Savoir bien gérer le temps est l’un des principaux facteurs pour le développement d’une entreprise. Cette démarche permet de réduire le stress au quotidien, d’augmenter sa productivité et de définir des heures de repos strictes. Il existe de nombreuses techniques pour optimiser la gestion du temps en entreprise. On vous en parle ici.

Les différentes stratégies pour la gestion du temps en entreprise

Pour une meilleure gestion du temps en entreprise, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Le timeboxing

Encore connu sous le nom de gestion par blocs de temps en français, le timeboxing est une technique de gestion du temps qui se base sur les objectifs. Son principe est simple : effectuer chaque tâche de son travail dans des blocs de temps définis.

C’est la méthode idéale si vous désirez effectuer une liste de tâches de manière proactive sans savoir le temps précis que demandera chaque activité. Pour vous apprendre comment déployer cette méthode, il existe des formations de gestion de temps en entreprise. Vous pouvez découvrir la formation proposée par Quality Training sur ce site.

La technique Pomodoro

La technique de Pomodoro consiste à effectuer les différentes tâches de votre planning dans un intervalle de temps défini. La particularité de cette stratégie est qu’il faut prendre une pause entre deux activités.

Pomodoro

Cette méthode se base sur le fait que prendre des pauses entre deux tâches rendrait le cerveau plus créatif. De même, elle ne demande pas beaucoup d’outils, juste un minuteur et la liste des tâches à effectuer. Pour appliquer cette stratégie, vous pouvez régler votre minuteur sur 30 minutes et au bout du temps imparti, prenez 5 minutes de pause. Répétez le processus jusqu’à la quatrième session où vous prendrez une pause de 20 à 30 minutes.

Le principe de Pareto

La loi de Pareto préconise d’effectuer les petites tâches au début de la journée afin d’être plus motivé pour la réalisation des tâches plus importantes. Cette méthode de gestion du temps est également appelée la règle des 80-20. Elle consiste concrètement à consacrer 20 % de son temps à accomplir 80 % des tâches et à utiliser les 80 % de temps restant pour effectuer les 20 % de tâches restantes.

La méthode « Getting Things Done »

C’est au début des années 2000 que la méthode « Get Things Done » a vu le jour. Elle consiste à dresser une liste des différentes tâches à effectuer dans la journée. Pour un meilleur rendement, il est conseillé de lister les activités par ordre de priorité. Une fois votre liste établie, vous pouvez réaliser les tâches par ordre de priorité.

Les différentes astuces pour mieux gérer son temps en entreprise

Vous disposez également de nombreuses astuces pour gérer efficacement votre temps en entreprise. Ainsi, il est conseillé :

  • de définir des objectifs ;
  • de hiérarchiser chacune de vos tâches ;
  • d’utiliser un outil pour lister vos tâches ;
  • d’apprendre à déléguer certaines tâches ;
  • de vérifier vos tâches.

La première astuce pour mieux gérer son temps, c’est de définir vos objectifs. Certes, il est important de terminer toutes les tâches de sa liste, mais il est judicieux que ces tâches soient liées à des objectifs. En principe, il s’agit des objectifs de votre équipe ou de l’entreprise.

Pour vous aider dans l’accomplissement de vos tâches, vous pouvez utiliser un outil de gestion de travail. Ce dernier vous permettra non seulement de définir vos objectifs, mais aussi d’être mieux organisé dans l’exécution de vos tâches. En entreprise, il est également important d’apprendre à dire non et de déléguer certaines activités. Quand une tâche ne fait pas partie de vos priorités pour l’atteinte de vos objectifs, vous devez la déléguer à un autre membre de votre équipe.