vous aspirez à devenir manager, il vous faudra inévitablement être doté de patience ou d’un sens du leadership pour vous faire entendre par votre équipe.
Les qualités professionnelles sont également précieuses aux yeux des recruteurs.Elles leur permettent d’identifier vos points forts et d’évaluer vos capacités à améliorer vos performances. De plus, elles donnent des indications sur votre aptitude à construire des relations de travail durables et à exceller dans le poste envisagé.
Exemples de qualités professionnelles
Il existe une multitude de qualités professionnelles. Voici quelques-unes particulièrement appréciées des recruteurs lors des entretiens d’embauche :
- L’optimisme : capacité à envisager les situations sous un angle positif ; que quand il y a des problèmes, il y a toujours une solution. Une personne optimiste est souvent autonome et motivée.
- La flexibilité ou l’adaptabilité : capacité à faire face à des situations nouvelles et variées, ainsi qu’à relever les défis qui se présentent.
- La curiosité : volonté d’explorer de nouveaux horizons, de s’ouvrir sur la nouveauté et de mener des investigations pour comprendre et agir de manière pertinente.
- Un bon relationnel : capacité à créer des liens avec les autres, à se sentir à l’aise dans des contextes sociaux.
- La conviction : capacité à démontrer au recruteur sa passion pour son travail et à articuler clairement ce qu’il peut apporter à l’entreprise ;
- Le perfectionnisme : capacité à produire un travail complet et de qualité, garantissant le succès de tous les projets entrepris.
- Le dynamisme : capacité à aller toujours de l’avant et à rebondir malgré les difficultés.
- La rigueur : capacité à réaliser des tâches en suivant précisément les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans commettre d’erreurs.
- L’organisation : capacité à élaborer des plans, à hiérarchiser les tâches, à anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les concrétiser.