Le métier de chauffeur VTC est une activité qui offre plusieurs avantages dont vous pourrez profiter en rejoignant ce secteur. Vous avez la possibilité d’utiliser Uber pour avoir des clients tout en restant indépendant d’un point de vue juridique. Toutefois, vous devez respecter certaines obligations et vous conformer à quelques exigences avant de vous lancer dans cette profession. Si vous envisagez de devenir chauffeur Uber VTC, voici les différentes étapes à suivre.
Suivre une formation VTC
La première étape à franchir pour faire carrière dans ce secteur est de suivre une formation VTC. En effet, cela vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir les épreuves pratiques et théoriques de l’examen de VTC. Vous allez apprendre les règles de sécurité routière et les lois sur le transport public.
Grâce à cette formation, vous serez en mesure d’assurer une conduite efficace autant des clients que des bagages. Elle vous permet de maîtriser les gestes de premiers secours à réaliser pour sauver les passagers en cas d’urgence. De plus, il est conseillé de suivre une formation VTC afin d’apprendre les règles essentielles pour offrir un service professionnel.
Pour choisir votre organisme de formation, assurez-vous que les programmes sont adaptés à votre emploi du temps. Certains prestataires proposent une formation sur place et aussi une formation à distance sur une plateforme d’e-learning. Outre la flexibilité des horaires, vous devez vérifier le contenu du programme, l’agrément de l’établissement et la disponibilité d’un certificat. Une attestation renforce votre crédibilité auprès des potentiels clients qui vous solliciteront et témoigne de votre savoir-faire.
Obtenir sa carte professionnelle
La carte professionnelle est le précieux sésame qui vous donne accès au métier de chauffeur VTC pour Uber. Après avoir réussi à l’examen, vous allez faire la demande de celle-ci auprès de la préfecture compétente selon votre emplacement géographique. Si vous résidez dans la capitale française, vous pouvez télécharger le document de demande écrite en ligne.
Il faudra également constituer un dossier en se munissant d’une photocopie du permis B, dont la validité est d’au moins trois ans. Vous allez aussi fournir le certificat de réussite à l’examen et des justificatifs qui attestent que vous disposez d’une solide expérience en conduite.
De plus, vous devez passer une visite médicale, une étape obligatoire qui confirme que toutes vos capacités cognitives sont fonctionnelles. Le dossier de demande de la carte professionnelle doit aussi comporter un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. La procédure peut aboutir dans un délai de trois mois, mais si elle prend plus de temps, alors vous devez considérer qu’elle a été rejetée.
Créer une entité juridique de transport et s’inscrire au registre des VTC
La création d’une entité juridique de transport et l’inscription au registre des VTC font partie de la procédure pour devenir chauffeur Uber VTC.
Créer une entité juridique de transport
Vous devez créer une structure juridique pour exercer votre activité sur des bases légales. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs options et chaque régime possède des avantages et des inconvénients. Généralement, le statut d’auto-entrepreneur est le plus prisé parce qu’il a l’avantage d’être souple et requiert peu de formalités administratives. Vous avez aussi le choix entre la SARL, la SASU, l’EI et l’EURL qui affichent différentes caractéristiques. Pour trouver le régime adapté à votre situation, vous pouvez entre autres tenir compte du plafonnement du chiffre d’affaires.
S’inscrire au registre des VTC
Une fois que vous aurez décidé de l’entité juridique à mettre en place, vous devez vous inscrire au registre des VTC. Cette étape est indispensable pour obtenir la licence qui vous donne le droit d’exploiter la voiture comme VTC. Il vous suffit de vous rendre sur le site du Ministère des Transports et d’apporter une copie de la carte grise du véhicule. Vous devez aussi fournir une copie de la carte professionnelle préalablement obtenue et une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle.
Pour l’étape de création d’entités juridiques et d’inscription au registre des VTC, l’idéal serait de vous faire accompagner par les professionnels.
Ouvrir un compte Uber
La dernière phase du processus consiste à ouvrir un compte Uber afin de lancer les démarches pour devenir chauffeur professionnel. La procédure est rapide, simple et gratuite et vous recevrez des instructions par SMS ou par mail pour suivre la progression du processus. À ce niveau, il vous sera demandé de renseigner vos coordonnées personnelles et quelques pièces administratives.
Une vérification de sécurité est également faite, puis à la fin, vous allez recevoir une notification. Elle vous informe que votre compte Uber est créé et désormais opérationnel et donc, vous pouvez commencer par accepter des commandes. Pour rappel, votre voiture doit être adaptée à l’activité de VTC parce qu’il y a des modèles de véhicules autorisés.
Il faut un engin de quatre à neuf places (chauffeur y compris) qui possède au moins quatre portes. Vous trouverez sur la plateforme, les autres critères d’éligibilité pour vous permettre de choisir le véhicule idéal. Par ailleurs, pour exercer en tant que chauffeur Uber VTC, vous devez avoir certaines qualités comme le sens de l’écoute. Il faut savoir faire preuve de discrétion, de courtoisie et de respect, car cela vous permet d’obtenir des pourboires intéressants.