La franchise est un contrat signé entre deux sociétés. Il y a d’une part, l’entreprise mère qu’est le franchiseur et d’autre part une ou plusieurs autres entreprises qui sont franchisées. C’est un engagement qui permet aux franchisés d’utiliser la marque détenue par le franchiseur. Ce dernier a pour charge de transmettre sa marque, ses compétences et un suivi régulier en échange d’un paiement. Alors, devenir franchisé, comment ça marche et quels sont les avantages qui s’y trouvent ?
Du fonctionnement de la franchise : le bilan personnel
Le bilan personnel consiste à faire un exercice d’introspection essentiel et même nécessaire pour toute personne désirant devenir franchisée. Toutefois, avant de se lancer à votre compte, il convient de passer un auto-examen. Cela vous permettra d’estimer votre motivation entrepreneuriale, votre profil et vos capacités de financement.
Votre motivation entrepreneuriale
Devenir franchisé demande du temps, des atouts financiers et de l’énergie. C’est un projet qui contient des risques. Il faut donc que votre milieu de vie familial soit également propice à une telle société. Il est peu probable que vous soyez appelé à travailler loin de chez vous. Une stabilité géographique est alors indispensable.
Votre capacité de financement
Le prix de l’apport personnel doit nécessairement couvrir le 1/3 des dépenses générales. Les capitaux nécessaires peuvent varier de 5 000 à 500 000 euros. Tout dépend du secteur d’activité (gastronomie, prêt-à-porter…) et du franchiseur. Estimez votre budget autant que vous le pouvez et assurez-vous d’avoir les fonds personnels convenables. Autrement, l’idéal serait de prendre des avis auprès de votre banque pour connaître votre possibilité d’emprunt.
Faire l’option du bon réseau pour devenir franchisé
Avant de vous mettre à votre compte, il convient de parcourir toutes les sources d’information qui vous permettront de faire le choix du concept auquel vous adhérez. Vous pouvez jeter votre dévolu sur un concept innovant ou rejoindre un franchiseur déjà actif. Ces diverses options seront surtout relatives à votre niveau d’apport et à votre statut. Il existe des sites spécialisés comme Franchise Directe qui permettent de trouver de nombreuses franchises dans toute la France afin de vous donner des idées pour vous lancer.
Il existe toute une panoplie de secteurs d’activités à savoir : restauration, services, automobile, prêt-à-porter… Mis à part le domaine dans lequel vous voulez entreprendre, qui est d’ailleurs fondamental, deux critères sont décisifs dans le choix final.
Les atouts du réseau de franchise
Les atouts prennent en compte non seulement la situation actuelle, mais aussi les perspectives du réseau. Procéder à une étude de terrain vous fournira des renseignements sur la capacité à générer des bénéfices du réseau de franchise que vous désirez rejoindre.
L’investissement de départ sollicité
L’investissement approprié dépend de l’activité et du franchiseur. Le capital qu’il faut prévoir est relatif à ces critères :
- l’équipement,
- l’aménagement,
- le stock,
- le droit d’entrée
Toutefois, la trésorerie et le besoin en fonds de roulement sont aussi des facteurs indispensables à prendre en compte.
Le business plan pour la mise sur pied de votre franchise
Le business plan est un document qui vous permet de persuader vos partenaires financiers et le franchiseur. Il met au clair deux points qui sont la description du projet et l’étude de marché. Il faudra intégrer la description de l’article ou service, des informations sur le marché et des intérêts dont vous pouvez profiter.
Par ailleurs, vous devrez travailler aussi un volet réservé aux aspects financiers avec un bilan et un compte de résultat prévisionnel sur une période bien définie. Pour choisir le franchiseur, tenez compte de la qualité, du savoir-faire, de sa renommée. Vous prendrez aussi vos précautions concernant :
- l’emplacement,
- le statut juridique,
- le code de déontologie.
Avant de signer le contrat, vérifiez les mentions nécessaires, clauses spécifiques et autres. Ensuite, signez l’accord et lancez-vous.
Devenir franchisé : les avantages
En rejoignant une franchise, vous devenez indépendant. Vous pourrez exercer votre activité sans être soumis aux ordres d’un supérieur hiérarchique. Il ne s’agira plus pour vous d’obéir à des missions données, mais de prendre les devants en recrutant du personnel et en gérant un magasin.
Mettre en place une structure clés en main
La franchise vous permet de diminuer les risques liés à l’accroissement d’une enseigne. Bien qu’en étant à votre propre compte, vous intégrez un système grâce à un cadre déjà existant, qui favorise la réussite de votre projet. Vous évitez aussi facilement les erreurs commises par les néophytes qui créent leurs propres entreprises.
Profiter d’un cadre géographique exclusif
Les conventions de franchise définissent une clause d’exclusivité territoriale. Cela permet au franchisé d’utiliser son magasin dans un secteur géographique préétabli et exclusif. De la sorte, vous avez l’assurance d’être le seul franchisé sur une zone définie.