Même si le secteur technologique a supprimé des emplois, certaines compétences techniques sont très demandées et ne sont pas près de disparaître. En 2022 et 2023, nous avons assisté à un changement radical de la dynamique du lieu de travail. De la pénurie de talents (un rapport du Forum économique mondial indique que 85 millions d’emplois dans le monde pourraient ne pas être pourvus en raison d’un manque de compétences) à l’émergence de nouvelles technologies d’IA/ML, en passant par le travail hybride évolué … ou totalement à distance … ou même la dernière nouveauté : la semaine de travail de quatre jours. Comme si cela ne suffisait pas, nous assistons actuellement à une vague massive de licenciements dans le secteur de la technologie, qui se poursuit en ce moment même. Un vrai coup de fouet.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec les compétences et la formation adéquates, il est possible de surfer sur des vagues économiques incertaines. Et si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour faire face à une économie en évolution rapide, il est peut-être temps de vous regarder dans le miroir et de réévaluer votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre.

Gestion de projets

On ne saurait trop insister sur l’importance de la gestion de projet dans les organisations. Lorsqu’elle est bien faite, elle permet à toutes les parties de l’entreprise de fonctionner plus harmonieusement. Elle permet à votre équipe de se concentrer sur le travail qui compte, sans les distractions causées par des tâches qui dérapent ou des budgets qui échappent à tout contrôle. Alors que les organisations intègrent des couches de technologie dans les processus, il faut toujours un travailleur humain pour orchestrer les projets du point A au point Z. L’IA ne peut pas encore faire cela … et elle est loin d’avoir ces capacités.

Vous pouvez considérer la gestion de projet comme un terme fourre-tout pour le leadership, la communication, la planification, la résilience et les compétences organisationnelles, autant de compétences fréquemment citées comme précieuses par les employeurs, selon LinkedIn. Par exemple, le logiciel de gestion de base de données offrent de nombreux avantages dans la gestion de projet. Ils permettent de centraliser et organiser les informations relatives au projet, facilitant ainsi la collaboration entre les membres de l’équipe. Grâce à ces outils, les équipes peuvent accéder aux données en temps réel, ce qui favorise une meilleure prise de décision et une plus grande réactivité face aux changements.

De nombreuses entreprises utilisent une structure organisationnelle dans laquelle différents services, équipes ou membres d’équipe travaillent tous sur un produit ou un projet unique. Une personne capable de coordonner les efforts de chacun de ces points de contact est qualifiée en gestion de projet. Ces membres de l’équipe peuvent être chargés de maintenir les calendriers, d’organiser les budgets et de communiquer avec les parties prenantes du projet (ou diverses parties intéressées ou investies dans les résultats du projet).

Les compétences en gestion de projet peuvent être appliquées à tous les domaines et vous rendent plus performant dans votre travail, quelle que soit la taille des projets que vous gérez. Comprendre les méthodologies de gestion de projet, apprendre à gérer le cycle de vie d’un projet et à communiquer avec les parties prenantes vous permettra d’améliorer l’efficacité de votre travail.

Intelligence artificielle (IA) / Apprentissage automatique (AAM)

Non, il ne s’agit pas de l’IA qui prend le contrôle d’un emploi. Il s’agit d’un ingénieur ou d’un chef de produit qui sait comment exploiter l’IA pour améliorer les processus d’une entreprise. La compréhension de l’IA et de l’apprentissage automatique est largement insuffisante, et les personnes qui possèdent ces compétences sont très recherchées sur le marché.

Alors que des outils d’IA comme ChatGPT et d’autres chatbots d’intelligence artificielle font la une des journaux dans tous les secteurs, l’IA pourrait être l’une des technologies déterminantes de la prochaine décennie. Les professionnels de l’informatique, dans de nombreux rôles, devront comprendre les concepts de l’IA/ML. Pour l’instant, l’une des raisons pour lesquelles l’IA est une compétence si importante à posséder est la diversité des domaines technologiques qui l’exploitent. Les communicateurs de données disposent d’outils d’IA et les professionnels de la cybersécurité utilisent l’IA, tout comme les concepteurs UX et les spécialistes du marketing numérique. Malgré toute cette effervescence, il est encore tôt – et l’IA ne fera que continuer à se développer.

L’apprentissage automatique, quant à lui, s’apparente davantage à un sous-ensemble de l’IA qui aide les ordinateurs à apprendre par l’expérience. Il est utilisé dans de nombreux domaines, des champs de suggestion dans le commerce de détail à l’identification des transactions frauduleuses dans le secteur bancaire. Mais elle est également utilisée dans le domaine médical pour détecter des maladies ou prédire l’état émotionnel d’une personne à partir des données de son smartphone.

Programmation et développement de logiciels

Le nombre de programmeurs et de développeurs compétents chargés de concevoir et de maintenir des systèmes et des applications ne cessera d’augmenter. Et le besoin de ce rôle crucial touche tous les secteurs – de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement à la vente au détail en passant par les soins de santé.

À la mi-février 2023, LinkedIn a publié une longue liste de compétences que les employeurs privilégient lorsqu’ils recrutent, publient des offres d’emploi et embauchent sur le site de réseautage. La compétence numéro un de cette liste est le développement de logiciels, dont les entreprises ont besoin pour construire les produits dont nous dépendons dans notre vie personnelle et professionnelle.

De même, la société d’apprentissage en ligne Coursera affirme que les industries se tournent vers la technologie pour améliorer leurs capacités commerciales et qu’elles ont besoin de personnes qualifiées pour développer, maintenir et améliorer leurs systèmes technologiques. Les personnes qui travaillent dans le DevOps ou le génie logiciel construisent, surveillent et contrôlent la technologie d’une organisation. Coursera a classé le développement de logiciels au deuxième rang des compétences les plus rémunératrices.

C’est peu dire que la compréhension des langages de programmation – tels que Java, JavaScript, C++ et Python, pour n’en citer que quelques-uns – est une compétence informatique actuellement recherchée. Les langages de programmation sont présents dans presque toutes les fonctions informatiques, et les professionnels de l’informatique ont donc tout intérêt à renforcer ces compétences.

Et avec l’apparition d’outils tels que ChatGPT, une personne qui comprend les concepts qui sous-tendent le développement de logiciels et qui peut tirer parti de l’IA pour gagner encore en efficacité en matière de codage sera encore plus demandée.