L’assistant social soutient et accompagne des individus et des communautés confrontées à divers défis sociaux. Son travail consiste donc à aider ces personnes à surmonter les obstacles et à améliorer leur situation. Si vous êtes intéressé par une carrière gratifiante axée sur le service à autrui, vous pouvez envisager de devenir un assistant social de profession. Mais avant de vous engager dans cette voie, il faut suivre un certain parcours et détenir des qualités humaines essentielles.
Suivre une formation en assistance sociale
Même si vous aimez aider les autres, travailler avec une variété de populations en difficulté n’est pas inné ! Vous serez amené à accompagner des enfants, des adolescents, des familles, des seniors, des personnes handicapées, des individus qui se battent contre une maladie mentale, la toxicomanie, le chômage, la délinquance, etc. Il est essentiel de suivre une formation pour devenir assistant social afin de pouvoir aider ces gens aux situations précaires avec professionnalisme. Que les difficultés soient d’ordre familial, social, médical ou financier, un assistant social compétent sait comment aider les personnes concernées à les surmonter. Mais pour ce faire, une formation complète en assistance sociale est indispensable.
Commencez par trouver un programme accrédité par les organismes de réglementation dans votre région. Vous aurez ainsi la certitude de suivre une formation de travail social répondant à des normes élevées de qualité académique et de pratique professionnelle. Vous pouvez aussi faire une spécialisation si un domaine en particulier vous intéresse. Ce peut être la santé mentale, la protection de l’enfance, les soins de santé, le droit de la femme, l’assistance aux personnes âgées, etc. C’est encore plus intéressant si le centre de formation offre à ses étudiants des opportunités de stage pour faciliter votre transition vers le monde professionnel. Outre la théorie, une formation efficace inclut des mises en situation et des études de cas.
Les qualités d’un assistant social
En plus des compétences techniques acquises durant la formation, il faut avoir et développer des compétences humaines pour pouvoir offrir votre soutien à des personnes qui se trouvent dans des situations très difficiles. Il faut vous préparer à côtoyer la souffrance sous toutes ses formes. Pour ce faire, vous devez avant tout aimer le contact humain et avoir de l’empathie. La capacité à comprendre et à ressentir les émotions des autres par rapport à ce qu’ils endurent vous permettra d’établir des relations de confiance avec eux et de les aider à avancer. Il faut également avoir un grand sens de l’écoute et d’excellentes capacités de communication. Un assistant social efficace est attentif, mais aussi capable de conseiller et d’expliquer les choses à ses interlocuteurs, quels que soient leur âge, leur personnalité et leur problème au sein de la société.
Par ailleurs, travailler dans le domaine du social implique d’être patient et résilient. Vous visez une profession exigeante sur le plan humain et émotionnellement éprouvante. La patience et l’aptitude à faire face à l’adversité seront vos meilleurs atouts pour évoluer. L’esprit d’équipe est aussi important, car vous collaborerez souvent avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux pour fournir un soutien complet à ceux que vous viendrez en aide. Le sens de l’éthique et le respect de la confidentialité sont d’autres qualités indispensables.
Salaire et évolution de carrière
Les assistants sociaux débutants dans la fonction publique perçoivent en moyenne 1 500 € net par mois, tandis que les profils seniors peuvent gagner jusqu’à 2 400 € net mensuel. Après trois ans d’exercice, il est possible de passer le DEIS (diplôme d’état d’ingénierie sociale), le CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) ou le CAFDES (le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) en vue d’occuper un poste d’encadrement. Avec de l’expérience, un assistant social aguerri peut également devenir conseiller socio-éducatif, conseiller technique de service social ou conseiller du travail.