Devenir secrétaire administratif pour sa reconversion professionnelle

Depuis l’accueil téléphonique au traitement des litiges, un secrétaire administratif occupe de nombreuses fonctions. Au sein de l’entreprise ou de l’administration, il s’agit d’un poste clé et qui assiste la direction générale. Autonomie, rigueur, sens relationnel sont les qualités requises pour se reconvertir dans ce domaine. La voie de concours est la principale issue pour occuper cette profession au niveau de l’administration. Diverses opportunités sont possibles au cours de la carrière.

secretaire administratif

Présentation du métier

Gérer les courriers, les e-mails et l’agenda du directeur fait partie des tâches d’un secrétaire administratif. Il prépare et planifie également les voyages et les réunions, l’organisation des rendez-vous, etc.

Ensuite, un secrétaire administratif est responsable des comptes rendus auprès du responsable. Pour cela, il effectue un classement de tous les documents et dossiers de l’entreprise.

La gestion des personnels fait aussi partie des missions d’un assistant administratif. Il peut arriver qu’il s’occupe également de l’administration commerciale et la comptabilité de la société

Les différentes structures et l’envergure de l’entreprise ou de l’administration définissent les compétences générales d’un secrétaire administratif.

Les qualités nécessaires

Le sens relationnel est une qualité qui distingue un secrétaire administratif. En tant que responsable des employés, il doit établir une bonne communication avec eux. Une autonomie est aussi importante dans son travail. En effet, la rédaction de documents administratifs et des comptes rendus requièrent une grande décision. De ce fait, un secrétaire administratif est tenu d’acquérir une bonne qualité rédactionnelle. Rigueur et esprit de synthèse sont également nécessaires pour y parvenir.

Pour se reconvertir dans le métier d’assistant administratif, une connaissance en droit est un atout. L’organisation, les bonnes relations interne et externe sont à privilégier dans ce métier. La maîtrise de l’informatique et de la bureautique est importante lors du traitement et du classement des dossiers. De plus, une capacité d’adaptation, surtout au niveau des outils digitaux, est indispensable pour faciliter les tâches.

Quelle formation pour travailler dans le secrétariat administratif ?

Le métier de secrétaire administratif est proposé à tous les titulaires de baccalauréat. Au niveau de l’administration, ces diplômés peuvent accéder à ce poste par voie de concours. Un secrétaire administratif d’État est un agent issu du concours organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Une fois intégrés, les nouveaux recrus seront classés dans la catégorie B du secteur public.

Dans le secteur privé, le diplôme de BEP est valable pour accéder à cette profession. Pourtant, d’autres assistants poursuivent jusqu’au BTS pour occuper une fonction plus importante. Le niveau bac+2 est dans ce cas très conseillé.

À part les diplômes, les formations complémentaires et les expériences professionnelles sont des conditions pour avoir diverses compétences dans le métier. Se reconvertir dans l’assistanat administratif requiert ainsi un CV et une lettre de motivation solide.

Carrière et opportunités d’évolution

Les débouchés sont nombreux sur le marché du travail. S’agissant d’un métier très large et utile, presque toutes les entreprises ont besoin d’un assistant administratif. Par ailleurs, la gestion des affaires courantes de l’administration renforce aussi la nécessité de recruter pour ce poste.

Les opportunités et la possibilité d’évolution sont assurées dans le métier de secrétaire administratif. Au niveau de l’administration, la voie de concours interne permet d’accéder à une classe supérieure. L’ancienneté donne l’occasion à un avancement de grade et d’échelon. Après de nombreuses années, il est possible de devenir secrétaire administratif de classe exceptionnelle. Il s’agit du 11ème échelon dans la classification.

Au niveau du secteur privé, un assistant administratif collabore avec d’autres métiers. Cette affluence permet d’occuper un poste de responsabilité. Par exemple, un secrétaire administratif peut devenir un responsable des ressources humaines ou un responsable administratif de l’entreprise.

Les salaires envisageables

Le niveau de formation, l’envergure de l’entreprise définie le salaire du secrétaire administratif. Le statut public ou privé est aussi déterminant. Généralement, un secrétaire administratif gagne en moyenne 2 000 euros à 2 500 euros mensuels.

L’expérience est aussi importante pour toucher un salaire élevé. Au début de sa carrière, un assistant administratif perçoit environ 2 000 euros. En fonction de la complexité des tâches, il peut recevoir jusqu’à 3 000 euros en fin de carrière. L’ancienneté permet d’arrondir la rémunération grâce aux primes et avantages. Cette gratification dépend toutefois de la taille et de la notoriété de l’entreprise. 

Devenu un emploi précaire, le secrétaire administratif est un métier où l’on recrute par la voie de l’intérim. La prime de précarité est alors un avantage très fréquent au niveau du contrat et de la convention collective.

Dans le cadre de l’administration, un assistant est classé comme un agent de catégorie B. Il sera alors rémunéré selon la grille indiciaire y afférente. En principe, il gagne environ 1 607 euros brut par mois. C’est l’équivalent du Smic dans le secteur privé.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne