Le Code de la route n’est pas toujours des plus faciles à suivre. En effet, même en étant assez concentré sur notre trajet, il nous arrive d’avoir un petit oubli et de faire un excès de vitesse. La plupart du temps, celui-ci est minime et n’a pas de grandes conséquences. Toutefois, il n’est pas rare de devoir faire face à un grand excès de vitesse, ce qui peut amener à être présenté devant le juge. Quoi qu’il en soit, savoir se défendre efficacement en cas d’excès de vitesse peut vous être précieux à un moment ou un autre.

Se défendre pour un petit excès de vitesse

Les petits excès de vitesse sont les plus courants : il nous arrive à toutes et tous de dépasser de quelques km/h (seulement) la limitation autorisée. Lorsque vous vous faites prendre au radar pour un petit excès de vitesse, une petite astuce permet d’éviter le retrait de points. Pour ce faire, il suffit de contester le fait que vous étiez au volant au moment des faits. Attention cependant : seuls les excès de vitesse pris au radar automatique peuvent bénéficier de cette petite astuce. Grâce à cette dernière, vous éviterez le retrait de points, mais devrez tout de même payer la contravention.

Faire appel à un avocat pour un grand excès de vitesse

Lorsque la situation se complique un peu, vous devrez être soutenu pour des excès de vitesse importants. Pour cela, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un avocat spécialisé dans les excès de vitesse. Ce dernier sera alors en mesure de vous accompagner pour défendre votre dossier auprès de la justice. Lorsqu’un grand excès de vitesse est réalisé, nous parlons ici d’une infraction pénale : il est important d’être aidé d’un expert en la matière. Bien évidemment, si vous êtes pris sur le fait par un contrôle de police, il sera impossible de nier les faits… Toutefois, réduire la peine au minimum envisageable est possible.

La meilleure défense : éviter les excès de vitesse

Enfin, si nous devions vous donner un dernier conseil, ce serait d’éviter les excès de vitesse… En effet, nul besoin de rappeler que cela peut mettre en danger votre vie, mais également celle des autres. Bien évidemment, ce n’est pas toujours facile de respecter les limitations du Code de la route, mais au moins, cela peut vous permettre d’éviter de gros ennuis. Au pire des cas, un avocat spécialisé sera toujours de bons conseils !