Si vous suivez un tant soit peu les actualités ou les nouvelles technologies, vous n’êtes pas sans savoir que l’intelligence artificielle est en train de se répandre dans notre quotidien. Il suffit de jeter un œil à Chat GPT, et à l’utilisation que l’on peut en faire, pour comprendre à quel point l’IA est de plus en plus pratique. De ce fait, vient naturellement la question de savoir si, oui ou non, l’intelligence artificielle impacte le monde du travail… À vrai dire, la réponse est déjà toute trouvée : oui, l’IA a déjà grandement changé nos habitudes de travail, la vraie question, c’est de se demander dans quelles mesures cet impact est, et sera, important.

Les nouveaux métiers liés à l’intelligence artificielle

La première des choses à laquelle l’on pense, c’est sans aucun doute le fait de découvrir les nouveaux métiers liés à l’IA. On pourrait croire que ces derniers se comptent sur les doigts de la main… Mais la réalité est tout autre. Par exemple, suivre une formation mettant en avant les outils de l’IA pour les managers aide à prendre la mesure de toutes les possibilités de l’IA dans le monde pro (entre autres), mais aussi des métiers liés. Voici une petite liste des métiers apparus depuis l’émergence de l’IA :

  • Éthicien de l’IA (d’une importance cruciale pour apporter une certaine éthique à l’intelligence artificielle)
  • Entraîneur de modèle d’IA (il optimise les modèles d’IA que nous avons sur le marché pour gagner en pertinence)
  • Architecte d’infrastructure d’IA (c’est un ingénieur spécialisé dans la conception et la mise en place d’infrastructures, tel qu’un serveur, pour déployer et maintenir l’IA)
  • Spécialiste en robotique cognitive (il intègre l’IA dans la robotique)
  • Spécialiste en maintenance prédictive (il aide à anticiper les possibles pannes et besoins en maintenance dans l’IA)
  • Etc.

Nous pourrions continuer sur de nombreuses pages tant les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle sont nombreux. Si vous êtes intéressé par ce domaine, la meilleure des solutions est probablement de vous y intéresser le plus tôt possible. En effet, au moment où nous écrivons ces mots, c’est un petit El-Dorado qui se présente à nous tous !

L’aide de l’intelligence artificielle pour le travail

Sans travailler entièrement dans (et pour) le domaine de l’intelligence artificielle, sachez qu’il est tout à fait possible de l’utiliser comme aide du quotidien, toujours dans le domaine du travail (même si c’est également valable pour la vie privée). Par exemple, si vous devez créer un site internet, vous pouvez lui demander de générer un code pour créer une fonctionnalité. D’ailleurs, certaines IA peuvent même créer un plugin complet pour un site sous WordPress, le célèbre CMS. Autrefois, il était nécessaire de s’y connaître en code, ou sinon de faire appel à une agence spécialisée. De nos jours, c’est une troisième possibilité qui s’ouvre pour ce type d’exemple précis. Quoi qu’il en soit, l’IA facilite grandement la vie sur WordPress. Une nouvelle fois, nous pourrions citer des dizaines, voire des centaines, d’exemples comme la correction de contenu, l’optimisation en référencement naturel, la recherche sur internet, la création de visuels ou encore l’aide à l’apprentissage. Ce que nous vous conseillons de faire, c’est de tester par vos propres moyens : vous devriez être agréablement surpris !