Travailler dans le tourisme

Le tourisme est synonyme de partage. Il s’adresse aux personnes qui aiment partager leurs expériences aux gens. Secteur en pleine croissance, il propose un éventail de carrières.Il requiert donc de la polyvalence. Cela permet également d’avoir un cheminement varié dans le choix de sa carrière. Travailler dans le tourisme c’est vivre toute une aventure parce que les journées révèlent toujours des surprises. Voici donc les détails sur ce métier qui permet de mettre en valeur ses compétences. 

Travailler dans le tourisme

Pourquoi travailler dans le tourisme

Le métier du tourisme est une industrie florissante. L’un des grands avantages de travailler dans ce domaine est qu’il a un taux de chômage très faible. Aussi, peu importe votre formation, il est facile de décrocher un emploi. Toutefois, il est toujours préférable d’avoir des spécialités pour pouvoir postuler à un poste à responsabilité. 

En optant pour le secteur touristique, vous aurez l’occasion de beaucoup voyager. Vous pouvez visiter des villes que vous n’avez connues jusque-là que par des brochures. Ainsi, votre métier vous fera découvrir de nouvelles réalités. Vous quitterez donc votre zone de confort pour connaître de nouvelles expériences, au niveau : culinaires, linguistiques et culturelles. 

Grâce au métier du tourisme, vous ferez de nouvelles rencontres. En effet, vous aurez l’opportunité de faire des rencontres internationales. De ce fait, vous aurez la chance de développer vos compétences personnelles. Pas seulement au niveau linguistique, mais également au niveau relationnel. Élargir ainsi votre réseau vous permettra de trouver de nouvelles opportunités. 

Étant un secteur en pleine croissance, il est donc très rentable. En effet, le tourisme figure parmi les métiers les mieux payés. Même en postulant pour la première fois dans le domaine, vous pouvez prétendre à une rémunération attractive. Toutefois, comme dans toute profession, le salaire varie selon vos expériences et vos spécialités. 

 

Les différents types de métiers

Avez-vous envie de vous orienter vers le tourisme ? Sachez que le secteur présente un large éventail de métiers. Il est donc difficile de tous les citer. Néanmoins, il est possible de les regrouper selon leurs principaux rôles. 

  • La conception qui regroupe : 

Les chargés de mission, les responsables de projet, les chefs de produit, les chefs de projet, les directeurs du marketing touristiques, les directeurs d’études…

  • La vente qui rassemble :

Les agents de voyages, les billettistes, les commerciaux, les responsables de vente et de réservation, les directeurs des sites…

  • Les animations qui réunissent : 

Les animateurs de tourismes, les guides, les directeurs de parcs, les responsables d’animation…

Toutefois, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont également classés dans le secteur du tourisme. 

Les qualités nécessaires

Remplir certains critères est primordial pour évoluer dans le monde du tourisme. Outre les expériences, certaines qualités sont également exigées. En effet, le secteur touristique nécessite une grande polyvalence. Vous devez donc être ainsi capable de prendre des décisions et être autonome. Vous devez également pouvoir réaliser certaines tâches. De la sorte, comme vous serez toujours en contact avec des personnes, vous devez être serviable et avoir une bonne présentation. Celui qui travaille dans le tourismedoit ainsi posséder des compétences relationnelles exceptionnelles. Mais aussi savoir travailler en équipe et respecter la hiérarchie. 

Le métier requiert également de l’enthousiasme. Sujet à de nombreux déplacements, vous devez être dynamique. En effet, une personne pleine d’énergie est plus sollicitée. S’ajoute à cela, la curiosité. Elle est surtout nécessaire si vous voulez devenir un expert des destinations. Par conséquent, vous devez toujours vous informer sur les dernières tendances concernant le tourisme. Une documentation continuelle est donc conseillée. 

Quelle formation pour travailler dans le tourisme

Le métier du tourisme est spécialement lié à la vente, au management et au marketing. De ce fait, plusieurs voies de formations sont possibles. Ainsi, allant du BTS au master, le tourisme recrute. 

  • Le BTS tourisme : il dure deux ans. Il convient pour ceux qui veulent travailler dans les agences de voyages et les offices du tourisme. La formation concerne spécialement la gestion touristique, les ventes et les productions touristiques. 
  • Les universités : même si aucune licence ne vous spécialise dans le métier du tourisme, certaines filières peuvent vous faire entrer dans le secteur comme : la géographie, le marketing, l’économie gestion. Vous pouvez également vous tourner vers une licence professionnelle. 

Toutefois, pour les postes à responsabilités, par exemple, un directeur d’agence de voyages, les bacs + 5 sont recommandés. 

Il existe également des écoles spécialisées qui sont accessibles directement après le bac. Les formations durent de 2 à 5 ans. 

Les salaires envisageables

Il est vrai que les salaires dépendent de l’enseigne ainsi que du poste occupé dans le tourisme. Toutefois, quelques chiffres peuvent être mentionnés, suivant des bases annuelles. Ainsi, un poste de directeur peut percevoir entre 29 000 à 40 000 € par an. Les rémunérations des guides tournent autour de 20 500 € par an. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne