Travailler dans les ressources humaines

Le temps où l’on ne considérait le secteur des ressources humaines que comme une simple fonction administrative au sein d’une entreprise est révolu depuis longtemps. Ce secteur a subi une transformation significative, et actuellement, avoir une chance d’intégrer ce domaine offre de multiples opportunités de variété et de progression de carrière. Les organisations ont vite compris qu’il est dans leur intérêt de retenir les meilleures personnes pour leur main-d’œuvre et de constamment ajouter des personnes qualifiées à leur équipe RH. Cette industrie est actuellement plébiscitée de nombreux Français. Focus sur le monde du recrutement pour comprendre les raisons de cet engouement.

Travailler dans les ressources humaines

Pourquoi travailler dans les ressources humaines

Faire carrière en Ressources Humaines demande une polyvalence à toute épreuve. En général, les recrues ont la charge de s’occuper de toutes les fonctions concernant les employés de l’entreprise. Certes, œuvrer dans le recrutement n’est pas vraiment le département le plus glamour d’une firme, mais cela ne leur enlève en rien des attraits considérables. Afin de vous motiver, voici les raisons les plus appréciées pour choisir ce secteur :

  • Vous serez en position d’influence : en tant que professionnels du RH, vous aurez une perspective unique sur l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous aurez une bonne compréhension des priorités et des défis d’une organisation, tout comme la capacité d’influencer l’avenir de celle-ci en fonction des décisions d’emploi que vous prenez.
  • Vous gagnerez un salaire supérieur à la moyenne puisque votre travail est essentiel à toute organisation.
  • Vous pourriez même changer des vies en accordant votre confiance à des recrues très prometteuses
  • Le secteur connaît une croissance régulière, donc aucune chance de voir le secteur disparaître du jour au lendemain
  • Vous pourriez aider les autres à les orienter dans leur carrière.

Se reconvertir dans le métier de recrutement

Quand on a fait le tour de son poste et que l’on se rend compte qu’il n’a plus rien à nous apprendre de nouveau, c’est souvent le déclic majeur pour se reconvertir dans un autre métier. Selon des études, 9 Français sur 10 sont tentés de changer de métier. 28% se seraient déjà jeté à l’eau, tandis que 64 % n’ont toujours pas décidé de prendre le taureau par les cornes.Si vous voulez changer de carrière, pourquoi ne pas s’orienter vers le travail dans les ressources humaines ? 

Si l’ennui était la principale raison de votre décision, le métier dans le service du personnel vous est vivement conseillé. Dans ce secteur, vous aurez le privilège de façonner la culture d’une organisation. Ce n’est qu’un seul aperçu de ce qui vous attend, mais déjà il résume assez fidèlement ce que l’entreprise attend de vous. De plus, le domaine des RH est vaste pour ceux qui sont à la recherche de postes évolutifs. Vous aurez la chance de travailler avec plusieurs personnes, sans oublier l’opportunité d’élargir vos horizons et votre réseau professionnel. Il vous faudra cependant une passion pour les relations humaines. Mener une équipe n’est pas chose aisée, ainsi que restez impartial en toute circonstance.

Les différents types de métiers

Aussi appelé service du personnel, le monde du RH propose plusieurs rôles à chaque spécialiste du domaine. La plupart des postes vous demanderont de vous impliquer dans de multiples fonctions telles que le recrutement et la sélection, la formation et le développement, ainsi que les relations avec les employés. Les contrats de travail, les plaintes et les griefs sont également de leur ressort. Sans oublier les droits des employés, les évaluations et la santé, et pour finir, la sécurité. Pour une meilleure visibilité, on peut énumérer comme suit les postes clés dans le secteur RH :

  • Assistant ou administrateur RH : un poste de niveau d’entrée agissant en tant que premier point de contact pour toutes les questions liées aux RH.
  • Responsable des RH : concernant le recrutement, la paie, la formation, et les autres fonctions de bases.
  • Coordinateur de recrutement : c’est celui qui organise l’annonce des nouveaux postes vacants, effectue l’analyse des candidatures, tout ce qui est recrutement.
  • Responsable de la formation
  • Manager : un rôle stratégique impliquant un éventail de politiques, de processus et de pratiques liées aux besoins globaux de l’organisation.
  • Directeur : c’est celui qui gère et contrôle les dépenses du service dans les limites des budgets convenus, entre autres choses.

Les qualités nécessaires

Les professionnels des RH ont besoin de compétences spécifiques pour mener à bien les travaux qui leur sont assignés. Toutefois, on peut énumérer comme suit les compétences les plus importantes pour postuler en ressources humaines.

  • Aptitude en communication : essentiel dans la gestion des ressources humaines puisque le poste joue d’intermédiaire entre l’entreprise et l’employé.
  • Une expertise en administration 
  • Des connaissances et expertises en matière de GRH : une expérience antérieure est souvent exigée
  • La proactivité : un trait de personnalité que chaque candidat se doit de développer avec le temps. 
  • L’aptitude à prodiguer des conseils : vous devez être en mesure de conseiller à la fois les employés, les supérieurs hiérarchiques et les cadres supérieurs sur les questions de personnel.
  • La connaissance du SIRH (Systèmes d’Informations sur les ressources humaines)
  • Sensibilité interculturelle et compétences linguistiques
  • Le coaching et le leadership

Quelle formation suivre pour travailler en ressources humaines

Le domaine des ressources humaines occupe une place prépondérante au sein des entreprises modernes. Il est alors courant de voir des annonces de recrutement allant dans ce sens. Les offres d’emplois lors des recrutements d’un poste en RH mentionnent presque toutes des compétences spécifiques pour le profil des postes-cadres. Ainsi, l’intéressé doit détenir le diplôme mentionné si il souhaite postuler pour l’emploi. Il peut s’agir d’un bac pro, d’une licence ou d’un master, selon le niveau de l’emploi voulu. Des établissements universitaires, ainsi que des cours en lignes mettent à dispositions diverses formations si vous souhaitez percer dans le secteur. Des filières en ressources humaines et business management ont même été instauré afin d’apporter plus d’ampleur à cette industrie en pleine effervescence.

Les salaires envisageables

Pour un débutant sur le poste de responsable en ressources humaines, le salaire brut mensuel peut aller jusqu’à 3 000 €. Cependant, comme pour toutes les postes, cela dépendre du nombre d’heures de travail, des primes supplémentaires, des atouts déjà en faveur du candidat. Le montant peut vite être assez conséquent au fur et à mesure que la grade monte. En ce qui concerne un Business partner en RH, la rémunération peut atteindre les 5 500 euros le mois. Bien évidemment, ce sera le directeur des ressources humaines qui gagnera le plus, avec un salaire brut mensuel de 11 000 €.

 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne