Devenir webdesigner pour sa reconversion professionnelle

L’évolution numérique permet à tous les métiers de la conception du graphisme de se développer. Ainsi, le webdesigner assure une veille sur les nouveautés de l’interface web. Sa mission est d’assurer une attractivité d’un site internet pour le compte de ses clients ou de son employeur. Il s’agit d’un métier innovant. Vous souhaitez devenir webdesigner pour votre reconversion ? Découvrez les formations à suivre et les qualités à avoir pour adopter ce métier.

webdesigner

Présentation du métier

Le travail du webdesigner permet aux utilisateurs de profiter des produits numériques comme les sites web. Ses activités contribuent aussi au changement du traitement du graphisme.

Un webdesigner peut travailler pour le compte d’un client en tant qu’indépendant ou au sein d’une entreprise. Quel que soit son statut, il s’occupe de l’identité visuelle d’un site internet. Il conçoit et développe les éléments graphiques tels que les illustrations, les bannières et les animations. Son but est d’aider les clients à développer leur visibilité sur le Web grâce à un site attractif. Il améliore par exemple la présentation d’un logo d’entreprise qui pousse l’internaute à découvrir facilement l’identité du client.

Ce professionnel essaie de convaincre les internautes de visiter le site du client. De ce fait, il est invité à maîtriser le côté marketing et les contraintes techniques liées à son travail. Il est en étroite collaboration avec le chef de projet et le directeur artistique d’une entreprise. C’est lui qui établit les cahiers des charges du produit.

Les qualités nécessaires

La capacité d’adaptation d’un webdesigner lui permet de s’ajuster aux évolutions informatiques. La maîtrise des nouveaux outils technologiques est aussi obligatoire pour mieux convaincre les employeurs. Proposer un travail adapté aux tendances actuelles de sites internet provient de la curiosité d’un webdesigner. Ce caractère est nécessaire pour produire des interfaces relatives aux e-commerce et aux e-marketings.

L’imagination et la créativité sont les qualités recherchées par les clients dans ce secteur. Elles sont renforcées par la rigueur et la précision du professionnel pour réaliser ses missions.

La capacité d’analyse et de synthèse est un outil qui permet de mener une vision d’ensemble du travail. La conception et la retouche des pages nécessite une large concentration de la part d’un webdesigner. À la fois responsable des aspects artistiques et fonctionnels d’un site internet, il doit être polyvalent. Il est également essentiel de maîtriser les différents outils d’intégration et les logiciels graphiques.

Quelle formation pour travailler en webdesign ?

Divers diplômes sont requis pour se reconvertir dans le métier d’un webdesigner. D’abord, le candidat doit avoir au minimum un niveau de bac+2. Le BTS communication visuelle option multimédia est le premier choix. D’un autre côté, le futur webdesigner peut obtenir le DUT métiers du multimédia et de l’internet.

Les licences audiovisuelles et multimédias sont les plus fréquentes pour se reconvertir dans le secteur. En outre, les licences professionnelles en informatique et technologiques sont aussi des options ouvertes aux candidats.

Les masters professionnels permettent d’occuper un poste à responsabilité. La maîtrise des arts et des technologies de l’image est la première option. Ensuite, le domaine de la culture et communication en design d’interface est aussi intéressant.

Carrière et opportunités d’évolution

En principe, un webdesigner travaille à son compte en prenant le statut de freelancer. Il offre ses services et son savoir-faire au profit des clients particuliers. Par ailleurs, il peut aussi travailler dans une agence web. Les entreprises qui exploitent le domaine de la communication et la publicité sont les premiers solliciteurs.

Pour la reconversion, on peut aussi commencer sa carrière dans un studio de création multimédia. Il réalise les éléments graphiques à l’aide des outils informatiques spécialisés.

Le travail en équipe permet au webdesigner d’acquérir des connaissances et de développer sa capacité. Ainsi, la possibilité d’évolution est assurée par le partage des expériences avec les professionnels confirmés. La collaboration constante avec un chef de projet permet d’occuper ultérieurement son poste. Dans ce cas, son rôle consiste à coordonner le travail de toute l’équipe du début jusqu’à la fin du projet. Un webdesigner expert peut aussi devenir directeur artistique au sein d’une entreprise. Une solide expérience sur la mise en forme de l’aspect visuel d’un site internet est requise pour occuper ce poste.

Les salaires envisageables

En tant que salarié d’une entreprise, un webdesigner débutant peut gagner au début de sa carrière 1 800 euros bruts par mois. Il reçoit ainsi une somme supérieure au Smic.  Après quelques années de travail, il peut toucher un salaire entre 2 017 euros à 4 167 euros mensuels. La taille de l’entreprise permet de gagner un peu plus en termes de primes et avantages.

Un webdesigner qui travaille en freelance est rémunéré selon la mission qui lui est confiée. Sa notoriété est aussi importante pour pouvoir fixer un prix élevé. De plus, l’expérience est aussi déterminante pour que les clients puissent lui proposer une mission personnalisée.

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