Devenir soigneur animalier pour sa reconversion professionnelle
La passion de la nature et des animaux motive les professionnels à se reconvertir dans le métier de soigneur animalier. Cette fonction consiste à apporter de l’aide aux animaux et de prendre soin d’eux. Il s’agit d’un métier récent, mais qui représente de nombreuses opportunités. Parc zoologique, clinique vétérinaire et animalerie sont ses lieux de travail. Focus sur le métier d’un soigneur animalier, le fonctionnement de ses activités et les perspectives d’avenir.
Présentation du métier
Un soigneur animalier est le premier responsable du suivi du bien-être des animaux. Il aide aussi les vétérinaires à diagnostiquer un animal malade au parc zoologique ou dans un cabinet. Ce métier est également destiné à ceux qui pensent se reconvertir pour s’occuper des bestiaux.
Tous les jours, il consacre son temps à nourrir les animaux dans un parc naturel. Depuis la préparation jusqu’à la distribution des repas, un soigneur animalier accompagne de près les animaux. Par ailleurs, il suit un emploi de temps précis dans ses activités. Par exemple, les horaires destinés au brossage ou rognage de griffe sont planifiés en avance.
Dans une clinique animalière, un soigneur animalier assiste son supérieur dans la consultation des animaux. Son rôle consiste à prescrire les traitements proposés par le vétérinaire. Il prépare aussi les outils de soins comme les seringues, le bâtonnet de soin, les masques oculaires, etc. Les matériels de l’animalerie sont aussi entretenus tant dans un parc que dans la clinique. De plus, le soigneur animalier procède au nettoyage des cages et des litières.
Les qualités nécessaires
Un soigneur animalier doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Sa mission touche parfois l’assistance vétérinaire. Ainsi, il vaut mieux procéder avec prudence et bienveillance. Une grande concentration et de la patience sont aussi les qualités demandées par le métier. En principe, les animaux ne réagissent pas de la même manière face à une situation : maladie, accident ou panique. De ce fait, être calme en toute situation et un sens de l’observation sont nécessaires pour prendre la meilleure décision.
Une bonne condition physique est requise dans cette profession. Parfois, le soigneur animalier est appelé à transporter des nourritures lourdes pour les différentes espèces d’animaux. Parfois, il réalise l’entretien des enclos. Une capacité à travailler en équipe est aussi sollicitée chez cet assistant.
Les cultures générales et la curiosité sont aussi des atouts dans ce métier. Ces qualités permettent d’anticiper le comportement des bêtes lorsque l’on procède au suivi sanitaire. En plus, la passion donne l’occasion de renforcer la vocation du soigneur animalier. La naissance, le décès et la reproduction des animaux sont des événements liés à cette activité. Cela établit un lien avec l’animal et permet ainsi de faciliter son approche.
Quelle formation pour travailler en soigneur animalier ?
Une formation est indispensable pour se reconvertir dans ce métier. Le CFAA permet d’acquérir une certification soigneur animalier d’établissement zoologique. Les conditions d’accès sont : l’âge de majorité du candidat et une expérience dans l’animalerie. Une autre alternative est aussi de suivre une formation animalière en parc zoologique. Dans cette filière, l’apprenti doit obtenir le CAP. Par ailleurs, les spécialisations sont aussi sollicitées par les cabinets vétérinaires. Le diplôme de bac est obligatoire pour le cursus d’approfondissement.
Durant les parcours, la connaissance de différentes espèces d’animaux est incluse. D’abord, le candidat effectue une étude théorique sur les animaux familiers, exotiques, apprivoisés et sauvages. Ensuite, il doit suivre une formation pratique dans une clinique ou un parc animalier.
Carrière et opportunités d’évolutions
La carrière d’un soigneur animalier est évolutive. L’expérience et les formations complémentaires sont des alternatives pour accéder à un poste supérieur. Dans le même secteur d’activité, un simple assistant peut devenir un chef soigneur du zoo. Dès lors, son rôle consiste à organiser, coordonner et contrôler le travail de ses subordonnées. C’est aussi un responsable de collection du parc.
En outre, un soigneur animalier expert peut devenir un responsable de parc privé. Son activité est axée sur la gestion d’une équipe dans le secteur animalier. Au niveau d’un cabinet vétérinaire, il peut devenir auxiliaire. C’est une activité qui se fait d’une manière autonome. Il peut désormais effectuer des soins aux animaux et participe à leur suivi au quotidien. Par ailleurs, le métier de vendeur en animalerie est aussi intéressant. Les expériences lui permettent de donner un conseil aux clients et des guides à choisir l’animal adapté à leur besoin.
Les salaires envisageables
Un soigneur animalier commence à gagner au début de sa carrière un Smic. Calculé par an, ses salaires relèvent entre 19 000 euros à 24 000 euros bruts par an. Ainsi, il peut recevoir en moyenne 1466 euros par mois. Ce professionnel peut être rémunéré par heure de travail selon les besoins de son employeur. De ce fait, la rémunération sera à partir de 10 euros. Une fois expérimenté, cette somme augmente jusqu’à 1 815 euros brut mensuels.
Le contrat de travail d’un soigneur animalier peut être à plein temps ou partiel. Il peut candidater pour un poste de remplacement ou saisonnier selon l’activité dans le zoo ou au parc. La variation de salaire dépend aussi du secteur géographique et des missions confiées par l’employeur.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne