Devenir sellier garnisseur pour sa reconversion

Pour aménager l’intérieur d’un véhicule, de la voiture au bateau, en passant par les avions, le sellier garnisseur est indispensable. Ce technicien met ses talents et son savoir-faire au service des constructeurs ou de leurs sous-traitants. Actuellement, le métier n’intéresse pas trop les salariés qui souhaitent se reconvertir. En effet, les postulants ne sont pas nombreux à se bousculer. Pourtant, il peut présenter des avantages non négligeables, tant l’offre se fait nombreuse.

Reconversion sellier garnisseur

Présentation du métier de sellier garnisseur

Bien que devenir sellier garnisseur pour sa reconversion ne soit pas toujours un choix évident, c’est une solution à envisager. Il s’agit d’un professionnel qui s’attelle à la fabrication de différents éléments essentiels à l’agencement intérieur de véhicules. Selon l’entreprise où il travaille, il aura la responsabilité de confectionner une multitude de produits.

Habituellement, le sellier garnisseur se charge du rembourrage et de la couture des divers équipements intérieurs des véhicules. Les sièges, les habillages de tableaux de bords, de portières, ou encore de coffres passent entre ses mains. Il maîtrise ainsi plusieurs types de matières, des cuirs les plus raffinés aux tissus classiques en passant par le PVC.

Opérant généralement dans un atelier, ce technicien effectue des travaux sur une chaîne de production à petite échelle. En effet, il traite les commandes à l’unité ou par lots réduits. Ses mains seront ses principaux outils en plus de quelques équipements.

Outre les moyens de transport, ses compétences seront aussi utiles pour fabriquer et retaper du mobilier. Le sellier garnisseur est donc également très sollicité pour l’ameublement de locaux professionnels ou commerciaux (restaurants, salles de spectacle, etc.).

Les qualités nécessaires

Plusieurs qualités sont requises pour devenir sellier garnisseur. La première d’entre elles est la dextérité. En effet, ce professionnel doit être extrêmement habile de ses mains. Son travail nécessite beaucoup de précision dans les moindres gestes. De plus, le respect du timing est également important pour ne pas retarder les autres étapes de production.

Ainsi, le sellier garnisseur devrait être apte à supporter la pression de la part de ses supérieurs ou de ses clients. Pour cela, le sens de l’organisation serait un atout non négligeable. Le rendu de ses œuvres doit respecter de nombreuses exigences de qualité. Être attentionné aux détails est donc essentiel pour pouvoir assurer des finitions irréprochables.

Enfin, la créativité compte aussi énormément. Si le plus souvent il se base sur des modèles, le sellier garnisseur peut également recevoir des demandes de personnalisation. Son imagination et sa capacité à trouver des idées originales seront alors mises à rudes épreuves. De plus, il est important pour lui de savoir innover dans sa manière de faire malgré le métier assez traditionnel.

Quelle formation pour travailler dans la sellerie

Outre les différentes aptitudes exigées, devenir sellier garnisseur pour sa reconversion nécessite aussi de se former. En effet, c’est un métier qui ne s’improvise pas et différents programmes d’apprentissages sont disponibles pour y accéder.

Le parcours le plus courant reste le CAP soit en maroquinerie, soit directement en sellerie garnisseur. Cela implique alors de suivre un cursus d’au moins 2 ans, accessible dès l’âge de 16 ans, possible jusqu’à 35 ans. Un BEP ou un Bac pro pourrait aussi convenir.

Par ailleurs, pour un salarié qui souhaite changer d’emploi, il existe des modules plus adaptés. Le but est ainsi d’obtenir le titre professionnel de sellier garnisseur. Il faudra alors compléter plus de 1.000 heures de cours pour être diplômé. Des établissements proposent des programmes finançables par le CPF ou Compte Professionnel de Formation.

Carrière et opportunités d’évolutions

Dans le cas des métiers de la sellerie, la plupart des postes à pourvoir est proposée par des entreprises spécialisées. Il peut s’agir de petits ateliers artisanaux ou de sociétés de plus grande envergure. Ces dernières sont souvent des sous-traitants qui reçoivent des commandes de la part des industries de fabrication de véhicules.

En outre, il est aussi possible de devenir sellier garnisseur pour sa reconversion et d’opérer en artisan indépendant. Le professionnel peut alors travailler avec différents types de clients. Il peut s’agir de particuliers qui souhaitent refaire leurs intérieurs de voiture par exemple. Pour cela, il est nécessaire de créer son entreprise ou s’immatriculer auprès du Registre des métiers et de l’artisanat (RM).

En tout cas, en étant employés, les années d’expérience peuvent mener à des opportunités d’évolution. Le sellier garnisseur aux compétences reconnues peut éventuellement devenir chef d’équipe ou responsable d’atelier.

Les salaires envisageables

Les rémunérations varient beaucoup selon l’employeur et le niveau de compétences. Cependant, en tant qu’apprenti, durant les stages, les salaires se situent généralement entre 644 euros et 1.932 euros nets par mois.

En tant qu’indépendant, le chiffre d’affaires peut grimper, car la demande est bien présente pour un niveau de concurrence moindre. Quant à un salarié ou un ouvrier normal, il peut gagner entre le SMIC et 2.900 euros bruts mensuels.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne