Travailler chez Uber Eats
L’entreprise Uber Eats
Faire des courses n’a jamais été aussi facile depuis l’arrivée de l’e-commerce et des services de livraison. Actuellement, tout peut se faire sur internet, même ses provisions. De plus, avec la crise sanitaire qui a empêché les restaurants locaux d’ouvrir leur porte, ils ont mis en place un système efficace qui permet de se faire livrer les plats chez-soi. La méthode est simple, on passe commande sur la plateforme Uber Eats, et on attend les délicieux plats à son domicile.
Créé en 2014, Uber Eats est alors un service de livraison de plats cuisinés. Lancée par Uber, cette plateforme est basée à San Francisco, en Californie. Le service s’est ensuite répandu à travers les quatre coins du monde. Aujourd’hui, le service est disponible dans plus de 6 000 villes et 45 pays à travers le monde. Le fonctionnement est simple, les commandes sont prises via l’application mobile ou le site web de Uber Eats, et des coursiers indépendants vont les livrer à l’adresse indiquée. Cependant, seuls les restaurants partenaires enregistrés bénéficient de ce service.
Le métier le plus courant pour travailler chez Uber Eats
Puisque ce service de livraison est basé en un seul endroit, le seul métier disponible si l’on tient à travailler chez Uber Eats est livreur auto entrepreneur. Ce travail constitue une opportunité intéressante pour arrondir ses fins de mois. Nombreux jeunes en quête de sources de revenues additionnels sont séduits par cette perspective. En tant qu’auto entrepreneurs, les intéressés doivent effectuer les démarches requises pour créer une microentreprise.
L’attrait pour ce métier repose sur la flexibilité de l’horaire. La plage de disponibilité est choisie au préalable, lorsque l’on postule en ligne chez cette firme. Les coursiers, peu importe le moyen de locomotion qu’il possède, peuvent librement choisir leurs horaires de travail. Aussi, être coursier chez Uber Eats est accessible à tout le monde (suivant le régime du code de travail en vigueur). La situation de la personne intéressée importe peu, tant qu’elle est majeure, disposant de moyen de transport, et veut travailler chez Uber Eats de son plein gré.
Comment postuler chez Uber Eats ?
Devenir livreur chez Uber Eats ne nécessite aucune qualification particulière. Et l’attestation de capacité de transport de marchandises traditionnelle pour les auto entrepreneurs en service de livraison n’est pas nécessaire pour livrer des repas. Toutefois, l’intéressé doit avoir en sa possession un permis de conduire, selon le type de transport qu’il conduit (sauf pour le vélo), et être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Pour pouvoir postuler chez Uber Eats, le candidat doit également avoir un casier judiciaire vierge. L’entreprise exige cette condition dans certaines villes françaises, en raison de l’insécurité qu’il peut y avoir. En dernier lieu, cet individu doit être inscrit sur le site d’Uber Eats. De ce fait, avoir un smartphone est obligatoire pour la mise en relation.
Si une personne remplit les critères mentionnés ci-dessus, elle peut directement postuler sur le site internet de Uber Eats afin de devenir coursier livreur. Après validation de la candidature, l’intéressé est amené à suivre une formation dans les locaux d’Uber Eats de sa ville. Durant cette période, il va recevoir sa tenue, un sac, une application spéciale et un armband.
Les salaires envisageables
Puisque l’horaire de travail est flexible, la rémunération est alors variable, suivant le nombre d’heures faites. D’après les coursiers, il est possible de faire 2 à 5 livraisons par heure, selon les circonstances. Certaines primes comme les primes de pluie, ou les primes ponctuelles entrent en comptedans la rémunération. Par ailleurs, certains clients satisfaits donnent quelques pourboires. En général, un coursier à mi-temps peut gagner jusqu’à 1700 euros par mois, à titre indicatif.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne