Activité ludique permettant aux professionnels d’une structure de se divertir dans un cadre plein d’originalité, le team building intéresse beaucoup de managers. Pour l’organiser en toute décontraction, il est judicieux d’adopter une démarche adéquate et d’éviter de recourir à la moindre improvisation. Il est aussi opportun de solliciter l’assistance d’une enseigne experte dans l’organisation de ce type d’événement récréatif. Comment et que faut-il planifier pour réussir un renforcement d’équipe ? Voici l’essentiel à savoir pour organiser votre team building d’entreprise sans stress.

Réaliser une bonne préparation en prélude à un team building sans stress

À l’instar de toute autre célébration, le renforcement d’équipe peut être mis en œuvre sans stress, à condition de le préparer avec minutie. En pratique, un temps moyen de 28-35 jours doit être dédié à ce travail préalable, sur lequel vont être responsabilisées 2-3 ressources humaines internes. Dans le cas d’une activité qui se tient hors des murs de l’établissement, comme l’organisation d’un team building sportif, prévoyez 5-7 jours supplémentaires. Cette rallonge s’avère aussi utile lorsque l’enseigne emploie un personnel important.

La tâche initiale à accomplir par le petit groupe de collaborateurs est de retenir un jour J pour la tenue du team building d’entreprise. Il convient ensuite de rédiger un programme concis de ces quelques heures de distraction et d’apprentissage collectifs. Il va être nécessaire par la suite de détailler ce planning avec les professionnels de l’agence événementielle choisie.

Durant la mise au point du plan de déroulement, il est prudent d’intégrer les probables facteurs de risques susceptibles d’intervenir. Cette précaution a l’avantage d’éviter toute éventuelle interruption pendant la session de renforcement d’équipe.

Prendre le temps de définir des objectifs cohérents avec la session de team building

Les organisateurs d’une session de consolidation de groupe peuvent éventuellement être en proie à la confusion lorsque les objectifs recherchés sont imprécis. En effet, c’est la connaissance de ces derniers qui va permettre de sélectionner des divertissements pertinents. En outre, pour cibler lesdits objectifs, il convient d’identifier d’abord les progrès que vous souhaitez voir votre personnel faire en travaillant au quotidien. Ceci permet de progresser dans la planification et la réalisation du team building sans ressentir de doutes ou de pression.

Mieux, au sortir de l’événement, l’impact généré en termes de cohésion est maximal. Les collaborateurs vont commencer à développer dans leurs interactions les réflexes et aptitudes indispensables à l’atteinte des objectifs.

À titre d’exemple, si la finalité poursuivie est d’instaurer plus de communication, d’améliorer la conjugaison des efforts, des activités sportives sont à privilégier. En particulier, il est recommandé de choisir une activité permettant de s’adonner à un jeu collectif. En outre, le manager désireux de développer très prochainement des projets ambitieux peut opter pour des divertissements qui inspirent le goût du défi.

Divers autres exemples de buts pertinents peuvent être retenus à savoir :

  • rehausser le moral et relever l’humeur des ressources humaines ;
  • faciliter la mise en œuvre de changements dans les processus internes ;
  • impulser plus de créativité et d’esprit de collaboration.

En amont des objectifs, le budget, l’identité des personnes participantes, le lieu le mieux indiqué doivent être examinés lors des réflexions.

Solliciter l’assistance d’un spécialiste de l’événementiel

Comme mentionné précédemment, c’est en sollicitant l’éclairage d’un spécialiste de l’événementiel que l’entreprise parfait la phase de préparation. L’appui d’un tel prestataire est indispensable pour concevoir avec précision le plan de déroulement de la séance de renforcement d’équipe. Une autre des tâches à lui déléguer est l’analyse de la cohérence entre chaque objectif et l’activité qui lui est dédiée. Ce travail est essentiel pour optimiser le taux de succès global du team building.

Ce type de structure a aussi la capacité de faire maintes propositions à ses clients concernant les activités à retenir. Il devient alors possible pour les responsables d’entreprises de désigner les meilleures distractions pour permettre à leur personnel de s’amuser et d’apprendre. L’opportunité est ainsi offerte à ceux-ci d’organiser un événement ludique personnalisé et d’expérimenter des divertissements inédits. Ce qui va attirer davantage l’attention du public sur le team building et par ricochet sur la marque.

Mettre l’accent sur la formation et l’implication des personnes participantes

Après la désignation du groupe de 2-3 collaborateurs internes responsabilisés pour préparer la séance de consolidation d’équipe, il convient de les former. Cette démarche est la meilleure façon de leur permettre de réussir sans stress leur mission au terme des 28-35 jours de préparation.

Ce type de formation dispensée par les experts en team building aide à acquérir une bonne méthodologie de définition des objectifs. Ils deviennent aussi aptes à sélectionner l’activité la plus appropriée pour atteindre un objectif donné. Enfin, la formation évite de solliciter un prestataire à chaque fois que l’entreprise programme un renforcement d’équipe.

Par ailleurs, le degré d’implication des personnes participantes peut peser également sur l’issue de la session de renforcement. Certains d’entre eux peuvent éventuellement se sentir stressés, en particulier s’ils en sont à leur première expérience de team building. Il revient au groupe de préparation d’édifier leurs collègues quant à la finalité du processus. Ainsi, le jour J, l’ensemble des salariés pourra s’investir dans les activités avec un bon état d’esprit.