Lorsqu’il s’agit de financer une formation, on peut dire que ce ne sont pas les options qui manquent : CPF, financement par pôle emploi, OPCO… En fonction de votre situation, l’OPCO peut se révéler être un bon moyen afin de financer votre formation ! Retrouvez plus de détails dans cet article !
C’est quoi exactement les OPCO ?
Depuis septembre 2018, les OPCO ou Opérateurs de Compétences remplacent les anciennes OPCA ou Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Ce sont des organismes chargés d’accompagner la formation professionnelle et le financement des formations fait partie de leurs objectifs. Ces opérateurs viennent en aide aux petites structures (PME, TPE) dans le cadre de l’évolution professionnelle des employés via la formation continue. À noter que les OPCO peuvent contribuer au financement des actions de reconversion, à la formation en alternance ou encore au plan de développement des compétences.
Actuellement, on compte 11 OPCO (contre 20 auparavant)) qui englobent les 329 branches professionnelles : AKTO (entreprises à forte intensité de main d’œuvre), ATLAS (Services financiers et service de conseil), AFDAS (culture, médias loisirs, sport) Uniformation (cohésion sociale), OCAPIAT (Agriculture pêche, agroalimentaire), OPCO 2I (interindustriels), Constructys, OPCO Mobilités, OPCO EP (Artisanat, professions libérales, services de proximité), OPCO Santé, Opcommerce. Forcément, l’entreprise dans laquelle vous travaillez est rattachée à l’un de ces 11 OPCO. Le problème c’est qu’il n’est pas toujours aisé de savoir lequel !
De quelle manière savoir à quel OPCO on appartient ?
Vous vous demandez à quel OPCO vous appartenez ? Sachez qu’il existe différentes manières de le savoir :
Le service RH ou l’employeur
Votre premier réflexe sera de vous adresser au service RH de votre entreprise et de demander l’OPCO auquel vous êtes rattaché. Normalement, le service RH devra pouvoir vous renseigner sur la question. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous adresser directement à votre employeur en vue d’obtenir des informations.
Le site du ministère du Travail
Il existe un autre moyen tout aussi pratique : vous rendre sur le site du ministère du Travail. En effet, vous y trouverez toutes les informations nécessaires en ce qui concerne les OPCO. N’oubliez pas de télécharger la table de correspondance OPCO/IDCC !
Le numéro SIRET
Vous pouvez connaître votre OPCO en fournissant votre numéro SIRET. Ce dernier est formé de 14 chiffres et il est délivré par l’INSEE après l’immatriculation d’une entreprise. Il est très utile pour l’identification des établissements appartenant à une entreprise. A souligner que le numéro SIRET doit figurer dans les documents officiels émis par une structure. Cela peut être une facture, un devis, etc.
Après identification du numéro SIRET, il vous suffit de consulter le site de France Compétences. Sur un outil dédié, vous pouvez taper votre numéro SIRET au niveau d’une barre de recherche.
Le code NAF
Il est aussi possible de connaître votre OPCO grâce au code NAF ou Nomenclature d’Activité Française. Tout comme le numéro SIRET, c’est également l’INSEE qui le délivre. Ce code formé de 5 caractères (4 chiffres + une lettre) permet de savoir quelle est la branche d’activité principale de votre entreprise. En général, ce dernier est inscrit sur le bulletin de paie ou le contrat de travail. De nombreux sites (y compris celui de l’INSEE) offrent la possibilité aux utilisateurs de connaître facilement leur OPCO. Pour cela, il leur suffit de saisir leur code NAF sur la barre de recherche.
Le code IDDC
Outre le numéro SIRET et le code NAF, le code IDDC ou Identifiant de la Convention Collective vous permet d’identifier votre OPCO. Il s’agit d’un code qui peut intégrer au minimum 2 chiffres (4 au maximum). Il est facile à trouver, car il figure sur le contrat de travail ou sur le bulletin de salaire. Une fois que vous l’avez trouvé, il ne vous reste plus qu’à consulter le site France Compétences et de cliquer sur la section « Quel est mon OPCO ».
Demande de financement à son OPCO, de quelle façon procéder ?
Pour le lancement d’une prise en charge de financement pour votre formation, il vous faut d’abord vous rendre sur le site web de votre OPCO. Vous y trouverez un dossier de demande de prise en charge. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le remplir correctement ! N’oubliez pas de vous munir du programme de formation ainsi que du devis de cout de la formation venant de l’organisme prescripteur. Vous obtiendrez une réponse après un délai de 3 à 4 semaines.
Les montants de prise en charge
Vous voulez connaître les montants de prise en charge ? En voici quelques exemples :
- OPCO Mobilités (en fonction de la taille de la structure) : 1200 euros pour les moins de 11 employés, 1500 euros de 11 à 20 employés, 1800 euros de 20 à moins de 30 employés, 2100 euros de 30 à moins de 40 employés et 2400 euros de 40 à moins de 50 employés.
- AFDAS : pour les structures comptant moins de 11 employés, le plafond est fixé à 1400 euros HT par an. S’agissant des structures ayant 11 à 49 employés, le plafond est de 2100 euros HT par an.
- ATLAS : pour les structures disposant de moins de 50 employés, la prise en charge est à hauteur de 80%. Concernant les structures avec un effectif de 50 à 249 employés, 50% du cout de la formation sera pris en charge. 50% sera financé par la structure dans le cadre d’un versement effectué auprès de ATLAS.
- OPCO SANTE : en ce qui concerne les structures de moins de 11 employés, c’est 2000 euros/an avec un plafond de 30 euros/heure/personne.
Pour conclure, un salarié dispose de nombreuses solutions pour savoir à quel OPCO il appartient. Il peut trouver cette information au sein même de l’entreprise c’est-à-dire au niveau du service RH ou à son employeur. Mais d’autres options sont envisageables à travers l’utilisation du code IDDC, code NAF ou encore le numéro SIRET.