Dans le monde professionnel, on peut être confronté à de lourdes tâches qui épuisent physiquement, mais aussi mentalement. Il est sûr qu’aucune personne ne peut avoir une totale concentration pendant 8 heures d’affilée de travail. Pourtant, certaines missions nécessitent plus d’attention que d’autres. S’ajoutent à cela les nombreuses sources de divertissement susceptibles de détourner votre attention. Il est donc essentiel de savoir revenir à vos moutons. Mais comment remédier à cela et booster votre concentration ? Grâce à la méthode Deep work, soyez en totale immersion dans votre travail et gagnez en productivité.
Qu’est-ce qu’on entend par « Deep work » ?
Le Deep work, traduit littéralement en français « travail en profondeur » est une méthode ou technique de productivité de travail initiée par le professeur d’informatique Cal Newport. Il la définit comme « la capacité à se concentrer sans distraction sur une tâche difficile. C’est une compétence qui vous permet de maîtriser des informations compliquées et de produire de meilleurs résultats en moins de temps ». Procéder à un Deep work, c’est exécuter un travail, une tâche dans un état de concentration totale, voire même absolue. Cela a ainsi pour effet de développer vos capacités cognitives jusqu’à leur limite.
Quel est l’intérêt du Deep work ?
Le Deep work est l’extrême opposé du Shallow work ou travail de surface. S’il implique une concentration intense sur l’exécution des missions à forte valeur ajoutée, ce dernier concerne les tâches moins importantes et qui ne requièrent que peu d’attention. S’impliquer corps et âme dans votre travail, ne rien laisser vous distraire est très bénéfique. Il est indéniable que le temps que vous consacrez à votre travail, mêlé à une concentration profonde est la condition de la production d’un travail de qualité.
À part cela, le Deep work vous permet de réduire le résidu d’attention. On entend par résidu d’attention le fait de revenir ou de penser à une tâche antérieure A, lors de l’exécution d’une autre tâche B. Cela, entrave à votre concentration, car une partie de votre attention se penche vers la tâche A. Le dernier et non le moindre des avantages offerts par le Deep work est cette sensation de bonheur, de satisfaction, d’accomplissement qui vous permet d’arriver à un état de flow.
6 conseils pour être plus productif grâce à la méthode Deep work ?
La méthode du Deep work nécessite un grand travail sur soi. Vous et vous seul êtes en fait capable de générer une concentration absolue lorsque vous travaillez. Néanmoins, on vous donne quelques conseils pour vous permettre d’appréhender et de vous familiariser à cette technique de production efficace :
Trouver un environnement adéquat
Optez pour des séjours à la carte et vivez des expériences inoubliables et revigorantes, dans un lieu hors du commun à l’instar de ceux proposés par Le Payanet en Provence. Mêlant à la fois bien-être et travail, ce type de séjour est idéal pour rester focus au cœur d’un environnement paisible et verdoyant. De nombreuses activités y sont proposées comme le Yoga ou la méditation dont une des vertus est d’améliorer sa concentration. C’est l’idéal pour s’accorder ensuite une session de Deep work dans un cadre naturel exceptionnel.
En effet, il est indispensable de s’accorder un temps pour soi afin de faire le plein d’énergie et être plus productif.
Accorder la priorité aux tâches à forte valeur ajoutée
quel que soit le type de projet, il y a toujours des tâches plus importantes que d’autres. Certaines sont interdépendantes et se font dans un ordre bien précis. De ce fait, hiérarchisez vos missions selon leur degré d’importance et selon leur deadline. Pour être plus efficace et rapide, on vous conseille de vous inspirer de la matrice d’Eisenhower, de la stratégie « Avalez le crapaud » ou encore du principe de Pareto.
Supprimer les tâches moins importantes, voire inutiles :
La définition ainsi que la hiérarchisation des tâches auxquelles vous devez vous y mettre dépendent considérablement des objectifs fixés par votre entreprise. Pour qu’un Deep work soit efficace, il faut que vous éliminiez certaines tâches. Cela vous permet ainsi de vous concentrer plus sur votre travail. Un travail en profondeur repose donc sur une concentration intense de votre part.
Contrôler le temps à consacrer pour une tâche
Sachez utiliser votre temps, le gérer de manière convenable et rationnelle. Planifiez votre journée, mettez en place des plages horaires. Pour optimiser votre temps, essayez les stratégies « time blocking » et « Time boxing ». D’une part, elles permettent de catégoriser les tâches superficielles similaires dans un même groupe et de les faire en même temps. D’autre part, elles vous permettent d’organiser une séance de Deep work.
Faire une liste des objectifs à atteindre
Se conformer au Deep work prend du temps. C’est une question d’habitude en fait. Que ce soit pour la vie personnelle, mais surtout professionnelle, il faut avoir des objectifs, à court, moyen et long terme. Cela vous permet de suivre votre évolution. Il existe des techniques pour bien définir vos objectifs : la méthode SMART, les objectifs et résultats clés ou OKR.
Se déconnecter du monde virtuel
De nos jours, on ne peut plus se passer de l’utilisation du numérique, mais surtout des réseaux sociaux. Dès lors qu’on a un petit créneau, on a tendance à consulter le smartphone. Si vous voulez travailler de façon plus productive au bureau et être plus efficace, déconnectez-vous de votre téléphone et de toute autre source de distraction.