Travailler dans la sécurité

Les métiers de la sécurité sont devenus incontournables, que ce soit dans les structures accueillant du public ou dans les entreprises privées.Les sécurités sont présentes pour veiller à la sécurité des biens et des personnes. Ainsi, les métiers de la sécurité publique et de la sécurité privée sont variés. Mais travailler dans la sécurité implique de nombreuses responsabilités. Cela exige également des qualités bien définies. Êtes-vous intéressés par ce secteur ? Tour d’horizon sur ces métiers passionnants, voire parfois héroïques. 

Travailler dans la sécurité

Pourquoi travailler dans la sécurité

Si vous aimez l’action, les professions dans le domaine de la sécurité sont adéquates pour vous. En effet, dans le secteur, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Il y aura toujours de l’action à revendre. Il est difficile de s’ennuyer. Les montées d’adrénaline sont également garanties. 

Intégrer le domaine de la sécurité, c’est évoluer dans un système en pleine expansion. Dans le secteur privé ou dans le secteur public, le milieu ne cesse de recruter. Il est donc facile de trouver du travail. Vous aurez également le choix entre un éventail de métiers disponibles. 

L’un des avantages de postuler dans le métier de la sécurité est que les diplômes ne sont pas indispensables. En effet, certains postes n’exigent pas de qualifications particulières. Seuls les postes à responsabilité requièrent de la spécialisation. Toutefois, avec les expériences acquises ainsi que les formations sur le tas, vous pouvez toujours accéder à ces postes même sans avoir suivi un cursus spécialisé. 

Les différents types de métiers

Les métiers de la sécurité se divisent en deux secteurs bien distincts. Toutefois, les deux ont le même principe : protéger les biens et les personnes. 

Le secteur privé

Le nombre d’entreprises privées dans le domaine de la sécurité n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Le secteur fait maintenant partie des domaines qui créent le plus d’emplois. Voici les principales professions que le secteur propose : 

  • Agent de sécurité : il assure la surveillance des lieux privatifs, comme les magasins, les bureaux, les entrepôts… 
  • Agent de protection rapprochée : il est plus connu sous l’appellation de garde de corps. Son travail consiste à protéger une ou plusieurs personnes. 
  • Convoyeur de fonds : il est chargé de veiller à la sécurité du transport des objets de valeur ou encore de l’argent. 

Le secteur public

Les agents exerçant dans le secteurpublic maintiennent l’ordre public. Ainsi, leur domaine d’activité est large, contrairement à ceux dans le secteur privé. Vous y retrouvez donc : 

  • Les sapeurs-pompiers : ils se chargent de l’extinction des incendies. Ils interviennent également lors des différents sauvetages et portent secours aux victimes, comme lors des accidents. 
  • La police : au sein même de la police, il existe plusieurs grades dont : le commissaire de police, les gardiens de la paix, le gardien de la police municipale et l’adjoint de sécurité. 
  • La gendarmerie : les gendarmes sont en contactpermanent avec la population. Ils maintiennent l’ordre public et assurent la sûreté publique. 
  • La sécurité pénitentiaire : elle assure la surveillance de l’établissement pénitentiaire. 

Les qualités nécessaires 

Le secteur de la sécurité exige des qualités strictes. La première est le respect des règles et de la hiérarchie. En effet, la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences. De ce fait, il est primordial de se référer à la hiérarchie. 

Le métier requiert également des personnes qui aiment l’action. L’agent ne doit pas avoir peur de prendre des risques dans l’exécution de son travail. En effet, vous serez peut-être mis dans une situation où vous devez gérer des personnes agressives ou dangereuses. 

Toutefois, l’agent doit savoir garder son calme, même dans les situations périlleuses. Il ne doit pas se laisser déborder par les sentiments. Un bon agent est un agent qui sait rester lucide et rester diplomate. La maîtrise de soi est primordiale. 

Quelle formation pour travailler dans la sécurité

Pour certains métiers de la sécurité, ce sont surtout les aptitudes physiques et psychologiques qui sont prises en compte. Ainsi, certains recrutements se font sans condition de diplôme. Ceci est valable pour les adjoints de la sécurité et pour les sapeurs-pompiers volontaires. 

Pour les métiers qui nécessitent des qualifications, voici les cursus possibles : 

  • CAP agent de sécurité 
  • BAC pro métiers de la sécurité 
  • BAC +2 et BAC + 3 : option DUT carrières juridiques et licences en droit ou encore DUT hygiène, sécurité et environnement. 

Il y a également la licence professionnelle spécialisée dans la protection civile.

Les salaires envisageables

La grille des salaires varie selon le secteur dans lequel vous exercez mais également du poste occupé. Toutefois, pour les métiers de la sécurité, des chiffres références peuvent être prises. Ainsi, un agent de sécurité par exemple, peut toucher 23 000 € bruts par an. Pour les cadres, leurs rémunérations peuvent atteindre les 30 000 € par an.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne