Devenir testeur logiciel pour sa reconversion professionnelle
Dans le secteur informatique, les logiciels sont d’une grande utilité. En effet, les particuliers, les professionnels et les entreprises ont recours à ces applications web dans leurs activités. Le métier de testeur logiciel consiste à maintenir le bon fonctionnement de ces logiciels. De plus, il vérifie si le programme est complet et correspond aux attentes des clients. Ce technicien est aussi capable de détecter l’efficacité du système.
Présentation du métier
Un testeur logiciel est un technicien qui effectue l’essai d’un software. Son but est de vérifier si le produit correspond à la demande des clients. Le test peut aboutir à identifier les différentes problématiques du programme. Il donne aussi le niveau de fiabilité du système. Le métier d’un testeur software permet ainsi de prévenir et de garantir la qualité du progiciel.
Les critères du test sont à établir au préalable. Divers éléments seront ainsi mis en place par le testeur. En effet, ce dernier établit un plan de test logiciel afin d’affilier les démarches sur ces directives. Ce professionnel liste les caractéristiques spécifiques du logiciel et les objectifs à atteindre.
Le testeur logiciel peut travailler seul ou avec une équipe de suivi et de contrôle des tests. Dans les deux cas, il exécute sa mission par rapport au plan prédéfini. Ensuite, il établit les mécanismes et processus du test ainsi que les remarques et procède à la livraison du produit. Il s’agit d’un technicien compétent qui valide l’efficacité d’un progiciel.
Les qualités nécessaires
Une bonne organisation de la part d’un testeur logiciel lui permet de suivre le plan de test dans un délai imparti. Dans son activité, il est amené à respecter un calendrier. La campagne de test est alors effectuée par un technicien sérieux et rigoureux. La capacité d’adaptation et la bonne connaissance dans le mode de gestion des plans sont des atouts dans ce secteur.
La curiosité d’un testeur logiciel lui donne l’occasion de s’ajuster à l’évolution constante de la technologie. Afin de réussir dans son travail, ce professionnel doit être autodidacte, autonome et minutieux. Avoir un sens de la communication est aussi indispensable, car il est parfois amené à collaborer avec d’autres collaborateurs.
Par ailleurs, le testeur logiciel communique fréquemment avec les programmeurs, les analystes et les clients destinataires du produit à examiner. Le sens de l’écoute est ainsi une qualité à avoir pour bien exécuter le processus du test. Cela facilite les échanges avec son supérieur.
Quelle formation pour travailler en tant que testeur logiciel ?
Se reconvertir dans le métier de testeur logiciel nécessite une formation pointue dans la sécurité informatique. Un parcours dans la filière informatique ou scientifique est le stade prérequis pour un débutant dans le métier.
Un jeune diplômé peut effectuer 2 années d’études après le bac dans une université. En effet, il peut obtenir un BTS informatique de gestion ou un DUT spécialisé en informatique. Ensuite, il aura une licence professionnelle en test et qualité logiciel ou en système informatique et logiciel. Par ailleurs, le master en ingénierie du test et de la validation logiciel est aussi indispensable.
Avoir des connaissances sur le système de programmation est aussi importante. Cette capacité est renforcée par des stages professionnels. Une formation relative à la gestion de projet et leadership est aussi nécessaire pour évoluer dans cette activité. Au cours de sa carrière, un testeur logiciel peut aussi profiter d’un CPF pour consolider ses compétences.
Carrière et opportunités d’évolution
Le besoin en services numériques développe l’intervention d’un testeur logiciel. De nombreuses entreprises demandent différentes sortes de systèmes informatiques pour accélérer leur processus de travail. Pour être efficaces, toutes ces programmations doivent passer par un test. Dès lors, les offres dans le marché du travail sont très prometteuses pour un testeur logiciel.
Pour les débutants, il vaut mieux fréquenter les testeurs logiciels experts. Cela leur permet de gérer des projets plus complexes. De plus, la consolidation des expériences donne l’occasion d’évoluer dans la carrière.
Un testeur logiciel peut gérer une agence web qui a pour mission d’éditer les programmations. Il sera spécialisé dans la création de sites et d’applications web. En outre, il peut travailler à son compte pour créer un cabinet spécialisé dans le test et développement des jeux vidéo. Une formation professionnelle est conseillée pour renforcer les connaissances et se démarquer dans la concurrence.
Les salaires envisageables
Un testeur logiciel peut être un salarié d’un cabinet spécialisé en test et qualité de programmation. Il gagne en moyenne 2 708 euros par mois. Un indépendant est principalement rémunéré par heure de travail. En effet, il touche un salaire à partir de 16,67 euros selon la durée de la prestation.
En principe, l’expérience compte beaucoup, tant au niveau de l’entreprise employeur que pour travailler à son compte. Au début de sa carrière, la rémunération d’un testeur logiciel s’élève à 28 000 euros par an. Après quelques années, il peut gagner jusqu’à 39 500 euros annuels.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne