Au quotidien, il n’est pas exclu que de fâcheuses situations naissent entre vous et d’autres personnes ou structures. Lorsqu’il y a litige, le recours systématique à une action en justice n’est pas toujours la solution. Il est possible de favoriser un règlement à l’amiable avec le dialogue. Si cette méthode s’avère infructueuse, vous pouvez alors adresser une lettre de réclamation à l’autre partie pour obtenir gain de cause. Adaptée à de nombreux cas de figure, il est important de la rédiger avec un certain formalisme.
Trouvez des exemples de lettres de réclamation
La lettre de réclamation est un courrier que vous envoyez à une autre personne ou une entreprise dans le cadre d’un différend. Son but est, entre autres, de spécifier le motif du litige. Elle permet également de demander à l’autre partie de se conformer à ses obligations pour réparer le préjudice dans un délai précis.
Lorsque vous devez rédiger un courrier de ce type, vous servir d’un exemple de lettre de réclamation est assez utile. Il vous évite de commettre des erreurs et vous montre une ligne directrice. Tout ce que vous devez faire, c’est la suivre en adaptant le courrier à votre cas spécifique. Ainsi, vous obtenez une lettre parfaite que vous pouvez envoyer sans hésiter. Avant d’en arriver là, il faudra tout de même trouver ce modèle de lettre de réclamation.
Faites une recherche sur internet
Internet est l’endroit le plus approprié pour trouver des exemples de lettres. Il suffira d’ouvrir votre navigateur et de lancer votre requête. Celle-ci doit être le plus spécifique possible pour obtenir les meilleurs résultats.
Avec les mots-clés « modèles lettre de réclamation » dans votre barre de recherche, vous obtiendrez d’innombrables propositions. Il vous reviendra de les parcourir afin de trouver les plus intéressantes et celles en adéquation avec votre situation. Pour vous faciliter la tâche, il y a des sites qui sont spécialisés dans les modèles de lettres. Vous n’aurez alors aucun mal à trouver exactement ce dont vous avez besoin sur ceux-ci.
Effectuez le tri selon le motif de la réclamation
Sur les plateformes spécialisées en modèles de lettres, et de réclamation en particulier, vous en trouverez avec différentes formulations. Il est donc opportun de déterminer un critère selon lequel faire un tri objectif. Le plus adapté est sans aucun doute le motif de la réclamation. Autrement dit, en vous basant sur la raison pour laquelle vous souhaitez envoyer le courrier, vous pourrez trouver le modèle adéquat.
Il peut être question de contestation d’une offre de remboursement ou de réclamation pour un service après-vente. Les possibilités sont multiples. Dans tous les cas, vous fier au but du courrier est un excellent moyen de réduire le temps requis pour les recherches.
Effectuez une réclamation pour un litige commercial
L’une des causes les plus récurrentes de l’envoi d’une lettre de réclamation est le litige commercial. Il s’agit d’un différend qui vous oppose à une entreprise dont vous avez profité des services. Même dans ce cas, les raisons qui peuvent vous pousser à envoyer le courrier sont variées.
Contestez le montant d’une facture
La facture est un document comptable obligatoire qui vous est délivré après l’achat d’un produit auprès d’une société. Il contient un certain nombre d’informations relatives à la transaction. Il s’agit notamment du montant total de l’acquisition ou encore du nombre d’unités achetées. Toutes les mentions de la facture doivent être d’une exactitude incontestable.
Lorsque ce n’est pas le cas, vous êtes en droit d’adresser une lettre de réclamation à l’entreprise en question pour demander une correction du document. C’est d’autant plus important si vous devez en faire usage comme justificatif. Il peut arriver que dans le cadre de l’exercice de votre profession, vous soyez amené à faire des achats pour le compte de l’entreprise qui vous emploie. Vous devez expliquer toutes les dépenses avec des factures. Il est donc crucial qu’elles soient correctes.
Signalez un problème avec une commande
Une lettre de réclamation est également utile pour signaler un problème avec une commande et demander que des mesures soient prises. Avec les modifications des habitudes de consommation, il n’est plus utile de se rendre dans un point de vente pour se procurer un produit précis. Vous pouvez utiliser les plateformes de l’entreprise qui le mettent à disposition pour passer votre commande.
Dans ce cas, votre achat vous est livré dans des délais précisés. Bien que cette méthode soit très efficace et offre de nombreux avantages pour les deux parties, elle n’est pas parfaite. Les insuffisances et les erreurs sont courantes. Étant donné que vous ne voyez pas physiquement votre article avant de valider l’achat, vous pouvez en remarquer les défauts à la livraison.
Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’il soit différent de celui qui vous a été présenté sur la plateforme sur lequel vous avez effectué votre achat. À titre illustratif, vous pouvez recevoir des chaussures blanches alors que vous avez commandé un modèle beige. Dans ce cas, une lettre de réclamation sera parfaite pour que le modèle de votre choix vous soit renvoyé. Il y a également les retards de livraison ou les pertes de colis qui se prêtent parfaitement à la rédaction d’une lettre de réclamation.
Soulignez un souci avec un service après-vente
Le service après-vente est chargé d’assurer le suivi des articles vendus par une entreprise. Il s’occupe, lorsque cela s’impose, de l’entretien ou de la réparation des produits. Dans certains cas, il inclut même leur échange en cas de dysfonctionnements ou de pannes.
Ainsi, lorsqu’après votre achat, vous ne bénéficiez pas de ce service, vous pouvez adresser une lettre de réclamation à l’entreprise. Dans celle-ci, vous aurez l’occasion de donner tous les détails et de spécifier le service auquel vous avez normalement droit.
Pouvez-vous faire une réclamation suite à une intoxication ?
En fonction de la nature des produits commercialisés, des mentions obligatoires doivent figurer sur leurs emballages. Il s’agit notamment de la date de durabilité minimale (DDM) et de la date limite de consommation (DLC). Cette dernière est particulièrement importante pour les denrées alimentaires périssables qui représentent un risque pour la santé.
Il peut tout de même arriver que certains établissements commercialisent les produits concernés sans faire mention de la DLC. Les clients y sont exposés et sont susceptibles de les consommer sans faire attention. Si cela vous arrive, alors l’intoxication est presque inévitable. Il est extrêmement nocif pour la santé d’ingérer des produits après leur date de péremption.
Suite à l’incident, vous pouvez tout de même vous plaindre en adressant un courrier aux bonnes instances. En plus de la lettre de réclamation à envoyer au magasin ou au supermarché concerné, rien ne vous empêche d’alerter la DDPP (Direction départementale de la Protection des Populations) de votre région.
Chargée d’assurer la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation, elle est en mesure de prendre les mesures requises. En plus de demander réparation pour les préjudices causés, vous pourrez faire en sorte que personne d’autre ne se retrouve dans la même situation que vous.
Quel est le ton à employer dans une lettre de réclamation ?
Lorsque vous rédigez une lettre de réclamation, vous devez faire attention au ton que vous employez. À titre illustratif, il ne doit pas être identique à celui d’une lettre de recommandation ou encore de motivation. Ce sont différents courriers qui impliquent l’utilisation d’un ton approprié. Celui de la lettre de recommandation est formel.
Vous devez de ce fait aller droit au but, sans faire de détours et présenter directement les éléments essentiels. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de retrouver des parties précises dans votre courrier. Il est notamment question de l’objet de la lettre et du motif de la réclamation.
Ce sont les informations que vous devez donner en premier juste après vos coordonnées. Il est également important de faire un résumé concis de la situation avant de mentionner les actions que vous souhaitez voir être réalisées. Vous pourrez alors terminer votre lettre avec votre signature.
Quels montants ou indemnités demander ?
Dans votre lettre de recommandation, rien ne vous empêche de demander une indemnisation pour le préjudice subi. Son montant dépend de l’ampleur de ce dernier et des circonstances qui y sont liées. Dans la plupart des cas, il s’agit toutefois de remboursement. Autrement dit, vous pouvez exiger que les frais engagés pour acquérir un produit ou profiter d’un service vous soient rendus.
Il s’agit d’une requête tout à fait légitime compte tenu du fait que vous n’avez pas été satisfait. Dans le cas d’une intoxication par exemple, le montant de l’indemnisation doit au moins couvrir le prix du produit acheté et les frais des soins engendrés par sa consommation. Bien entendu, rien ne vous empêche d’aller au-delà si vous estimez que c’est nécessaire.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de rester raisonnable pour que votre demande ne soit pas rejetée systématiquement et que le litige ne s’éternise pas. Il s’agit d’une situation qui est peu confortable aussi bien pour vous que pour l’entreprise concernée. L’idéal est de demander un montant qui englobe toutes les dépenses réalisées pour ou à cause de votre achat. Il suffira de mentionner une demande de remboursement comme objet et de spécifier le montant dans les actions à réaliser.