Le monde du travail a bien changé depuis ces dernières années qu’il est essentiel pour les employeurs de s’adapter à cette évolution afin de rester compétitif. Pour ce faire, il est temps de mettre les collaborateurs au centre de l’entreprise et de contribuer au développement de leurs compétences. Il est clair que renforcer aussi bien les soft skills que les hard skills de ses collaborateurs, est devenu aujourd’hui une responsabilité majeure du manager. À ce sujet, pourquoi élargir les compétences de ses employés est-il important ? Comment les développer ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Développement des employés et expérience collaborateur : clé de la réussite d’une entreprise

Parler du développement des compétences des employés, c’est discuter également sur l’expérience collaborateur. Ces deux expressions sont effectivement des concepts liés au monde de l’entreprise. Ils sont d’ailleurs essentiels pour sa réussite à long terme. Si la première s’agit du processus d’acquisition et de renforcement des compétences et des connaissances des collaborateurs, la seconde fait référence à la perception que ces derniers ont de leur travail, de leur entreprise, mais également de l’environnement où ils évoluent.

Le développement des collaborateurs en quelques mots

Le concept de développement collaborateur en entreprise ne se limite pas à l’augmentation des compétences des salariés, mais va bien au-delà de ce que l’on peut penser. Il consiste en réalité à mettre en place un plan qui d’une part favorise la croissance des employés, d’autre part les aide à évoluer pleinement dans leur carrière. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme, qui participe à la fois à la réussite et l’épanouissement professionnels des employés, mais aussi au succès futur de l’entité où ils travaillent.

Comme il est dit, les employeurs et managers ont un rôle majeur à jouer étant à la tête de l’organisation. Ici, il n’est pas question d’imposer des directives, mais d’offrir aux collaborateurs des opportunités d’apprentissage et un programme de développement qui favorise les échanges en interne, une culture d’entreprise positive, mais surtout une communication de qualité et constructive entre employés-employeurs.

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

Contribuer au développement d’un salarié, c’est penser avant tout à l’expérience collaborateur ! Mais que signifie réellement cette notion ? Emprunté au domaine commercial, ce concept désigne l’ensemble des interactions, des ressentis et des expériences vécues par un employé tout au long de son parcours au sein de l’entreprise, depuis son recrutement jusqu’à son départ. En intégrant ce concept dans sa stratégie RH globale, cela permettra à l’entreprise de fidéliser ses employés, de renforcer leur engagement et leur loyauté, mais également le développement de son attractivité sur le marché.

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Pourquoi développer les compétences des collaborateurs ?

Parce que le développement collaborateur a un réel impact sur l’engagement des employés, investir sur son capital humain est donc un investissement stratégique, durable, mais qui est également très rentable. En effet, recruter coûte plus cher pour une entreprise que d’investir dans le renforcement des compétences de ses salariés.

Pourquoi développer les compétences des collaborateurs

Ainsi, mettre en place une politique de développement des collaborateurs au sein de son organisation, c’est :

  • Permettre à son personnel d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire.
  • Contribuer à l’évolution de ses salariés.
  • Fidéliser et engager ses collaborateurs.
  • Offrir un plan de carrière à ses employés.
  • Améliorer la productivité et gagner en efficacité.
  • Maximiser la rétention et diminuer le taux de turnover des collaborateurs.
  • Anticiper les besoins en termes de personnel et de compétences pour les postes vacants.
  • Pratiquer la polyvalence.
  • Créer un environnement de travail attractif et motivant.

Développement collaborateur : comment s’y prendre ?

Le développement des compétences et du savoir-faire de ses collaborateurs est un processus qui permet de les rendre plus performants, plus productifs, mais surtout plus motivés et plus engagés dans leur travail. Pour les faire évoluer dans leur carrière professionnelle et contribuer à leur montée en compétences, il est essentiel de :

Former ses collaborateurs dès leur intégration

L’employeur se doit de prendre en charge d’un collaborateur dès son arrivée au sein de l’organisation et tout au long de sa carrière. Cela consiste à identifier ses besoins de formation à l’issue d’un parcours d’intégration, d’un entretien d’évaluation ou d’un bilan de compétences, puis de mettre en place son plan de développement de compétences.

Être à l’écoute de ses employés

Être à l’écoute des attentes et des besoins de ses employés est indispensable en termes de développement collaborateur. À cet effet, privilégiez les moments d’échanges tels que les entretiens professionnels ou encore les entretiens annuels d’évaluation pour mettre en exergue des axes d’améliorations. Profitez également pour discuter des qualités de votre employé que vous exploitez ensemble pour le bien de l’entreprise.

Pour ce faire, n’hésitez pas à les interroger sur leurs envies et besoins, puis dressez une liste des réussites et des difficultés rencontrées. Ensuite, identifier les besoins en compétences recherchées, tout en tenant compte des besoins de l’entreprise. À la fin de ces échanges, vous serez en mesure de concevoir un parcours de développement de compétences personnalisé et en adéquation avec les besoins de chacun de vos collaborateurs.

Inciter la culture du feedback

Pour développer les compétences personnelles des collaborateurs, rien de mieux que d’associer l’écoute active et pratique du feedback dans votre ligne managériale de proximité. En effet, les feedbacks offrent l’occasion à tous les collaborateurs de s’exprimer, ce qui permet sans aucun doute d’éviter les non-dits. Cependant, tout doit se faire avec tact et bien réfléchi. Optez pour la méthode STAR (Situation, Tâche, Actions, Résultats) pour faire l’évaluation de vos employés, mais surtout pour leur fournir des retours constructifs et utiles.

Favoriser la transmission de compétences

Le partage de connaissances est un levier efficace pour contribuer au développement de vos collaborateurs, car chacun peut partager les compétences qu’il a acquises et en obtenir de nouvelles de ses pairs. Pour cela, organisez un processus de co-développement, des activités de teambuilding, ou encore des ateliers de discussion et de partage de bonnes pratiques.

Recourir à la formation si besoin

Afin d’aider vos collaborateurs à développer leurs compétences, à acquérir de nouvelles connaissances ou à se spécialiser dans un domaine particulier, il existe différents types de formations auxquelles ces derniers peuvent accéder : en présentiel, à distance, en hybride, en inter ou en intra, en groupe ou en individuel. Ayant le choix sur plusieurs formats d’apprentissage, vos employés pourront choisir celui qui leur convient le mieux pour réaliser leur montée en compétences.